♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Livres/partitions de Jean-Georges Kastner

Message  { par Vinnie Johnson

Depuis quelques années je suis tombé par hasard sur ce pédagogue, rival de Berlioz dans le domaine de l'orchestration.

Le premier tout à fait conventionnel précède le "Grand traité d'instrumentation des temps modernes" de Berlioz.

Dans un second temps Kastner s'est mis à écrire divers essais, au total cinq, sur des thématiques bien défini. A la lecture de ces textes, l'orchestration pourrait être ainsi vu d'un autre point de vue que l'habituel.

Voici la liste et les liens vers ces ouvrages :

- Les danses des morts, 1852
- La Harpe d'Éole et la musique cosmique, 1856
- Les voix de Paris, 1857
- Les sirènes, 1858
- Parémiologie musicale de la langue française, 1866

Personnellement je ne sais que trop penser de ces "livres-partitions". Cependant il est vrai que de nos jours la musique est souvent associé à une thématique.

La partie littéraire est très fouillée, l'auteur a effectué de nombreuses recherches. Bref l'intérêt réside surtout sur les textes, car les partitions suivant les essais sont assez conventionnelles.

Par ailleurs je doute que les textes soient destinés à une approche didactique.

Je n'ai pour le moment lu aucun de ses cinq livres, je n'ai donc absolument pas approfondi les possibilités offertes par les écrits de Kastner. Mais je connais le sérieux de ce musicien en ayant consulté son manuel de musique militaire.

Actuellement, notamment avec les musiques amplifiés et les nouvelles méthodes d'enregistrement de nouvelles perspectives pour l’orchestration sont offertes.

Et peut-être qu'une approche non orthodoxe pourrait suppléer à l'orchestration traditionnelle ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Ganaé -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 20/07/2016 20:40:09
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 09 avr. 2015
Contact :

    Re: Livres/partitions de Jean-Georges Kastner

Message  { par Ganaé

Merci beaucoup pour les liens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre