♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par stephaneboussuge

Overture5 n'a rien a envier à Notion en termes de controle de jeu mais attention, il n'est pas encore très stable, c'est pourquoi je conseille d'attendre un peu.
Malheureusement il n'y a pas de video disponible pour l'instant, c'est dommage car ce logiciel est le plus puissant que j'ai jamais vu en termes de gestion des articulations etc... (j'ai Sibelius 8, Notion6, LogicPro X, Overture5, Musescore et Dorico... Et ai utilisé Finale dans le passé) tous ça pour dire que j'en ai vu des éditeurs de partitions... Bien sur, Sibelius marche très bien avec les soundsets, Notion très bien avec les règles mais Overture propose une multitude de choix possible pour piloter les articulations.

Essayez la version demo, mais par contre je recommande de se mĂ©fier un peu car Overture n'est pas encore très stable mais il est en bonne voie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par deb76

Bonjour Stéphane,
Peux-tu en dire plus sur la "multitude de choix possible pour piloter les articulations." Car je suis en train d'essayer Overture 5 - que je ne connaissais pas et dont j'ai appris l'existence grâce à toi - et je suis plutôt dubitatif par rapport à Notion. Là, où dès le début j'ai trouvé de façon très intuitive mes marques avec Notion, avec Overture, je galère un peu pour des choses a priori très simples. Et puis, cette banque GM par défaut, ouh, je ne supporte pas. Je préfère quand même la qualité des instruments natifs de Notion, avec lesquels on peut écrire et lire en quart de ton.
Et ce GM m'exaspère d'autant plus que je n'arrive pas à substituer un instrument GM comme le piano, pour ne prendre que cet exemple, avec mon Vsti Pianoteq, ou avec Falcon d'Uvi pour mes banques Ircam Solo Instruments ou Orchestral Suite. Ils ont été bien reconnus par Overture 5, mais après mystère. Alors que c'est si simple avec Notion de changer les instruments. Ce qui fait que je peux me passer de Dawn, et puis, il y a l'intégration dans Studio One Pro 3.
Bref, je suis prêt à changer d'avis, mais pour le moment, mon scepticisme est plutôt tendance négative que positive.
Et puis oui, ce n'est pas très stable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par stephaneboussuge

il y a beaucoup de moyens de préciser une articulation dans overture, par example, double clique sur un soufflet ou une nuance de dynamique et tu vas comprendre ce que je veux dire ;-)

et jette un oeil Ă  ces videos:

http://www.sonicscores.com/ovetemp/Exis ... rument.mp4

http://www.robertosoggetti.com/LoadingInstr.mp4


mais de toutes façon, je maintien mon opinion, Overture est bourré de possibilité, il a l'edition midi "On notes" comme Notion mais en plus, il a l'affichage piano roll et l'affichage des parts et de l'automation comme une daw.

S. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par deb76

Image
Merci Stéphane pour le lien sur la vidéo, pour l'autre, il a été manifestement désactivé. Sinon, cette vidéo m'a bien aidé, notamment quand son auteur montre comment en double cliquant sur une portée, on peut afficher la fenêtre du VSTi sélectionné. Heureusement, car si tu regardes sa vidéo où il utilise Play on peut voir que la librairie est bien celle de Play. Ce qui n'est pas mon cas. En dehors de l'UVIWorkstation qui affiche la librairie "PlugSoundPro" , ce qui correspond à quelques exemples d'instruments, tous mes autres Vsti affichent en librairie le "General Midi". Ce qui était potentiellement désespérant. Mais je me suis rendu compte en affichant la fenêtre de l'instrument virtuel - merci l'auteur de la vidéo d'avoir montré cette possibilité - j'ai pu dans l'UVIWorkstation ou du Falcon charger mes banques (dont l'Orchestral Suite, ce que se demandait Akcel).
Du coup, là, oui, j'ai un tout autre regard sur cet éditeur, nonobstant son instabilité, et je vais effectuer un Crossgrade car comme tu le soulignes la gestion des articulations, dynamiques, ornementation,etc., est plutôt pointue et effective globalement sur les Vsti. Chose intéressante, les graphiques qu'on peut ajouter sur la partition.
Ah, point important, en tout cas, sur mes deux Imac, il déteste les VST(i)3. Chez moi, c'est le plantage immédiat.
Ca vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un sujet spécifique ? Car en ouvrant le même modèle que celui présenté sur la vidéo, j'ai eu quelques problèmes avec la portée du violon1 et 2 quand je voulais insérer un dièse ou un bémol, la note était transposée immédiatement : Mi6 descendant à La4, Do6 à Fa4... De même, voulant vérifier un crescendo sur une des portées, j'ai ramené les autres portées à 0 avec la petite table de mixage, mais rien n'y fait, toutes les pistes restant actives.
Je prĂ©cise que ce n'est pas un problème d'ordinateur, c'est un Imac 27 i7 5K 32 Go achetĂ© en avril 2016. Donc, rĂ©cent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par stephaneboussuge

Le programme est encore pas mal buggé mais très très prometteur.

Il y a un forum utilisateur ici:

http://sonicscores.com/forum/

Je n'utilise pas Overture pour mes projets importants car il est encore trop instable mais j'adore jouer avec car c'est pour moi le meilleur compromis entre une DAW et un editeur de partitions et je fais de nouvelles découvertes presque chaque jours quand je l'utilise car il est bourré d'invention et d'astuces.
Un exemple, un mot n'existe pas comme par exemple "avec le plat de la main", il suffit de l'ajouter à la bibliothèque et de définir son action sur le vsti et voila !!

S. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par deb76

Merci pour le lien du forum. Il faut que je vérifie quelque chose, mais il m'a semblé que le moteur audio avait un côté plus "intimiste" que Ableton Live ou Studio One Pro 3. Ce qui m'étonne par ailleurs, mais il était très tard, donc ce n'est peut-être qu'une impression.
Mais c'est vrai, comme on peut l'utiliser avec des instruments virtuels, le programme est prometteur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par Akcel

Salut,

Je n'avais pas envie de ré-ouvrir un nouveau fil puisque ma question reste porte sur le même sujet.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour obtenir sous forme d'image, la position des touches Ă  jouer sur le clavier pour former un accord?

Un petit exemple de ce que je voudrais obtenir :
Image

Est-ce qu'il existe un logiciel pour faire ça ou un plugin MuseScore (je rêve) ça m'aiderait grandement.

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dominique -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/11/2016 23:28:59
Compositeur pro depuis : 25 mai 1963

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par dominique

Bonjour
si je puis me permette je pense que cette partitif est faite avec band in a box , si ce n est pas le cas ,
sache qu il fait exactement cela
Dominique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par syl

Akcel a écrit :Est-ce qu'il existe un logiciel pour faire ça ou un plugin MuseScore (je rêve) ça m'aiderait grandement.
Pas Ă  ma connaissance. On peut obtenir le mĂŞme rendu graphique dans MuseScore, mais "manuellement", en saisissant un accord sur une portĂ©e et en affichant le piano virtuel, jouer l'accord puis capture, bref... *00* 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Partitions : Comment obtenir ce rĂ©sultat?

Message  { par Akcel

@ Dominique : Merci pour cette info :) je vais voir de ce côté là du coup.

@ Sylvain : Merci de m'avoir conseillĂ© MuseScore Sylvain, c''est parfait pour ce que j'ai Ă  faire et merci pour l'astuce. C'est du "bricolage" mais c'est toujours mieux que rien ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre