♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    L'oreille absolue, les Ă©tapes pour l'acquĂ©rire!

Message  { par apprentimozart

Bonjour,
Je souhaite vous faire connaître un blog, que j'ai découvert récemment et qui traite le sujet de l'oreille absolue: http://oreilleabsolue.mobi/, mis oeuvre par Katia Keller. Sur son site, elle parle de l'apprentissage de la musique au sens large ainsi que du fonctionnement du cerveau musicale. Les conseils donner son très efficaces. Elles propose également de s'inscrire à la newlettre ainsi qu'à des formations en ligne. En tout cas, cela ne coûte rien d'aller sur le site et de jetter un coup d'œil :wink:.

Dites moi ce que vous en penser, si vous connaissez d'autres ressources musicale, sur l'oreille, la compo ou la musique en gĂ©nĂ©rale, faite moi dĂ©couvrire. Moi aussi je suis preneur :wink:. merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par apprentimozart le 25/08/2016 13:45:00, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par deb76

Hum, franchement, quand je lis la présentation globale, je ne lis que des phrases vagues et rédigées pour attraper le gogo. Bref, un florilège de banalités. Mais surtout il faut lire la présentation des deux jours de stages intensifs pour obtenir l'oreille absolue : http://videos.oreilleabsolue.mobi/stage ... E-absolue/
Effectuons un petit décryptage :
Quelle que soit votre compétence actuelle, ce stage est le programme le plus complet pour vous procurer une expérience qui fera progresser sans limites votre maîtrise musicale. Même l’acquisition de l’oreille absolue devient une réalité tout à fait accessible !
Avec notamment cette phrase : Même l’acquisition de l’oreille absolue devient une réalité tout à fait accessible ! et notons le "accessible" auquel on ajoute "et, "surtout pendant les stages",
ce qui laisse supposer que l'accessibilité ne s'effectue pas en un seul stage de 2 jours, ce dernier étant au prix de 399 €.
(prix de : le 19 et le 20 novembre, Paris (m° Père-Lachaise). 10h - 18 h Prix € 499 €399). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Ă€ première vue, je trouve qu'il y a un potentiel intĂ©ressant et quelque chose Ă  offrir! Je compte lire ses articles en profondeur pour voir! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par deb76

Ah oui ? Je serais très curieux que tu me cites des phrases où tu trouves qu'il y a un potentiel intéressant et quelque chose à offrir et qui ne soit pas que des banalités ? Puis-je quand même rappeler que ce forum n'est pas généraliste, qu'il y a un grand nombre d'amateurs éclairés ainsi que des professionnels qui maitrisent leur sujet. Enfin, quand je lis "La formation de deux jours qui transformera votre pratique musicale !" permet-moi de sourire et de ne pas adhérer à ce propos. Surtout quand derrière ce profile des stages à 399 ou 499 € pour deux jours.
PS : D'ailleurs, pour lire les articles en profondeurs, il faut payer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Je ne parlais pas des formation 2 jours. C'est le cĂ´tĂ© des articles du blog qui m'intĂ©resse. Beaucoup portent sur la musique et la pratique au quotidien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par deb76

Bruno_ComposerSimple a écrit :Je ne parlais pas des formation 2 jours. C'est le côté des articles du blog qui m'intéresse. Beaucoup portent sur la musique et la pratique au quotidien.
Je les ai regardĂ©s les articles de son blog. Et dĂ©solĂ©, mais pour ma part, ce ne sont que des gĂ©nĂ©ralitĂ©s. J'ai regardĂ© attentivement sa vidĂ©o "Comment choisir son rĂ©pertoire musical" et j'en suis encore Ă  me demander comment on peut aligner sur 33 minutes autant de banalitĂ©s... Mais aujourd'hui, c'est l'heure des "Comment..." et c'est bien dans l'ère du temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par grigou

deb76 a écrit :Surtout quand derrière ce profile des stages à 399 ou 499 € pour deux jours.
Je n'ai pas encore regardé en profondeur le site, mais pour le prix des stages, cela ne me choque pas. Ce genre de prix est très souvent pratiqué pour des formations, et pas que dans le domaine musical.
L'IRCAM propose par exemple des formations de 2 jours qui coûtent 500€.

