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    composition dodécaphonique

Message  { par edwe

Bonjour.

Pour ceux d'entre vous qui connaissent la composition basée sur les séries : Voici ma question j'ai plusieurs portées différentes (contrepoint) , mais disons deux, pour simplifier : Dans la portée 1 , j'ai les notes 3,6,8 et dans la portée 2 et sur un rythme différent , j'ai également la note 8 qui dans la même mesure , tombe en même temps que la note 8 de la portée 1...autrement dit, à l'unisson ...même hauteur et sur le même temps pour la note de la portée 1 et de la portée 2 qui jouent des instruments différents ....est-ce permis ? ou s'agit-il là d'une faute d'écriture ? 
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    Re: composition dodécaphonique

Message  { par stephaneboussuge

Bonjour,

cela est plus une question d'attitude qu'autre chose.
Si cela "sonne" correctement, pour moi c'est permis.
La difficulté est d'entendre dans le contexte global si cela crée une faiblesse d'équilibre ou non.
Pour moi, ce n'est pas une question de règle mais une question de son finalement.

Bien entendu, on peux toujours reprocher de manière théorique un affaiblissement du total chromatique sur ce passage mais cela dépend aussi de comment tu veux sonner.

Personnellement, j'utilise très souvent les concepts de centricité avec mes séries et je m'autorise absolument tout, y compris l'utilisation de portion de la série comme mode ou Ensemble de classe de hauteur fixe autour d'un centre tonal provisoire (ou pas).

Pour moi, ce qui compte, c'est l'adéquation entre l'intention et le son résultant.

Bref, éclate toi mais écoute !!
:-)

SB. 
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    Re: composition dodécaphonique

Message  { par deb76

Bonjour Edwe,
A priori cela s'évite - ce doublon fait-il partie de la même série ou est-ce une des séries dérivées ? - ceci étant aujourd'hui, et même avant (cf le Marteau sans maître), les compositeurs ont envoyé aux orties les règles strictes du dodécaphonisme ou du sérialisme, et c'est tant mieux. En revanche, comme le souligne fort justement Stephane Boussuge, si cela sonne correctement, cela peut donner un plus cette fusion de deux timbres. 
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    Re: composition dodécaphonique

Message  { par apprentimozart

Bonjour,
En musique tout ce qui sonne bien est permis. Il est vrai que la théorie et l'harmonie te donne beaucoup de règles précises, mais cela n'interdit pas de les briser, les grand compositeur l'ont également fait ! Certain n'ont même pas apris le solfège. Sache que selon les style,les époques, les genres, les règles varient.
Evidement ne commence pas a briser les règle pour les briser, si tu en fait trop tu obtient de la cacophonie :? .

Je ne suis pas un spécialiste en dodécaphonie, si cela t'intéresse, étudie ce domaine en profondeur.
Mais peu importe si tu deviens un pro en théorie ou pas :!: , il faudra toujours utiliser son oreille et expérimenter, rien qu'en fesant cela, tu pourrat déjà créer de beau morceaux. 
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    Re: composition dodécaphonique

Message  { par stephaneboussuge

Oui apprentimozart, tout ce qui sonne bien est permis mais il faut avoir l'oreille bien éduquée à bien entendre pour pouvoir vraiment entendre si cela sonne bien ou mal et c'est la ou la pratique et l'application vivante de la théorie aident vraiment à "construire" l'oreille.
Par exemple, l'étude de l'harmonie classique est excellente pour développer le sens et l'écoute de la conduite des voix et cela sert toujours ensuite, même si on ne compose plus de manière tonale, la conduite des voix est toujours là.

Bien entendu, d'autres personnes on fait de la très belle musique sans passer par là mais c'est parce qu'ils ont développé ce type de qualités directement par le travail de l'oreille ou d'autres par d'autres cheminements personnels.

Tous les cas de figures existent mais je voulais juste mettre en garde un tout petit peu par rapport à l'assertion: "cela sonne bien".

SB. 
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    Re: composition dodécaphonique

Message  { par apprentimozart

Daccord, je n'ais pas non plus ignorer la théorie, j'ai juste parler de l'importance de l'oreille. Bien sûr la théorie aide à former son oreille, même s'il est possible par d'autres moyens.
Mais rien qu'avec une oreille peu formée on peut déjà trouver ce qui sonne juste et faux, la différence c'est le temps qu'on passe à réfléchir!
Concernant la construction de l'oreille, selon mon expérience, elle se travail grâce à l'entrainement. Contrairement au préjugé que l'on entend souvent, acquérir une bonne oreille et même pas si difficile qu'on puisse le croire.
Donc lors d'une écoute suffisamnent attentive l'utilisation de l'oreille peut suffir. J'en ai fait l'expérience!

Encore un petit message pour Edwe... Puisque comme je l'ai dit dans mon précédent message, qu'il existe pas de "fautes d'écritures universelles" tu peut tout de même te (ou nous) poser d'autres question que "est ce autoriser de faire ça?": dans quelle mouvement,style,genre,concept,ect est ce intéressant de faire cela? Quel effet produit cela? 
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    Re: composition dodécaphonique

Message  { par edwe

deb76 a écrit :Bonjour Edwe,
A priori cela s'évite - ce doublon fait-il partie de la même série ou est-ce une des séries dérivées ? - ceci étant aujourd'hui, et même avant (cf le Marteau sans maître), les compositeurs ont envoyé aux orties les règles strictes du dodécaphonisme ou du sérialisme, et c'est tant mieux. En revanche, comme le souligne fort justement Stephane Boussuge, si cela sonne correctement, cela peut donner un plus cette fusion de deux timbres.
Bonjour Deb : Oui, cela fait partie de la même série (Prime série) , je n'ai pas retrouvé dans " introduction à la musique de douze sons de René Léibowitz .... Le passage qui s'y rapporte . A noter qu'il fait souvent référence à Schoënberg , Berg, Webern .... Donc , je tiens compte de ta remarque .... Mais n'y a t'il pas aussi une restriction en ce qui concerne le octaves consécutives ?

Cordialement edwe 
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    Re: composition dodécaphonique

Message  { par edwe

Bonsoir . Je tiens à remercier chacun d' entre vous . Vos remarques ont retenu mon attention . A titre d'info , j'ai fait le conservatoire jusqu'au niveau d'excellence et perfectionnement 5 clés ... Et possède , modestement dit , une bonne oreille , mais je ne veux pas écrire n'importe quoi , sans règle, sous pretexte que cela sonne bien ... Je pense que l'oreille ça s'éduque aussi , Lorsque pour la première fois j'ai entendu la valse de Schoënberg Op.23 , j'étais horrifié ... Je le suis beaucoup moins aujourd'hui, voir plus du tout.....elle me réjouit :-) 
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    Re: composition dodécaphonique

Message  { par deb76

Bonjour Edwe,
edwe a écrit :
deb76 a écrit :Bonjour Edwe,
A priori cela s'évite - ce doublon fait-il partie de la même série ou est-ce une des séries dérivées ? - ceci étant aujourd'hui, et même avant (cf le Marteau sans maître), les compositeurs ont envoyé aux orties les règles strictes du dodécaphonisme ou du sérialisme, et c'est tant mieux. En revanche, comme le souligne fort justement Stephane Boussuge, si cela sonne correctement, cela peut donner un plus cette fusion de deux timbres.
Bonjour Deb : Oui, cela fait partie de la même série (Prime série) , je n'ai pas retrouvé dans " introduction à la musique de douze sons de René Léibowitz .... Le passage qui s'y rapporte . A noter qu'il fait souvent référence à Schoënberg , Berg, Webern .... Donc , je tiens compte de ta remarque .... Mais n'y a t'il pas aussi une restriction en ce qui concerne le octaves consécutives ?
Cordialement edwe
Avec "Introduction à la musique de 12 sons" René Leibowitz s'appuie sur l'étude des Variations pour orchestre, Opus 31 de Schoenberg. Il examine aussi les "récentes" oeuvres de Schoenberg, Berg et Webern. Perso, j'ai un peu du mal avec les explications de Leibowitz que je ne trouve pas toujours très claires. Et je lui préfère de loin les explications très pédagogiques et agrémentées de très nombreux exemples dans le chapitre intitulé "La composition avec les douze sons" (pages 155 à 193) d'Arnold Schoenberg dans son ouvrage "Le Style et l'Idée" édité par Buchet & Chastel. Et je ne saurais trop te conseiller ce livre où tu trouveras, de mon humble avis, beaucoup de réponses à tes questions. De plus, même s'il a tendance à digresser avec moultes considérations en rapport à son époque - ce qui fait ce n'est pas du tout inintéressant - son écriture est claire, directe, simple à lire, accessible. J'ai relu quelques passages, et il déconseille les redoublements d'octave même s'il rappelle que cela lui est arrivé d'en écrire. Et pour cela, il explicite des conseils pour les éviter. 
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    Re: composition dodécaphonique

Message  { par edwe

deb76 a écrit :Bonjour Edwe,
edwe a écrit :
deb76 a écrit :Bonjour Edwe,

Avec "Introduction à la musique de 12 sons" René Leibowitz s'appuie sur l'étude des Variations pour orchestre, Opus 31 de Schoenberg. Il examine aussi les "récentes" oeuvres de Schoenberg, Berg et Webern. Perso, j'ai un peu du mal avec les explications de Leibowitz que je ne trouve pas toujours très clair. Et je lui préfère de loin les explications très pédagogiques et agrémentées de très nombreux exemples dans le chapitre intitulé "La composition avec les douze sons" (pages 155 à 193) d'Arnold Schoenberg dans son ouvrage "Le Style et l'Idée" édité par Buchet & Chastel. Et je ne saurais trop te conseiller ce livre où tu trouveras, de mon humble avis, beaucoup de réponses à tes questions. De plus, même s'il a tendance à digresser avec moultes considérations en rapport à son époque - ce qui fait ce n'est pas du tout inintéressant - son écriture est claire, directe, simple à lire, accessible. J'ai relu quelques passages, et il déconseille les redoublements d'octave même s'il rappelle que cela lui est arrivé d'en écrire. Et pour cela, il explicite des conseils pour les éviter.
Bonsoir Deb 76 , Je ne connaissais pas cet ouvrage de Schoenberg " Le style et l'Idee " Je vais me renseigner dans une libraires musicale à Bruxelles qui devrait l'avoir ou alors, le commander .... C'est vrai que René Leibowitz prend parfois des " raccourci " assez désagréable , qui forcent la réflexion ....sans sans certitude d'avoir vraiment compris ....ce qui m'a assez souvent agacé . Ceci dit , c'est le seul ouvrage de référence que je connaissais . Donc, merci beaucoup pour l'info précieuse car la littérature sur ce sujet est assez rare ....Bonne musique ....ce dont je ne doute pas :-) 
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