♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

    Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Olivier HECHO

Hello amis compositeurs !

Je voudrais m'adresser à ceux qui ont déjà été ORCHESTRATEURS (pour une BO ou autre) et qui ont participé à un enregistrement STUDIO en tant qu'orchestrateur (PAS compositeur).

Ma question : comment çà se passe? vous êtes où? votre rôle est derrière la console avec le score?
Vous communiquez avec le chef? naviguez parmi les pupitres ou squattez la machine à café? z161z

Désolé si la question a déjà été évoquée mais je ne l'ai pas trouvé.
Je trouve çà intéressant !

z069z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Vegasound

Oui question intéressante !

Et d'un point de vue de la reconnaissance de ce travail, quel est l'usage quand on fait appel à un orchestrateur ? Y a-t-il un part d'arrangeur dans le dépôt s a c e m (1/12 de part... pas énorme quand on sait tout le boulot), ou est-ce un travail rémunéré à la prestation, en % du budget du film ou je ne sais quoi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Laurent JUILLET

En général, pour a part, je suis en communication directement avec avec le chef et j'ai le score en main. Je peux être sois à l'orchestre, sois en cabine selon la configuration de l'enregistrement.

En ce qui concerne la rémunération. Il y un cachet pour la prestation ainsi que 2/12 des D.E.P et 10% des D.R.M. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Olivier HECHO

Merci Laurent !!
Tu as le pouvoir absolu sur l'orchestration où le chef peut aussi intervenir je suppose? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par smorizet

Olivier HECHO a écrit : Tu as le pouvoir absolu sur l'orchestration où le chef peut aussi intervenir je suppose?
Si le chef n'est ni le compositeur, ni l'orchestrateur, il n'a pas son mot à dire sur l'orchestration (sinon, il faut s'inquiéter ;-) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Olivier HECHO

Haha oui bien vu ! merci :)
J'entends de plus en plus parler d'orchestrateurs, c'est véritablement un métier plus important qu'il n'y paraissait (à tord !) il y a quelques années :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par smorizet

Olivier HECHO a écrit : J'entends de plus en plus parler d'orchestrateurs, c'est véritablement un métier plus important qu'il n'y paraissait (à tord !) il y a quelques années :wink:
Le métier devient de moins en moins tabou en France. Nous sommes dans un pays qui a gardé une image post-romantique de l'auteur, écrivant seul face aux éléments ;-) Le cinéma de la nouvelle vague allait également dans ce sens ; le scénariste et le réalisateur étaient une seule et même personne.
Jusqu'à peu, il était plus facile d'obtenir les plans d'une centrale nucléaire que le staff d'un compositeur français.
Je vois aussi une deuxième raison : l'évolution de la lutherie électronique. J'en ai parlé à Rouen la semaine dernière, sous le terme des OAD (Outils d'Aide à la Décision). En gros, il n'est plus nécessaire d'avoir de connaissances musicales pour pondre un morceau qui satisfasse une production (cette façon de composer est d'ailleurs devenue automatisable).
Ajoutons à cela les délais de production, devenus intenables. Il est impossible de coucher sur papier 35 min de musique orchestrale en 3 jours, seul (sachant que le compo a généralement autre chose à foutre à 3 j des enregistrements). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Laurent JUILLET

Pas mieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par Olivier HECHO

Oui effectivement la répartition des tâches pour tenir la cadence, travailler comme des américains :D

Merci pour vos réponses z209z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Quel rôle pour l'ORCHESTRATEUR en STUDIO

Message  { par smorizet

Olivier HECHO a écrit :Oui effectivement la répartition des tâches pour tenir la cadence, travailler comme des américains :D
Justement, on trouve qu'ils taylorisent trop. Les étapes de relevé MIDI et pré-orchestration ne me semblent pas nécessaires. On va beaucoup plus vite qu'eux en orchestrant directement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre