♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

    Doublures instrumentales

Message  { par Samuel Delaunay

bonsoir à tous,

J'essaye d'orchestrer pour orchestre de chambre une de mes suites pour orgue.
J'ai souvent une partie soliste que je répartie sur les 2 flûtes et les violons en pratiquant ainsi des doublure instrumentales.

un collègue compositeur me dit que de telles doublures, surtout dans des passages virtuoses risquent de poser des problèmes de mise en place.

Donc je ne sais pas trop quoi en penser, sachant que je n'ai pas assez de voix mélodique pour confier à chaque pupitre une partie propre.

Par ex, dans cette pièces "05 - Introspection" de la suite "La Nuit", mesures 10 à 18, les parties solistes "G.O" (clavier de grand-orgue) sont confiées aux flûtes + violons.

http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=97841

Par avance merci à tous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Doublures instrumentales

Message  { par smorizet

Samuel Delaunay a écrit : Donc je ne sais pas trop quoi en penser, sachant que je n'ai pas assez de voix mélodique pour confier à chaque pupitre une partie propre.
Le travail d'orchestration consiste aussi à extrapoler, et écrire ces voix supplémentaires, totalement injouables à 2 mains (et 2 pieds pour les organistes !). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

    Re: Doublures instrumentales

Message  { par Samuel Delaunay

J'avais encore de la marge à l'orgue pour ajouter des parties, mais je voulait donner un caractère "monodique" à certains passages, avec un accompagnement dépouillé. du coup à l'orchestre il faut "remplir" un peu.

Le passage en question est à partir de 01:12, alternance de passages "monodiques" et de répliques de violoncelles. il y a parfois un contrechant au hautbois qui "remplie" le médium :

https://www.youtube.com/watch?v=XMSC0oNIX9E 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre