♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Webjey

De rien et pas de soucis Akcel!

Ta question était tout à fait pertinente et ta quête de précision dans la notation des accords est aussi très légitime.
Ce genre de sujet intéressera sûrement plusieurs personnes qui passeront par là :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

Bonjour chers zamis,

Je suis en train de copier des partitions (oui oui c'est long et chiant) nous sommes bien d'accord :D

Donc en copiant mes partitions, je me suis posé la question suivante : comment savoir si la tonalité dans laquelle je suis est majeure ou mineure?

Par exemple, je suis sur la partition de "Can't help falling in love" qui possède un bémol à la clé. Donc j'ai envie de dire qu'on est en Fa majeur mais je pourrais tout aussi bien être en Ré mineur?

Est-ce qu'il y a une "formule" simple ou quelque chose qui permette de comprendre et d''enregistrer ça facilement?

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par YuHirà

Normalement, cela s'entend.

Mais si tu as souvent des do dièses, c'est qu'il y a de grand chances que tu sois en ré mineur :-) De même, si tu finis ton morceau sur un accord de ré mineur ou fa majeur et que tu as une sensation de repos, il y a de grandes chances que la tonalité principale corresponde au dernier accord... en partant du principe que tu n'as pas modulé définitivement en cours de morceau bien entendu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

YuHirà a écrit :Normalement, cela s'entend.
Mes oreilles ne doivent pas être assez affutées :?
YuHirà a écrit :Mais si tu as souvent des do dièses, c'est qu'il y a de grand chances que tu sois en ré mineur :-)
Do dièse, la sensible de ré mineur donc
YuHirà a écrit :De même, si tu finis ton morceau sur un accord de ré mineur ou fa majeur et que tu as une sensation de repos, il y a de grandes chances que la tonalité principale corresponde au dernier accord... en partant du principe que tu n'as pas modulé définitivement en cours de morceau bien entendu.
Oui j'avais déjà entendu parler de ce "phénomène" et merci de me le rappeler

Merci bien Damien !

EDIT : Je viens de vérifier et mon morceau commence et se termine sur un accord de Fa majeur, je crois qu'il n'y a plus trop à douter :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Vinnie Johnson

ou alors une tierce picarde... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Webjey

La tierce picarde serait le Fa# sur un Ré mineur, et non le do#, qui serait lui la tierce picarde d'un morceau en La mineur.. Non? ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Vinnie Johnson

Webjey a écrit :La tierce picarde serait le Fa# sur un Ré mineur, et non le do#, qui serait lui la tierce picarde d'un morceau en La mineur.. Non? ;)
En y regardant bien, ce n'est pas ça. désolé d'avoir semer le trouble.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tierce_picarde

Akcel, pour voire la tonalité d'un morceau, il faut regarder l'armure.

Ajouter 1/2 ton au dernier dièse donne la tonalité Majeur, mais si le morceau est dans la gamme relative. C'est à dire une tierce en dessous de la tonalité majeur, il doit avoir comme note accidentelle la sensible correspondant.

Exemple : 3 Dièses j'ajoute 1/2 ton -> La Majeur.
si il y a des mi dièse un peu partout le morceau est dans la gamme relative, Fa dièse mineur

Pour les bémols, il faut prendre l'avant dernier bémol.

Exemple : 1 bémols, on est en Fa Majeur. Si on croise une altération on est en Ré mineur.

Attention : On peut croiser d'autres altérations, même souvent, lorsqu'on module, en passant momentanément dans une autre tonalité. Car un morceau module généralement pendant son développement.

Ton morceau commençant et se finissant par un accord de Fa, c'est la tonique, autrement dit tu es en Fa Majeur. Mais puisqu'il y a des do dièse, tu modules pendant le morceau en Ré mineur. Cependant la tonalité du morceau est Fa Majeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

Bonjour,

Je continue mon fil de questions en tout genre. Aujourd'hui, au sujet des accords Csus2 et C9.
Est-ce que si je joue C-G-D, je peux dire que j'ai un accord de 9ème ou faut-il obligatoirement ajouter une 7ème pour parler d'accord de 9ème?

Si dans cette configuration ce n'est pas un C9, c'est simplement un Csus2 renversé?

Merci pour vos éclaircissements 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par YuHirà

C'est un Csus2 tout court, tout simplement :-D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Question(s) de théorie musicale

Message  { par Akcel

Merci Damien, j'ai le chic pour me prendre le chou pour des queues de cerises. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre