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    l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par edwe

Bonjour,

Le titre est parlant , mais je voudrais en savoir un peu plus : si j'ai bien compris on réfute la notion de degrés, dans une tonalité ....pas de cadence,pas de modulation et pas d'enchainement: tonique -dominante etc.... etc....comme on l'a appris dans la musique disons traditionnelle .... Mais alors, si on y pense bien, on se rapproche de la musique sérielle ou atonale basée sur le dodécaphonisme non ? (twelve tone music ) ? ...ici dans la composition de l'hexacorde, on part de 6 notes qui vont composer une mélodie, ensuite on les remets dans l'ordre de progression normale de la plus basse à la plus haute et c'est cette série de 6 notes ainsi formées qui vont nous servir pour harmoniser la mélodie crée au début où l'on va privéligier le intervalles de quintes .... C'est ce qui est expliqué dans la vidéo du compositeur Jean -Louis Hennequin ( compositeur de musique à l'image (sur YouTube) . Pour ma part c'est la première fois que j'entends parler de cette technique utilisée pour la musique de documentaires ou autres films . Que dois-t' on en penser ? Merci de bien vouloir me donner votre appréciation sur ce sujet , et vous, vous en penser quoi ? :-) 
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    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par shambalord

Salut, ton sujet n'attire pas les foules on dirait. Pour ma part, cette technique (que je n'utilise pas) m'a l'air bien pratique pour faire apparaître des harmonies quand on est en panne d'inspiration, surtout quand il s'agit d'underscoring. Merci d'avoir trouvé ça et d'en faire profiter la communauté, je mets le lien de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Pkvtx2QeLCc 
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    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par deb76

Bonsoir,
J'avais commencé aussi à regarder ca ça m'intrigue - je ne savais pas que cette technique était enseignée en tant que technique de composition pour le cinéma - tout en étant assez dubitatif par rapport à l'explication sur l'hexacorde. Mais pourquoi pas...
Pour répondre à Edwe par rapport au dodécaphonisme, à la technique des douze sons, dans l'explication sur cette page Web donnée par Jean-Louis Hennequin
(http://www.apaxxdesigns.com/news/hexaco ... ue-de-fil/), il illustre son explication avec l'hexacorde 6-Z44 de Schoenberg :
Image mais qu'il présente comme étant une sorte de mode. Ce qui est, du coup, assez tronqué dans l'explication de l'utilisation de cet hexacorde par Schoenberg, d'autant qu'il est assez particulier. Déjà, certains l'appelle hexacorde de Schoenberg car transposé de 10 demi-tons (T10) et permuté on obtient quasiment avec la notation allemande le nom de Schoenberg. Ensuite, cet hexacorde n'est pas utilisé tout seul, mais avec son complément, le 6-z19 en notation Forte. Et si ces deux ensembles, ces deux hexacordes ont des hauteurs différentes, ils partagent en même temps le même intervalle vector, c'est à dire le même nombre d'occurrences d'intervalles (exprimés en demi-tons, de 1 à 11, ou de la seconde mineure à la septième majeure) compris dans cet hexacorde, soit {3, 1, 3, 4, 3, 1} soit de gauche à droite : 3 secondes mineures, 1 seconde mineure, 3 tierces mineures, 4 tierces majeures, 3 quartes et 1 quarte augmentée).
Une table est consultable sur le Net ici et qui répertorie tous les ensembles/accords/agrégats selon la classification d'Allen Forte : http://solomonsmusic.net/pcsets.htm.
Sur cette page en anglais, il y a quelques précisions sur le 6-z44 et son complément, comme cette indication où ils sont utilisés par Berg dans Wozzeck mais aussi dans chacun de ses mouvements des 4 pièces pour clarinette et piano : http://america.pink/schoenberg-hexachord_3943107.html
Dans cette documentation, l'auteur indique que le 6-z44 contient aussi les ensembles 3-3 et 3-4. Ce qui est vrai, mais il oublie le 3-5 qui est l'accord/agrégat/motif typiquement atonal et très utilisé par la seconde école de Vienne (mais aussi par les jazzmen comme Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, etc.
Dans cette page Web, il y a un lien sur l'hexacorde "ode to Napoleon" (http://america.pink/ode-napoleon-hexachord_71.html) que Schoenberg a utilisé pour sa pièce "Ode à Napoléon op. 41". Or, cet hexacorde est le 6-20 selon la classification Forte et jai eu la surprise de me rendre compte que sur les six accords qu'utilise Jean-Louis Hennequin il y a trois 6-20, deux 5-21 et un 6-z44 : (6-20 6-20 6-20 5-21 5-21 6-z44). Les deux 5-21 étant dus aux répétitions - si dans le 4e accord et le mib dans le 5e.
Avec Opumodus, j'ai fait une analyse en graphe des six accords de J.L. Hennequin pour examiner graphiquement les six hexacordes.
Image
Toujours avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], j'ai analysé les six accords avec une des fonctions :
Sequence: ((4 11 7 0 3 8) (7 4 11 0 8 3) (8 3 0 7 11 4) (11 3 7 8 4) (0 3 7 8 11) (3 10 0 7 11 4))
Set: (6-20 6-20 6-20 5-21 5-21 6-z44)
Prime Form: ((0 1 4 5 8 9) (0 1 4 5 8 9) (0 1 4 5 8 9) (0 1 4 5 8) (0 1 4 5 8) (0 1 2 5 6 9))
Normal Order: ((3 4 7 8 11 0) (3 4 7 8 11 0) (3 4 7 8 11 0) (3 4 7 8 11) (7 8 11 0 3) (10 11 0 3 4 7))
Complement: ((1 2 5 6 9 10) (1 2 5 6 9 10) (1 2 5 6 9 10) (0 1 2 5 6 9 10) (1 2 4 5 6 9 10) (1 2 5 6 8 9))
Inversion: ((8 1 5 0 9 4) (5 8 1 0 4 9) (4 9 0 5 1 8) (1 9 5 4 8) (0 9 5 4 1) (9 2 0 5 1 8))
Vector: ((3 0 3 6 3 0) (3 0 3 6 3 0) (3 0 3 6 3 0) (2 0 2 4 2 0) (2 0 2 4 2 0) (3 1 3 4 3 1))
Cela donne, notamment avec les inversions et les compléments d'autres possibilités, auxquelles on pourrait ajouter aussi les transpositions Tn & TnI.
Autres possibilités, toujours calculées avec Opumodus, l'utilisation des "sets" inclus dans le 6-z44 :
(2-2 2-6 2-1 2-4 2-3 2-5 3-12 3-7 3-1 3-8 3-3 3-10 3-5 3-4 3-11 4-26 4-z15 4-8 4-17 4-7 4-19 4-4 4-27 4-5 4-18 4-20 5-z37 5-32 5-6 5-22 5-21 5-z38 6-z44)
ainsi que ceux , plus restreints, du 6-20 : (3-3 3-4 3-11 3-12 4-7 4-17 4-19 4-20 5-21) et du 5-21 :
(3-3 3-4 3-11 3-12 4-7 4-17 4-19 4-20)...
Pour identifier les sets en notation modulo 12, il suffit de se référer à la table mis en ligne :
http://solomonsmusic.net/pcsets.htm
Pour les transpositions Tn & TnI, le Bain Atonal mis en ligne peut se révéler très utile :
http://in.music.sc.edu/fs/bain/software ... efault.htm, la notation est soit modulo 12 ou en notation anglo-saxonne.

Le résumé du cours de Jean-Louis Hennequin:
http://www.apaxxdesigns.com/formations/ ... E-de-film/ 
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    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par edwe

Merci pour vos réponses et en particulier pour celle de Deb 76 , qui est hyper compliquée ,(sans doute simple pour lui ...:-) ) mais hyper complète aussi .... Et je l'en remercie .... J'essaierai de comprendre tout cela petit à petit :-) Cordialement edwe . 
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    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par Vinnie Johnson

deb76 a écrit : Toujours avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], j'ai analysé les six accords avec une des fonctions :
Sequence: ((4 11 7 0 3 8) (7 4 11 0 8 3) (8 3 0 7 11 4) (11 3 7 8 4) (0 3 7 8 11) (3 10 0 7 11 4))
Set: (6-20 6-20 6-20 5-21 5-21 6-z44)
Prime Form: ((0 1 4 5 8 9) (0 1 4 5 8 9) (0 1 4 5 8 9) (0 1 4 5 8) (0 1 4 5 8) (0 1 2 5 6 9))
Normal Order: ((3 4 7 8 11 0) (3 4 7 8 11 0) (3 4 7 8 11 0) (3 4 7 8 11) (7 8 11 0 3) (10 11 0 3 4 7))
Complement: ((1 2 5 6 9 10) (1 2 5 6 9 10) (1 2 5 6 9 10) (0 1 2 5 6 9 10) (1 2 4 5 6 9 10) (1 2 5 6 8 9))
Inversion: ((8 1 5 0 9 4) (5 8 1 0 4 9) (4 9 0 5 1 8) (1 9 5 4 8) (0 9 5 4 1) (9 2 0 5 1 8))
Vector: ((3 0 3 6 3 0) (3 0 3 6 3 0) (3 0 3 6 3 0) (2 0 2 4 2 0) (2 0 2 4 2 0) (3 1 3 4 3 1))
Toujours avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], j'ai analysé les six accords avec une des fonctions :
Sequence: ((4 11 7 0 3 8.) (7 4 11 0 8 3) (8 3 0 7 11 4) (11 3 7 8 4) (0 3 7 8 11) (3 10 0 7 11 4))
Set: (6-20 6-20 6-20 5-21 5-21 6-z44)
Prime Form: ((0 1 4 5 8 9) (0 1 4 5 8 9) (0 1 4 5 8 9) (0 1 4 5 8.) (0 1 4 5 8.) (0 1 2 5 6 9))
Normal Order: ((3 4 7 8 11 0) (3 4 7 8 11 0) (3 4 7 8 11 0) (3 4 7 8 11) (7 8 11 0 3) (10 11 0 3 4 7))
Complement: ((1 2 5 6 9 10) (1 2 5 6 9 10) (1 2 5 6 9 10) (0 1 2 5 6 9 10) (1 2 4 5 6 9 10) (1 2 5 6 8 9))
Inversion: ((8 1 5 0 9 4) (5 8 1 0 4 9) (4 9 0 5 1 8.) (1 9 5 4 8.) (0 9 5 4 1) (9 2 0 5 1 8.))
Vector: ((3 0 3 6 3 0) (3 0 3 6 3 0) (3 0 3 6 3 0) (2 0 2 4 2 0) (2 0 2 4 2 0) (3 1 3 4 3 1)) 
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    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par deb76

Pour lire les résultats de cette analyse des six accords créés par J.L. Hennin, il faut se référer entre autres, à la table des PC sets (http://solomonsmusic.net/pcsets.htm) qui répertorie les 351 ensembles de 0 éléments à 12 éléments constitués par des accords, des agrégats ou des clusters. Cette table, outre la classification de chacun des ensembles, donne leur forme première sur la base de do exprimée en notation numérique modulo 12 (0=do...11=si) avec donc l'équivalence d'octave, ainsi le vecteur d'intervalles qui affiche le contenu intervallique de l'ensemble via le nombre d'occurrences des intervalles compris entre une seconde mineure (1 demi-ton) et le triton (6 demi-tons). Le vecteur d'intervalle permet d'évaluer très rapidement l'intensité harmonique d'un groupe de notes. Comme le note Benjamin Renaud (voir liens documentation) "par exemple dans l’harmonie romantique on sait bien que la présence de demi-tons/septièmes majeures et de tritons dans un accord est un indice de la tension harmonique de cet accord."
De même, ces notations sont de plus en plus utilisées dans des articles, communications, ouvrages, analyses musicologiques contemporaine. Exemples, dans le lien que j'ai donné sur l'hexacorde 6-z'44 (http://america.pink/schoenberg-hexachord_3943107.html), on lit ceci: "6-Z44, known as the Schoenberg hexachord, is Arnold Schoenberg's signature hexachord, as one transposition contains the pitches, Es, C, H, B, E, G, E♭, B, and B♭ being Es, H, and B in German.
Its Z-related hexachord and complement is 6-Z19. They have the interval vector of <3,1,3,4,3,1> in common. 6-Z44 lacks prime and inversional combinatoriality. 6-Z44 contains set 3-3 twice and set 3-4 twice. Set 7-22 contains 6-Z44 twice and 6-Z19 twice
". De même pour l'accord utilisé principalement par J.L. Hennequin, le 6-20 créé avec des quintes, débouche comme par hasard sur le même hexacorde que celui utilisé par Schoenberg pour son oeuvre Ode à Napoléon (http://america.pink/ode-napoleon-hexachord_71.html), il est écrit ceci :
"In music, the "Ode-to-Napoleon" hexachord is the hexachord named after its use in the twelve-tone piece Ode to Napoleon Buonaparte by Arnold Schoenberg. Containing the pitch-classes 014589 it is given Forte number 6-20 in Allen Forte's taxonomic system. The primary form of the tone row used in the Ode allows the triads of G minor, E♭ minor, and B minor to easily appear". Le 5-21 est aussi évoqué car inclus dans le 6-20...

Quand on utilise la table des PC sets (http://solomonsmusic.net/pcsets.htm), les 6-20, 5-21 et 6-z44 sont déclinés ainsi :
168 6-20*(4) 014589 303630 Augmented scale, Genus tertium, 3rd ord. all-comb (P2+6+10, I3+7+b, R4+8, RI1+5+9)
105 5-21 01458 202420 Syrian Pentatonic/Major-augmented Ninth Chord, Raga Megharanji (13134)
206 6-Z44..19B 012569 313431 Schoenberg Anagram Hexachord
207 6-Z44B..19 012589 313431 Bauli raga (133131)
Les accords utilisés par J.L. Hennequin sont de trois natures : 6-20 qui est indexé comme le 168e ensemble de classes de hauteurs (Pitch Class Set) dans la table créée à partir de la Classification d'Allen Forte et où sont regroupés les accords, les agrégats, les clusters, de 0 élément à 351 avec la gamme ou le total chromatique. Le 5-21 en raison d'une répétition dans la 6e hauteur, et le 6-z44 très prisé par la seconde école de Vienne, tant pour l'accord que pour ses sets inclus, dont le 3-5 qui est l'accord type des Viennois. Il est même dénommé Viennese Chord ou Viennese trichord (https://en.wikipedia.org/wiki/Viennese_trichord). Boulez dit de lui, que cet accord est devenu académique tant il a été utilisé, y compris par lui-même, dans la musique dodécaphonique ou sérielle.
Le 6-20 (constitué de 6 éléments) ramené à sa forme première afin de permettre les comparaisons entre ensembles se lit en notation numérique modulo 12 (C=0... B=11) 014589. soit Do-do#-Mi-fa-sol#-la. L'interval vector affiche le nombre d'instances des intervalles possibles entre la seconde mineure 1 demi-ton et le triton 6 demi-tons. Soit pour le 6-20 : 303630. Succinctement, on voit de suite que cet accord comprend trois secondes mineures (0-1, 4-5, 8-9), qu'il n'y a aucune seconde majeure, qu'il y a par contre trois tierces mineures (3 demi-tons 1-4, 5-8, 9-0), 6 tierces majeures 4 demi-tons : 0-4, 4-8, 8-0, 1-5, 5-9, 9-1), qu'il y a trois quartes justes (5 demi-tons: 0-5, 5-9, 8-1) et 0 triton. Le même calcul s'effectue avec le 6-z44 : 012569 soit do-do#-ré-fa-fa#-la et (313431) en tant qu'intervalle vecteur : 3 secondes mineures, 1 seconde majeure, 3 tierces mineures, 4 tierces majeures, 3 quartes et 1 triton. Et ce 6-z44 peut comprendre deux 3-5 ( 3-5 016 100011 Rite chord.2, Tritone-fourth /3-5B 056 100011 Rite chord.1, Tritone-fourth.2) : do-do#-fa# ou do-fa-fa#.
Image
Avec l'utilitaire Set Theory de Pierre Couprie inclus dans ses deux logiciels d'analyse (Pour Mac) distribués gratuitement, ianalyse 3 & 4 (http://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=672), j'ai affiché le 6-z44 dans le cercle chromatique ce qui fait apparaître très concrètement sa structure intervallique. Et j'ai inséré les deux 3-5 possibles dans cet agrégat.
En fait, ce qui m'intrigue, c'est qu'au bout du compte, les 6 accords utilisés par J.L. Hennequin (6-20, 5-21 et 6-Z44) cela soit ceux utilisés par Schoenberg malgré toute une démonstration avec force quintes.


Documentation deux textes de base sur les outils "Set Theory" :
http://architexte.ircam.fr/textes/Andre ... /index.pdf
http://www.tache-aveugle.net/IMG/pdf/set_theory.pdf
Plusieurs utilitaires en ligne dont l'excellent Twelve Tone Row Analyser :
http://composertools.com/Tools/ 
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    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par edwe

Merci pour ce complément d'information . Bien que je l'utilise peu , car je manque d'assurance, je suis convaincu qu'il s'agit d'un outil de composition extraordinaire qui ouvre ses chemins insoupconnés , j'ai éc rit la musique (dodécaphonisme) pour un peintre connu, ne souhaite pas que l' on cite son nom ...???? ( il a entre autres, exposés au Japon ) dans un style très moderniste . Il m'a dit avoir écouté tous les jours au moins une fois la musique que je lui ai écrite et qu'il adore ....seul le" dodécaphonisme" ou musique sérielle,pouvait susciter cet engouement . Je trouve cet outil extraordinaire .... D'où mon intérêt . Merci :-) 
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    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par IgBro

Super intéressant tout ça les gars, merci.
Ça va nécessiter un peu (beaucoup) d'aspirine et de pratique, et que la sacro-sainte mère tonalité me laisse sortir un peu... seulement pour du underscoring! j'suis pas encore prêt pour le reste. Ahahah! 
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    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par jlh

Hello guys,

je suis admiratif des calculs impressionnants auxquels ont donné lieu ma petite vidéo sur YouTube.
En fait j'ai une approche plus pragmatique de l'environnement harmonique et de l'hexacorde, qui me permettent surtout trois choses :

Travailler vite
Garder une unité de style dans un projet
Et surtout ne pas perdre le contrôle émotionnel de la musique

Ceci dit, l'hexacorde n'est pas du tout limité à l'underscore, même si c'est un outil extraordinaire pour cela. Je compose toutes mes partitions en utilisant la "grille de lecture" de l'hexacorde, ce qui ne m'empêche pas d'en sortir pour écrire un thème dont l'harmonie peut être traitée de façon plus traditionnelle/ 
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    Re: l'hexacorde dans la composition pour l'image,

Message  { par deb76

jlh a écrit :Hello guys,
je suis admiratif des calculs impressionnants auxquels ont donné lieu ma petite vidéo sur YouTube.
En fait j'ai une approche plus pragmatique de l'environnement harmonique et de l'hexacorde, qui me permettent surtout trois choses :
Travailler vite
Garder une unité de style dans un projet
Et surtout ne pas perdre le contrôle émotionnel de la musique
Ceci dit, l'hexacorde n'est pas du tout limité à l'underscore, même si c'est un outil extraordinaire pour cela. Je compose toutes mes partitions en utilisant la "grille de lecture" de l'hexacorde, ce qui ne m'empêche pas d'en sortir pour écrire un thème dont l'harmonie peut être traitée de façon plus traditionnelle/
Effectuer ces analyses n'empêchent pas aussi une approche plus immédiate, laissant place à l'imagination, à suivre son inspiration devant la page blanche, tout comme pour un texte, un article, ce que j'aime particulièrement. Mais utilisant les outils de la Set Theory, connaissant les "théorèmes" de Milton Babbit et les travaux d'Allen Forte, ça me semblait intéressant d'identifier cet hexacorde (d'où l'intérêt de la table des Pcs de Forte) et ses caractéristiques, d'autant que c'est un hexacorde très utilisé par Schoenberg.Et puis, avec des outils comme Open Music et 0pusmodus, la représentation circulaire, on dispose d'outils puissants d'analyse. Pourquoi s'en priver... 
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