♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - apprentimozart -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 23/03/2016 16:39:37

    harmoniser sans solfège

Message  { par apprentimozart

Bonjour Ă  tous
J'aimerais savoir comment harmoniser une mélodie (qui n'a pas encore d'accompagnement) sans notions de solfège mais grâce à l'oreille. Autrement dit: comment retrouver les accords d'une mélodie sans le solfège ?
merci de vos rĂ©ponses qui me seront utile 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Leyla Fon Rio

Salut,

Tu peux pas, il faut se mettre au solfège et Ă  l'harmonie (et au piano, ça aide) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Webjey

salut,

Si je voulais faire une réponse un peu radicale, je te dirais que tu ne pourrais pas faire l'économie de connaître 2 ou 3 rudiments de théorie musicale.. Et en apprenant très peu de choses, on peut arriver à créer de la musique, des accompagnements... Ne serait-ce que de bien différencier les principales "natures" d'accords (Majeurs, mineurs, dominantes (7), diminués). La plupart des musiques occidentales étant écrites avec ces quelques types d'accords principaux. Evidemment, c'est schématique. Ces quelques bases harmoniques te permettent d'enchaîner des accords..
Ensuite, en faisant la synthèse des notes utilisées dans ta mélodie, tu peux aussi dégager une "échelle", ou une gamme (voir plusieurs), ce qui peut induire au moins une tonalité générale au morceau...
On tatonne moins et on est peur-ĂŞtre plus efficace avec ces quelques notions en poche.
De plus, on trouve rapidement des cours en ligne et autres tutos sur le net de nos jours pour acquérir quelques bases à moindre coût et de manière assez autodidacte.

Voilà... ça, c'était pour la partie "avocat du diable" ou je défend l'apprentissage d'un peu de théorie musicale pour faire ce que tu cherches à faire...

Maintenant, grace à l'oreille uniquement, c'est évidemment et néanmoins possible à mon sens!
On appelle cela l'oralité, ou culture de tradition orale. Mais ça passe par une immersion culturelle forte.
Et du coup ce n'est pas parce qu'on ne nomme pas qu'on ne connait pas son affaire.
Petit parallèle: Il faut se dire qu'on est pas obligé de savoir démonter et remonter un moteur de voiture pour savoir conduire... Par contre c'est difficile de conduire sans savoir à quoi servent le volant, les pédales, le levier de vitesse, etc...
En bref, la seule recette pour fonctionner à l'oreille à 100%, c'est ta propre culture du type de musique que tu veux composer. Avoir des références dans les oreilles justement... Savoir que tel ou tel accord derrière tel ou tel autre fonctionne dans le style de musique qu'on essaie de faire, entendre que la ligne mélodique concorde avec les accords qu'on met dessous, quelque soit le nom de la gamme ou celui des accords qu'on aura utilisé.. En gros la seule barrière est de savoir entendre quand "ça pique" un peu si on se plante ou qu'on ne se sent du coup pas dans le style.
Et... ne pas hésiter aussi à faire écouter ce qu'on a fait pour être sur qu'on est dans les clous...
Par contre quand on a pas l'habitude de ce mode de fonctionnement, on passe énormément de temps à tatonner.. Mais les meilleures idées viennent souvent de ce mode de travail!

Tout ceci n'engage que moi bien entendu, mais voilĂ  ce que j'en pense...

Evidemment je ne te conseille aucun ouvrage, puisque le but du jeu est de les Ă©viter! ;)
Ecouter de la musique, mais pas que: l'entendre aussi!

A plus 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Fredo Begnon

D'accord avec JĂ©rĂ©mie. J'ai commencĂ© mes premières chansons sans connaitre l'harmonie ni le solfège. Je dirais mĂŞme que la musique est intuitive. Il faut expĂ©rimentĂ© et Ă©couter beaucoup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par shambalord

La thĂ©orie c'est bien joli, mais il faut Ă©duquer son oreille aussi (par oreille je n'entend pas l'organe rĂ©ceptif mais la partie du cerveau qui analyse ce qu'il perçoit) MĂ©ludia est très bien pour commencer https://www.meludia.com/fr/discover-the-method 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Didas_94

Bonjour,

je partage, tu peux faire de belle réalisation à l'oreille. Cela demande d'avoir une oreille (interne/externe) active (meludia permet de travailler cela), et une bonne écoute attentionnée de toutes les musiques qui t'entoure.

L'écriture te permet d'aller vite et dans tous les styles, de gagner un temps fou et de proposer des schémas pas trop simpliste. Mais écriture ne signifie pas nécessairement composition, fait donc confiance à ton oreille et ton instinct.

Après, tu peux prendre un guide tel que "Idiot guide to composotion" qui amène des éléments simples, sans trop de difficulté.

http://www.amazon.com/Complete-Idiots-G ... 1592574033 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Leyla Fon Rio

shambalord a écrit :La théorie c'est bien joli, mais il faut éduquer son oreille aussi (par oreille je n'entend pas l'organe réceptif mais la partie du cerveau qui analyse ce qu'il perçoit) Méludia est très bien pour commencer https://www.meludia.com/fr/discover-the-method
Justement, le bon apprentissage théorique permet d'éduquer son oreille
Il n'est jamais trop tard, mĂŞme par soi mĂŞme

Il faut ĂŞtre curieux de tout, se replonger dans les bouquins, c'est gratifiant
En continuant à étudier et en se remettant en question de façon permanente , on continue à progresser
En musique, c'est comme dans tout, le talent sans travail ne sert Ă  pas grand chose ...
L'apprentissage continue ouvre des portes dans ta créativité

Travailler à l'oreille, c'est bien mais ça a aussi ces limites, la connaissance théorique n'est pas opposée à cela, elle permet de gagner beaucoup de temps
D'ailleurs, quitte à apprendre à l'oreille à reconnaitre des accords de 7e de dominante, ou de 5te dimnuée, autant apprendre ce que c'est réellement, l'apprentissage sera bien plus complet et efficace

Il faut lire des partitions aussi, s'interesser Ă  l'analyse, Ă  l'harmonie Jazz, Ă  l'ochestration
MĂŞme si on fait du rock et de l'electro, tout se nourrit de tout 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Webjey

Je suis un pur produit du Conservatoire et des cursus musicaux longs et fastidieux Yan, alors je comprend ce que tu veux dire et le chemin que tu défends fonctionne indubitablement.
Être "bon" sur les deux tableaux est évidemment le mieux et les deux méthodes s'unissent parfaitement, comme les deux faces d'une même pièce.

Malgré tout la pièce peut briller quelque soit le côté que l'on en regarde... ;)
(bon ok après j'arrête avec mes métaphores à deux balles!).

Pour le côté "tout se nourrit de tout", je ne suis pas forcément d'accord. Les puristes d'une esthétique ne voulant souvent pas être "parasités" par d'autres savoir-faire. Certains diront même qu'à force de vouloir tout faire, on ne sait rien faire.
Pour écrire ou jouer un blues, nul besoin de s'être tapé les relevés des chorals de Bach et d'avoir tout chiffré verticalement jusqu'à ce que mort s'en suive...
J'étais personnellement beaucoup plus spontané dans ce type de musique quand je ne savais pas l'intellectualiser. Maintenant c'est fichu et ça sonne beaucoup plus "froid", même si c'est "techniquement" correct quand je joue un blues.
Bref... Pas besoin d'être un historien de la musique, ou de connaître tous les Coltrane changes pour prendre sa gratte et faire sonner 4 accords et en faire une belle chanson.
Tout cela dépend grandement du style de musique que l'on veut produire. Car si certains sont le prolongement d'autres styles précurseurs qu'il faudrait certes étudier, certains autres n'on rien à voir et se passent de ces procédés.

Donc la connaissance: oui... Mais seulement si ça apporte quelque chose à sa propre envie et à sa propre pratique musicale.

D'ailleurs...
Si on avait dit à quelques uns des plus grands jazzmen de tous les temps "non mon p'tit gars il faut d'abord que tu aprennes le solfège et que tu te manges un Danhauser sinon tu vas jouer n'importe comment", le monde aurait perdu des génies du genre... Non?
A mĂ©diter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Klanko

Je ne comprend pas cette séparation entre "oreille" et "théorie"...
La théorie, c'est simplement mettre des mots sur ce qu'on entend, et c'est un moyen uniquement pédagogique pour apprendre la musique, rien de plus.

L'important, (grossièrement), ce n'est pas que tu appelle un accord majeur un accord majeur, mais que soit capable d'entendre ce que c'est, et de ne pas le confondre avec un autre accord.

La théorie n'a JAMAIS JAMAIS JAMAIS eu la prétention ni la FONCTION de remplacer l'oreille !!
Oreille et théorie, c'est la même chose. Il y en a juste une qui permet de s'y retrouver en utilisant un vocabulaire précis.
Attention, je ne parle pas de l'étude de style qui peut paraître très mathématique au premiers abords.
Donc si tu veux retrouver les accords d'une mĂ©lodie sans connaitre le solfège, alors entraine toi a reconnaitre des accords en leur donnant des noms. Mais je ne te cache pas que si tu bosse avec d'autres musiciens et que tu leur dit "La grille c'est Ananas, plancton, Asperge, Escalope puis re-plancton", ce sera compliquĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Webjey

Klanko a écrit :Donc si tu veux retrouver les accords d'une mélodie sans connaitre le solfège, alors entraine toi a reconnaitre des accords en leur donnant des noms.
paradoxal dernier conseil, par rapport au reste de ton post...
Soit on nomme, soit on ne nomme pas...
Mais quite à s'entraîner à reconnaître et surtout à nommer les accords, pourquoi ne pas aller se renseigner directement sur le nom qui est usité par les autres musiciens, au lieu d'en inventer...? ça permettrait de fait une meilleure transversalité de langage avec les collègues musiciens.

De plus...

La théorie est un outil de construction, un vecteur de communication entre musiciens qui ont une même pratique musicale, instrumentale ou d'ensemble ET un outil pédagoqique, mais elle ne se résume donc pas qu'à une seule fin d'apprentissage.
On peut donc entendre grace à la théorie mais on peut aussi, et ça tu l'as très bien exprimé Klanko, théoriser ce que l'on entend.
Et par entendre, je ne veux pas forcément dire "écouter". Il y a deux sens à ce mot.

Mais sur le fond de tout cela, en tous cas, nous sommes bien d'accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre