♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par Akcel

Salut,

J'ai découvert un site qui propose entre autres des partitions pour débutants avec un système que je ne connaissais pas. Sur la partition originale, le nom des notes est écrit sur les notes. Je trouve que c'est une bonne idée pour se mettre au solfège et jouer directement.

Un exemple ici : http://www.musicnotes.com/sheetmusic/mt ... =MN0134607

Bref, je ne suis pas vraiment là pour parler de cette "méthode" mais plutôt pour savoir avec quel(s) logiciel(s) je pourrais arriver au même résultat. Est-ce que quelqu'un à une idée? J'ai pensé à utiliser un éditeur de partitions et passer ensuite par exemple, par Photoshop pour retravailler les partitions mais ça me paraît tout de même un peu laborieux comme manière de faire.

D'avance, merci pour votre aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par Didas_94

Bonjour,

pour un prix tout à fait raisonnable avec un outil Français et garantie à vie => Harmony Assistant de chez Myriad. Et cela très facilement

Je peux t'envoyer un mail avec la capture d'écran 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par Akcel

Didas_94 a écrit :Bonjour,

pour un prix tout à fait raisonnable avec un outil Français et garantie à vie => Harmony Assistant de chez Myriad. Et cela très facilement

Je peux t'envoyer un mail avec la capture d'écran
Ah super ! Oui ça m'intéresse fortement ;) Je t'ai MP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par Alexis

Ou dans Finale, après avoir saisi la musique, tout sélectionner puis "Plug-ins > Note, Beam, and Rest Editing > AlphaNotes" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Compositeur, waterphone, gongs, expert Dorico : https://www.alexissavelief.com/

Blog : https://www.alexissavelief.com/blog

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/AlexisSAVELIEF
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par Akcel

Merci Alexis, je ne savais pas que Finale pouvait faire ça. Je tente pour l'instant la solution de Didas mais je sais maintenant que j'ai une alternative au cas où ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par syl

Bonsoir Akcel,

Pour information, MuseScore permet ce résultat en deux clics, grâce à un plugin très bien pensé.
L'avantage, c'est que MuseScore est open-source et... gratuit :mrgreen:

Image
http://musescore.org 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par Akcel

syl a écrit :Bonsoir Akcel,

Pour information, MuseScore permet ce résultat en deux clics, grâce à un plugin très bien pensé.
L'avantage, c'est que MuseScore est open-source et... gratuit
Salut Sylvain :)

Décidément, je n'ai jamais utilisé MuseScore mais je suis toujours étonné de lire ici ou là
ce qu'il est capable de faire. Merci beaucoup à tous, j'ai de quoi faire maintenant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par syl

Si tu souhaites afficher le nom des notes do, ré, mi... MuseScore le fait aussi et toujours en deux clics.

Bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par Akcel

Ne pars pas trop vite ;) sur ta capture d'écran, je vois qu'on peut changer la couleur de la note mais ça fonctionne note à note ou juste par mesure? Par exemple, est-ce qu'il est possible de mettre dans la même mesure quatre notes de couleurs différentes?

Merci beaucoup 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce résultat?

Message  { par syl

Dans la capture d'écran, on voit la fenêtre du plugin qui permet de définir la couleur des têtes de notes. Cette couleur s'appliquera à toutes les notes sélectionnées pour l'action du plugin :
Image

Il est en revanche possible de colorer chaque note différemment (une couleur pour chaque nom de note : tous les do en rouge par exemple), avec un traitement par lot bien sur. Ici un exemple avec les couleurs du Yamaha Tyros :
Image

Par contre on ne peut pas appliquer le plugin qui ajoute le nom des notes sur celles-ci ET colorer chaque note indépendamment avec un traitement par lot (mais individuellement oui). Si on applique le plugin, c'est la couleur définie dans le plugin qui est appliquée aux notes.

On peut par ailleurs colorer chaque note avec une couleur (par lot ou à la note) et ajouter son nom au-dessus :
Image

On peut aussi colorer une note d'une certaine couleur, ou plusieurs, à la note ou en lot... enfin bref on peut tout faire :)

A ta disposition, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre