♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248 Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413 Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :
Message
{ par Webjey
- le 20/10/2016 23:25:16 }
Personnellement, c'est très aléatoire... ça peut même aller jusqu'à combiner les 2 méthodes à l'intérieur d'une même pièce..
Exemple: Je peux très bien commencer par trouver une progression harmonique, qui va certes m'inspirer un bout de mélodie ensuite, mais cette dernière va peut-être à son tour grandir au delà du cadre harmonique préalable et induire une nouvelle série d'accords, une modulation, etc...
L'inverse arrive Ă©galement aussi..
Bref, en ce qui me concerne il n'y pas vraiment de règle ou de norme.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laure -
Membre ♪♪
Messages : 362 Enregistré le : 01/06/2016 21:22:53
Localisation : MONTPELLIER
Message
{ par Laure
- le 21/10/2016 06:36:28 }
Coucou Bruno!
Ben c'est pareil pour moi : parfois la mélodie, parfois les accords en premier (comme pour les morceaux communs que nous avons fait avec Dario) Pas vraiment de règle en effet... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720 Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :
Message
{ par shambalord
- le 21/10/2016 08:56:24 }
Quand c'est de l'instrumental, il n'y a pas de règles, tout est permis, mais quand je dois inventer une musique à partir d'un texte imposé, que je n'ai pas écrit, je commence par la mélodie. Exemple: https://soundcloud.com/batisseurs_de_ch ... batisseurs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248 Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :
Message
{ par Bruno_ComposerSimple
- le 21/10/2016 13:52:57 }
Merci pour vos commentaires à date. Ça rejoins l'idée dont j'avais. Au fait, Shambalord, très bien la chanson! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720 Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :
Message
{ par shambalord
- le 21/10/2016 14:06:01 }
Merci Bruno, il faut aussi féliciter Izanne pour les paroles http://www.izanne.net/ Membre de Compositeur.org aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563 Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :
Message
{ par zesto
- le 21/10/2016 18:07:31 }
Pareil que les collègues, c'est assez aléatoire
Si c'est pour une chanson par exemple, je partirais plutĂ´t sur une suite d'accords
Si c'est pour une musique à tendance " classique ou épique " j'aime assez partir d'une esquisse avec un instrument basique ( genre piano ) comme un peintre ferait une esquisse au crayon. Alors je pose le schéma du morceau du début à la fin puis je l'habille après de quelques ingrédients ( cordes, cuivres etc. ) Mais pour moi l'opus doit pouvoir " exister " avec un seul instrument. Le reste est de la romance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jmtrotoux -
Membre ♪
Messages : 32 Enregistré le : 16/05/2010 23:19:26
Compositeur pro depuis : 0- 1-2000
Contact :
Message
{ par jmtrotoux
- le 21/10/2016 22:12:22 }
C'est sûr il n'y a pas de règles, pour moi ce qui me vient en premier c'est souvent la mélodie et l'habillage harmonique vient après. Il m'arrive aussi parfois de chercher une suite harmonique mais dans ce cas c'est une réflexion alors que la mélodie est soudaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 21/10/2016 23:28:54 }
Pour ma part, dans mon registre, c'est la construction d'une série avec des intervalles pour obtenir des tricordes/tétracordes débouchant sur deux hexacordes dont l'un sera le complémentaire de l'autre. A partir de là , j'utilise différentes techniques qui vont de matrices 12 x12 P R I RI pour les transpositions (dodécaphoniques et Boulez), des transpositions miroirs TnI (notation en entiers), multiplications d'accords pour dilater le matériau, etc...
Ensuite avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] je créée la partition et dans laquelle je peux aussi procéder à de multiples manipulations qui peuvent être fixes mais aussi portant sur des choix ou les deux. Et comme j'aime bien les micro-intervalles je peux ajuster chacune des hauteurs très précisément, notamment sur les instruments virtuels de synthèse (comme l'Arturia Synclavier, le Tassman, Reaktor), les instruments de Pianoteq (piano, harpe, vibraphone, etc, instruments qui acceptent très précisément les ajustement de hauteurs ainsi que les indications de jeu de la partition) mais aussi de banques UVI comme l'Ircam Solo Instruments joué par le Falcon. Le Falcon, outre sa propre banque Factory très axée expérimentale, est un outil précieux avec ses multiples possibilités dont les algorithmes de l'Ircam pour traiter certains samples des banques. Bref, je triture comme j'ai appris à le faire avec l'électroacoustique.
PS : je trouve très intéressant au niveau des timbres/alliages sonores de pouvoir faire jouer des trombones ou des violoncelles virtuels sur des hauteurs non tempérées, qui peuvent suivre par exemple une ring modulation délivrée par le synthé XIL4 (2 VCS3 accolés) ou de mon Clavia G2. J'attends d'ailleurs avec impatience la sortie du synthé analogique polyphonique Berhinger DeepMind 12, les alliages sonores risquent d'être particulièrement stimulants et source d'inspiration. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248 Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :
Message
{ par Bruno_ComposerSimple
- le 23/10/2016 21:51:22 }
Merci Ă tous! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.