♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

    Lire et jouer un rythme en ternaire

Message  { par UDun

Bonjour,

J'ai toujours assez de difficultés à facilement jouer en ternaire (6/8, 9/8 etc)... Comment faites-vous quand vous rencontrez 3 croches et que par exemple l'une entre elles est un silence. C'est assez difficile de rythmiquement tomber dessus, non ?

Image

Comment comptez-vous les temps ?
- Si on compte, chaque temps, donc un groupe de 3 croches par exemple, il est difficile d'attaquer une note sur le premier, second tiers du temps...
- Si on compte les croches, à un tempo normal, ça fait beaucoup trop de temps car ça va trop vite du coup...
- Ou est-ce juste un ressenti et finalement un feeling quand on joue ?

Je suis curieux de comprendre comment un orchestre arrive à jouer un rythme parfois assez complexe en ternaire... S'il existe des techniques particulières ?

Merci d'avance,

Cyril 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Lire et jouer un rythme en ternaire

Message  { par Webjey

Salut,

Pour moi il n'y a pas 50 manières de travailler un rythme, une décomposition, que ce soit sur une métrique binaire ou ternaire:

le métronome !! Autrement appelé le "meilleur ami du musicien".

Dans ton cas précis, tu commences par régler ton métronome sur un débit à la croche et en 6/8 (ou ce que tu veux comme mesure selon ce que tu travailles). La plupart des métronomes électroniques permettent de choisir le type de mesure à laquelle on a à faire.
Evidemment, au début, on bosse sur un tempo trèèèès lent pour bien jouer ce qu'on a à jouer et entendre les intervalles de silences correctement..
Une fois qu'on est à l'aise, on accélère peu à peu le tempo jusqu'au tempo réel du morceau. Et si tu sens bien le truc après ça, tu règles ton métronome différemment... Sur les noires pointées par exemple (toujours dans l'idée d'une métrique ternaire). Ce qui te conduiras vers une interprétation un peu moins mécanique et donc plus humaine...

Après tu as raison il y a une partie de feeling, selon le style de musique dans lequel tu vas rencontrer cette métrique par exemple... on ne se "placera" pas de la même façon autour du temps selon qu'on joue un 6/8 en musique "classique" que dans un 6/8 afro.
Mais ça pour moi c'est secondaire, vu que ton problème est beaucoup plus "mathématique" au départ me semble t-il... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Lire et jouer un rythme en ternaire

Message  { par anaigeon

Modestes compléments.
Le passage du cerveau au ressenti dans son corps se produit petit à petit avec la fréquentation d'un grand nombre de formules propres à un style donné.
Quand on découvre un rythme totalement nouveau, eh bien, on fait comme dit par Webjey ; le solfège est une bouée bien utile tant qu'on ne sait pas nager avec élégance (ce qui doit bien sûr être le but).
Le passage cité est-il précédé de quelque chose, ou est-ce un début ? Je demande ça parce qu'après la toute première croche, j'aurais tendance à lire ça ainsi : la troisième croche d'un groupe est une levée vers la premiere du suivant.
<toc> ; toc <toc> ; toc <toc> ; etc où ; est un silence, et < > une accentuation.
En première lecture cela me paraît être dans l'esprit de ce qui est écrit, bien que les barres de mesure (non indiquées) puissent ne pas correspondre.
ATTENTION : je parlais de style, donc mon idée peut être induite par ma fréquentation de la musique dite ancienne, et il se peut que l'esprit du morceau soit différent. Pour cette raison il aurait été utile de citer un plus long passage, ainsi que des indications de tempo et/ou de caractère s'il y en a. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

    Re: Lire et jouer un rythme en ternaire

Message  { par UDun

Oui, c'est plus une question mathématique disons. Je travaille au métronome et à un tempo plus lent, ce qui est une approche standard on peut dire. Mais quand on voit certaines partitions orchestrales qui sont jouées à vue avec des rythmes inhabituels (7/8, etc) avec des silences par-ci et par-là tombant sur des portions de temps que l’on ne peut pas mentalement calculer, je me demandais s’il existait des techniques particulières pour les aborder plus facilement

Par exemple, ce rythme n’est pas le plus compliqué, mais d’instinct, on ne le joue pas correctement et naturellement au tempo de 100 à la noire, non ?

Image

L'exemple précédent etait un juste un extrait aléatoire trouvé pour illustrer mon propos.

Merci, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Lire et jouer un rythme en ternaire

Message  { par Webjey

rien n'est "instinctif" quand on lit une partition, d'orchestre ou pas. C'est un apprentissage. Un langage avec un vocabulaire dédié dont les deux principaux axes sont les hauteurs de sons et le rythme.
Pour répondre à tes dernières questions..
On peut tout calculer de tête au niveau de ce qu'on a devant les yeux sur une partition, quelqu'en soit la densité ou la vitesse (évidemment si on reste dans des limites humaines). C'est une gymnastique de l'esprit.
On ne peut malheureusement pas tout déchiffrer à vue, surtout si les métriques commencent à être vraiment tordues, mais pour éviter les surprises il faut toujours anticiper dans sa lecture.
Ex: Quand je joue une mesure, en fait mon cerveau a emmagasiné et traité les infos des 2 ou 3 mesures suivantes avec, de sorte qu'on a toujours au moins "2 coups d'avance".
Ce que je viens d'expliquer là, tout le monde le fait très naturellement en lisant des mots et des phrases. En effet notre oeil va toujours plus loin que le mot que notre bouche est en train de dire, ce réflexe nous permet d'enchainer les phrases avec fluidité.
C'est exactement pareil pour l'écriture et surtout la lecture musicale.

J'ai solfié l'extrait que tu viens de publier, à 100 à la noire, sans faire d'erreur (les 3 voix). Mais rien d'exeptionnel... Je bouffe de la lecture depuis que j'ai 7 ans et du déchiffrage en orchestres de tous styles, c'est pas mon quotidien mais presque.
Tout ça pour dire que c'est possible, pas surhumain et que toi aussi tu peux le faire, et que la seule recette miracle pour ça est le travail... Et je dirai même plus... Si c'est ton instrument qui te freine pour déchiffrer de prime abord, alors pose le et lit ta partoche avec le plus vieil instrument du monde: ta voix.
J'avais un prof qui me disait toujours: " si tu n'arrives pas à dire un rythme, tu n'arriveras pas mieux à le jouer".

espérant t'avoir aidé un peu... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

    Re: Lire et jouer un rythme en ternaire

Message  { par UDun

Merci pour ta réponse. C’est donc principalement une question de pratique. Les rythmes en ternaire demandent un peu plus de gymnastique que les rythmes en binaire je trouve. Mais si tu n’as pas de difficulté à interpréter ce passage, je dois donc les travailler plus ^^ Si tu as des techniques particulières ou astuces pour déchiffrer plus rapidement, décomposer les rythmes etc, je suis preneur :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Lire et jouer un rythme en ternaire

Message  { par anaigeon

"" si tu n'arrives pas à dire un rythme, tu n'arriveras pas mieux à le jouer".
Vachement vrai ! En fait on arrive bien à imiter (en écoutant) des rythmes qui, à la lecture, paraissent compliqués (par exemple certains rythmes sud-américains). Ce qui n'est pas évident, c'est le lien entre ce qu'on lit et le corps. Cela vient avec l'habitude de rencontrer ces rythmes.
Effectivement le dernier extrait est plutôt facile, il y a juste un petit truc un peu inhabituel, c'est le début, la première croche sur le temps fort, rythme inversé court-long au lieu de long-court.

"En effet notre oeil va toujours plus loin que le mot que notre bouche est en train de dire, ce réflexe nous permet d'enchainer les phrases avec fluidité."
Je dirais même que c'est déjà une victoire de voir des mots (cellules rythmiques sensées), au lieu de simples lettres (notes) ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: Lire et jouer un rythme en ternaire

Message  { par BillyNat

Ça ne m'a jamais posé plus de problème que le binaire ... C'est une question de pratique et d'écoute.

Et ton petit extrait, c'est la BO de How to train your Dragon, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

    Re: Lire et jouer un rythme en ternaire

Message  { par UDun

Yep, c'est bien How to Train your Dragon ;)

Dans la pratique, on commence rarement par apprendre le ternaire quand même. Ceci est visible dans les grades/niveaux des partitions orchestrales par exemple :
http://www.alfred.com/belwinconcertbandseries

La pratique, évidemment, permet d'être plus à l'aise avec ces rythmes mais on ne pratique rarement sans methode. C'était ma principalement question à propos de ces façons d'approcher les rythmes ternaires... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre