♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Sibelius - Idées

Message  { par edwe

Bonjour

Je possède Sibelius et en examinant attentivement les outils proposés comme aide à la composition , il y en a un qui a retenu spécialement mon attention c' est l' outil " IDEES " ....on y trouve des idées pour composer une orchestration dans tous les genres possibles et certaines idées proposées ont parfois 8 mesures que l'on peut copier et coller dans la compo en cours ? .... Alors voici ma question : " Je compose une musique et chemin faisant, je découvre dans le menu "Idées" , ...un idée :-) , qui me convient bien , soit telle qu'elle est ou en la transformant quelque peu , selon le cas mais . Et c'est ceci qui est important : Ai-je le droit d'utiliser cette ou ces idées dans ma composition si elle est ultérieurement utilisée commercialement ....par exemple lors de la création d'une musique de film, une chanson de variété, de jazz etc... ai-je le droit d'utiliser librement , commercialement libre de droit , les idées données dans Sibelius ???? Merci de bien vouloir me répondre a cette question que d'autres que moi ont dû, à mon avis, se poser :-) Noter que personnellement je n'utlise que très rarement cet outil si ce n'est que pour transformer une idée que je trouve bonne, dans le contexte de la compo sur laquelle je travaille :-) Merci d'avance . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: Sibelius - Idées

Message  { par edwe

... A noter que lorsque je parle de "Sibelius" ,il s'agit du logiciel de notation musicale connu de la plupart d'entre vous , avec l'incontounable " Finale " J'aimerais avoir au moins une réponse ..? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Vincent90 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 07/12/2014 23:33:11
Localisation : Belfort
Contact :

    Re: Sibelius - Idées

Message  { par Vincent90

Bonjour Edwe,

A mon avis, il n'y a pas de problème de droits par rapport aux "idées" de Sibelius. En effet, si tu regardes bien les idées proposées il s'agit le plus souvent de "plan" très stéréotypés de tel ou tel style. Cela permet d'avoir une base pour écrire rapidement des arrangements. Effectivement, il me semble que la plupart des gens "sérieux"modifie ces idées pour les rendre plus proches de leur compositions originale...
En revanche, il me semble que la vraie plus-value de cet outil est dans la façon de s'en servir pour stocker ses propres idées en cours d'écriture. Personnellement, je m'en sers pour stocker mes gammes et mes modes ainsi que mes idées thématiques en cours d'écriture. C'est très pratique !!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Invent and play the music !
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: Sibelius - Idées

Message  { par edwe

.... D'accord, je fais à peu de choses près pareil , mais imaginons que j'ai envie d'incorporer dans ma compo , une idée parmi celles que Sibelius propose, comme aide à la composition , mais tel quel ...sans rien changer puis-je ou pas ?.... Et si je change seulement une note ? la phrase devient- elle mienne ? Sibelius est mon logiciel préféré pour l'arrangement , l'orchestration ,et la composition ....en ce qui me concerne composer c'est sur une ou des portées et un crayon et une gomme ...exactement ce que fais Sibelius ....avec l'écoute immédiate du résultat joué par des instruments virtuels donc très bien ,
mais je trouve que sur ce point, ( idéés), il aurait dû être plus explicite ... Non ? :-) Votre avis m'intéresse . Merci de me répondre pour clore ce sujet . :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Sibelius - Idées

Message  { par anaigeon

Je suppose que tu as lu la licence dans tous ses détails ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: Sibelius - Idées

Message  { par edwe

Ce que j'en sais , après lecture et si j'ai bien compris ... C'est qu'il suffit de changer une ou plusieurs notes dans une mélodie donnée pour qu'elle devienne sienne ...sinon , je ne vois pas l'intérêt . ...des idées qu'on ne peut utiliser dans ses compos , sauf pour les laisser dans un tiroir ...... C'est sans intérêt . :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre