♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Kubler

Selon moi, tu devrais t'en tenir à « Gamme de Do Majeur : do-ré-mi-fa-sol-la-si (7 notes) », et puis ajouter qu'après le Si, on repart sur un Do. Dire que deux Do à des octaves différentes sont des sons identiques est techniquement faux, mais d'un point de vue musical et solfégique (puisque c'est de cela dont il s'agit ici), ce sont bien une et même note. Juste mon avis ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Akcel

Oui je suis finalement resté là-dessus ça me semble très bien. Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Aiki Tenkan

Ben, cela devient évident en considérant non pas les notes mais les intervalles. En s'arrêtant au Si, il manque l'intervalle si-do :

Sans :
Do--re--mi-fa--sol--la--si <---- manque l'intervalle entre si et le prochain do

Avec :
Do--re--mi-fa--sol--la--si-do <----- tout les intervalles de la gamme sont bien là.

Une gamme, ou un mode, est surtout une suite d'intervalles où les notes sont les jalons, autant qu'ils soient tous là :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Akcel

Aiki Tenkan a écrit :Ben, cela devient évident en considérant non pas les notes mais les intervalles. En s'arrêtant au Si, il manque l'intervalle si-do :

Sans :
Do--re--mi-fa--sol--la--si <---- manque l'intervalle entre si et le prochain do

Avec :
Do--re--mi-fa--sol--la--si-do <----- tout les intervalles de la gamme sont bien là.

Une gamme, ou un mode, est surtout une suite d'intervalles où les notes sont les jalons, autant qu'ils soient tous là :)
Bonjour Aiki,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai du mal avec le "gamme heptatonique", j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond. On dit qu'il y a sept toniques mais que la gamme va de Do à Do, ce n'est pas cohérent.

Pour moi, lorsqu'on se trouve sur le VIIIème degrés, on est déjà en train de recommencer à monter sa gamme. Un de mes anciens profs m'a également dit que "la gamme de Do va bien de Do à Si mais on va toujours au Do du dessus pour respecter l'enchainement sensible-tonique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par anaigeon

C'est sûr que ce n'est pas facile, chaque nuit, de savoir s'il est minuit ou 0h. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Webjey

Hello,

En fait, la solution est entre ce qui a été dit au niveau des 7 sons et ce qu'a dit Aiki au niveau des intervalles...
Il n'y a que 7 sons, comme ça a été dit plus haut, mais...
On a besoin de savoir que la gamme complète (pour l'exemple de celle de Do Majeur) est constituée des intervalles "Ton-Ton-1/2Ton-Ton-Ton-Ton-1/2Ton" pour être complète (pour rejoindre le propos de Marc).
Mais pour considérer ce dernier intervalle de 1/2 Ton (celui entre Si et Do), on a obligatoirement besoin de faire apparaître le Do suivant quand on "décrit la gamme", ce qui nous permet de déduire tous les intervalles utiles.
On ne peut ainsi pas séparer le terme de "gamme" ou "échelle" de la suite d'intervalles qui la compose.
C'est juste une notion conventionnelle à savoir, comme le fait qu'il y ait 7 dièses et 7 bémols, pas un de plus. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Laurent JUILLET

Akcel a écrit :On dit qu'il y a sept toniques mais que la gamme va de Do à Do, ce n'est pas cohérent.

Il n'y a pas sept toniques dans une gamme, mais une seule.

La gamme majeure se compose de 7 degrés comme suit:

- Tonique
- Sus tonique
- médiante
- sous dominante
- dominante
- sus dominante
- sensible

Après une gamme peut-être composée de ce que l'on veut. La gamme chromatique contient les douze notes du système tempéré. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Akcel

Merci à tous pour vos précisions :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par anaigeon

En posant des arbres (ou des notes) en ligne droite, il faut n+1 arbres pour définir n intervalles, on sait cela depuis notre enfance.
Mais si on les installe en cercle, alors il y a autant d'intervalles que d'arbres, parce que l'un de ces derniers fait office de point d'arrivée aussi bien que de point de départ.
On convient que deux notes en relation d'octave portent le même nom. En maths, on dirait que cette relation définit une classe, celle de toutes les notes appelées Do, ou Ré, etc.
C'est exactement la même chose que pour les jours de la semaine : tous les 7 jours, on appelle cela un lundi, ou un mardi, etc. Et la classe des lundis, on l'appelle souvent "le lundi".
Et remarquons que les anglo-saxons ont une expression suggestive, puisqu'ils parlent de "pitch classes". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Akcel

J'ai vu sur le site d'un Membre de la communauté Compositeur.org (je crois), cette histoire de
cercle dont tu parles ici. http://www.jeanpierrepoulin.com/Mode.htm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre