♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

Salut,

J'ai besoin de schématiser quelque chose mais je ne suis pas sûr de moi donc je voudrais svp avoir
votre avis.

Si j'annonce ceci : "En musique, l'échelle de mesure est le ton" est-ce correct où dois-je plutôt me baser sur le demi-ton? La finalité étant simplement d'avoir un truc accessible, simple et clair.

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Akcel le 23/03/2017 09:50:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Kubler

Je dirais demi-ton, dans la mesure où il y en a douze dans une gamme et qu'à partir de là, on en fait ce qu'on en veut. Mais même dans ce cas, si j'étais toi, je préciserais qu'il s'agit de "notre" échelle musicale puisqu'il existe d'autres systèmes (notamment les quarts de tons dans la musique orientale) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Akcel

Oui merci :) c'est vrai que c'est plus logique dans ce sens. Ta remarque sur les quarts de ton est également très pertinente mais par souci de "clarté" (j'ai peur de trop mettre d'infos), je ne sais pas si je vais l'intégrer quitte à l'évoquer oralement.

Merci beaucoup pour ton aide ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par anaigeon

"L'échelle de mesure", cela ne se dit pas àmha.
Unité de mesure, à la rigueur.
Mais je dirais plutôt : le plus petit intervalle considéré dans notre musique jusqu'au début du XXè siècle.
Cela dit, il faut aussi définir le demi-ton... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par deb76

Kubler a écrit :Je dirais demi-ton, dans la mesure où il y en a douze dans une gamme et qu'à partir de là, on en fait ce qu'on en veut. Mais même dans ce cas, si j'étais toi, je préciserais qu'il s'agit de "notre" échelle musicale puisqu'il existe d'autres systèmes (notamment les quarts de tons dans la musique orientale)
Concernant les quarts de ton et autres, ils sont aussi utilisés en musique contemporaine et électroacoustique, je pense notamment à Tristan Murail. Dans l'éditeur de partitions Notion, on peut écrire et jouer en quarts de tons tant avec le logiciel que sur l'application iPad. Dans Open Music de l'Ircam, les portées s'affichent jusqu'au 1/16e de ton. Avec l'application de l'Ipad iVCS3 (un mix modélisant le synthétiseur Ems VCS3 et deux séquenceurs numériques de l'EMS Synthi AKS, on peut d'une part accorder précisément chacun des trois oscillateurs et accorder le clavier en 1/32e de ton. Les tables des fréquences peuvent se calculer aisément avec Open Music et [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. A noter d'ailleurs qu'avec ce dernier on peut faire jouer des hauteurs non tempérées - par exemple pour simuler une modulation en anneau ou une modulation de fréquence (FM) par un trombone de l'Ircam Solo Instruments.
Deux exemples de microtonalité : le premier écrit avec l'application Notion de l'Ipad :
https://soundcloud.com/deb76/textures
Le second écrit avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et avec, entre autres, des timbres de l'Ircam Solo Instruments :
https://soundcloud.com/deb76/timbres-et ... E-tortures
Sinon, pour ma part, mon échelle, c'est bien évidemment le demi-ton et autres micro-intervalles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Akcel

Merci messieurs pour vos précisions ;)

J'aimerais si vous le voulez bien, aborder autre chose.

Pourquoi dit-on d'une gamme majeure qu'elle est composée
de sept notes en nous servant ce schéma :

DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO

Alors on respecte bien les intervalles et les sept toniques mais pour moi, il n'y a pas sept notes
mais huit. (Désolé de faire mon Jean-Claude Van Damme mais...) pour moi c'est pas cohérent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Vegasound

Hé bien tu peux constater toi-même que dans la série
do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

tu as écrit 2 fois la note Do non ?

Les 2 do, peu importe où tu te places sur le piano, vont être 2 sons différents "à l'oreille", mais ils portent le même nom (en effet, on ne s'embête pas à préciser Do1, Do2, Do3 etc...).

pareil pour les "ré", ré1, ré2, ré3 etc...

il y a aussi le Fa2, mais il est un peu fade :D

Si on les appelle tous "do" , ou tous "ré" etc... C'est qu'ils ont tous entre eux un rapport défini par les fréquences harmoniques. Par exemple, le Do2 est la 1ère harmonique naturelle de Do1, le Do3 la 1ère harmonique naturelle de Do2 et ainsi de suite.

Il y a aussi que si on avait "arrondi" toutes les fréquences de 20Hz à 20KHz à des demi-tons, et qu'on avait ensuite nommé chaque son par un nom différent, on se serait retrouvé avec 10 millions de noms de note, avec probablement parmi eux des noms grossiers comme "cu", "pé", "ro" etc...

Donc ce système de re-donner le nom do à la 1ère harmonique du do fondamental est assez sympathique je trouve. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Vegasound

... Mais j'ai ptetre pas compris ta question...

Bref dans une gamme majeure il n'y a que 7 notes différentes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Kubler

D'accord avec Vega. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Ton ou demi-ton?

Message  { par Akcel

Merci Vegasound pour l'explication, ça m'a rappelé mes cours d'acoustique :D

Donc si je résume ça comme ça :

Gamme de Do Majeur : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do (7 sons/notes différent(e)s))

C'est convenable?

Je pose ces questions car je rédige des fiches et je cherche à être clair et précis
dans mes propos et vous m'avez déjà bien aidé, j'apprécie énormément ! Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre