♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par CsPm

Salut les musiciens !
Je partage avec vous un petit outil tout simple qui m'aide parfois a commencer une composition quand l'inspiration manque. C'est en fait un générateur de suite d'accord aléatoire, mais qui s'enchaine bien.

Je l'ai déposé ici : http://www.creer-sa-propre-musique.com/ ... O-gratuit/

Biensur il ne faut pas en abuser, mais c'est vraiment interressant car ca nous pousse parfois a composer avec des accords qu'on aurait pas l'habitude d'utiliser en temps normal.

Si vous avez d'autres astuces pour trouver l'inspi, je suis preneur !

:lol: :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par stephaneboussuge

C'est sympa mais c'est toujours en Do majeur ... ce serait peut être bien de l'étendre un peu avec des progressions pas forcément en Do majeur, ou en tous cas avec des progressions contenant des accord altérés tout en restant fondamentalement en DO. Avec peut être une option pour choisir une autre tonalité de base, voir un mode !

S. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par deb76

Stéphane je me suis fait exactement la même réflexion et notamment pour des progressions avec des accords altérés. Du coup, ça m'a donné l'idée de tester les grilles jazzy qui sont dans la bibliothèque d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et de la réordonner aléatoirement avec la fonction rnd-order. C'est excellent car je peux envoyer la grille ainsi modifiée dans mon piano numérique Kawaï ES6 et improviser dessus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par deb76

Merci Stéphane
stephaneboussuge a écrit :Cool Didier !
Connais-tu aussi la fonction harmonic-progression d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] ?
elle est top pour générer des progressions:
(harmonic-progression
(integer-transpose
-1
(gen-markov '(1 4 5 1 4 2 5 1 6 4 5 1)
:start 1
:size 16))
'(c4 natural-minor)
:relative t)
;-)
S.
Non, je ne connaissais pas. Je viens de le tester et c'est vraiment excellent avec les chaînes de Markov. Du coup, j'ai regardé la fonction harmonic-progression et il faut que l'approfondisse car elle me donne des idées pour un sujet sur lequel je travaille. Mais je t'en reparlerai car je pense que ça va t'intéresser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par stephaneboussuge

La fonction harmonic-progression est très intéressante aussi lorsqu'elle est appliquée sur une série.
On peut extraire des accords ET des modes relatifs aux accords de la série.
S. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par deb76

Oui, merci. je vais tester avec les exemples de la documentation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par zesto

Ouïe
Moi qui m'inquiète d'une trop grande " automatisation " des synthés / ordi / plugs. Je pense que ça me poserait un problème déontologique de prétendre avoir écrit une musique alors qu'elle est née d'une équation informatique ... Remplacer l'inspiration par la technologie ... Bon, ben c'est la question de notre siècle, alors, donc ... :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par CsPm

C'est juste une suite d'accord.... Pour se donner une idée de départ. Rien de plus 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par zesto

Oui oui, c'est extrêmement pratique, je suis d'accord avec vous
Mais alors ne parlez pas de " composer "
Mais plutôt "d'assembler" des sons pour faire de la musique
Je vois mal un vrai compositeur dire " j'ai pas d'idée, je vais cliquer sur le machin qui fait de la musique tout seul. Après, je balance deux trois samples calés au tempo et hop, le tour est joué ". En fait on est plus dans le " pakaging " que dans la création sonore. Un peu comme on choisi le disign d'un pot de Mamie Nova ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Petit conseil pour composer quand l'inspiration manque

Message  { par Webjey

Sinon, quand l'inspiration vient à manquer... Bein... Euh... J'attends qu'elle revienne... z200z

Bon.. Ok, je sors! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Répondre