Après le contenu même de la formation c'est autre chose. Difficile de savoir si le contenu vaut effectivement le prix.

Je vais lire quelques articles histoire de me faire une idée. Après, il ne faut pas oublier que ce qu'on juge souvent comme des banalités, c'est aussi parce qu'on est pro dans notre domaine et qu'on a accumulé énormément de connaissances et d'expériences.

Ce qui est une banalité pour soi peut être une révélation pour d'autres. :D

Je rédige régulièrement des articles sur l'apprentissage de la guitare. Souvent, ce sont des articles de fond très longs et détaillés, mais parfois il y a aussi des articles plus légers où j'ai justement l'impression de dire des choses évidentes. Pourtant, on se rend compte qu'il y a toujours des gens qui viennent ensuite dire qu'ils ont appris des choses.

C'est l'Ă©poque des "Comment" et des "X astuces pour" oui.
Cela dit, j'aime bien ce genre de vidĂ©os moi. J'ai appris Ă©normĂ©ment de choses dans pleins de domaines grâce Ă  ce genre de vidĂ©os. Je les trouve assez faciles Ă  suivre en gĂ©nĂ©ral et motivantes. Après encore une fois, c'est comme pour tout, certaines vidĂ©os sont biens ; d'autres non. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par deb76

Bonjour grigou,
"L'IRCAM propose par exemple des formations de 2 jours qui coĂ»tent 500 €", oui c'est vrai, et les deux sont comparables financièrement puisque les prix habituels de cette dame sont de 499 euros pour deux jours. Mais bon, entre deux jours Ă  l'Ircam sur un logiciel comme Open Music, Max, Audiosculpt, etc. et le verbiage de cette coach, pour moi il n'y a pas photo. Mais bon... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par deb76

grigou a Ă©crit :
C'est l'Ă©poque des "Comment" et des "X astuces pour" oui.
Cela dit, j'aime bien ce genre de vidéos moi. J'ai appris énormément de choses dans pleins de domaines grâce à ce genre de vidéos. Je les trouve assez faciles à suivre en général et motivantes. Après encore une fois, c'est comme pour tout, certaines vidéos sont biens ; d'autres non.
Je suis totalement allergique Ă  ce type de vidĂ©os. En revanche, je n'ai rien contre sur des tutoriels prĂ©cis, concrets, qui explique de A Ă  Z et pas Ă  pas. LĂ , oui. Sinon, les Ă©tats d'âme d'un pseudo coach musical me font fuir, et ce d'autant plus qu'il y a 99% de chances que l'esthĂ©tique musicale qu'il dĂ©fendra sera Ă  mille lieux de ce qui m'intĂ©resse, de ce que je dĂ©fends. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 14/08/2016 19:41:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: L'oreille absolue, vous pouvez tous l'acquĂ©rire!!!

Message  { par Aiki Tenkan

Je propose mon avis d'autodidacte, avec une réserve au sens où je ne connais pas le contenu proposé.

Première réaction : Heu... nan.

À mon sens, l'oreille absolue est une capacité que l'on n'a, ou plutôt que l'on a conservée puisqu'il paraîtrait que tous les bébés la possèdent et qui disparaîtrait quand le cerveau fait le ménage de temps à autre. Ça ne s’apprend pas.

Il s'agirait donc d'oreille relative. C'est à dire la reconnaissance de la hauteur d'un son par point de référence et l'entraînement induit.

Or, qu'est-ce qui m’empêcherait de m'entraîner à ça par mes propres moyens ?
Ben... rien :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
RĂ©pondre