♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par shambalord

Et pour compliquer les choses, avez-vous conscience d'ĂŞtre les hĂ©ritiers d'une vision Ă©triquĂ©e de la musique ? notre musique occidentale est codifiĂ©e, notre gamme chromatique n'est pas la seule au monde, dans certains pays arabes les demi-bĂ©mols sont pris en compte (Rast), dans nos compositions contemporaines classiques on utilise les modes connus comme le Dorien, le Phrygien ou le lydien, etc, mais rarement ou presque jamais le Bhairava ou le mode Chinois. Debussy avait inventĂ© la gamme de 6 notes par tons, on s'est vite rendu compte que ça ne suffisait pas. Enfin, je ne vais pas entrer dans un long dĂ©bat philosofico-musical, l'expression musicale ou sonore d'une ethnie est le produit de sa culture. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Klanko

paradoxal dernier conseil, par rapport au reste de ton post...
Soit on nomme, soit on ne nomme pas...
Mais quite à s'entraîner à reconnaître et surtout à nommer les accords, pourquoi ne pas aller se renseigner directement sur le nom qui est usité par les autres musiciens, au lieu d'en inventer...? ça permettrait de fait une meilleure transversalité de langage avec les collègues musiciens.
Justement, je voulais mettre en valeur cet aspect un peu curieux, d'ou ma phrase
Mais je ne te cache pas que si tu bosse avec d'autres musiciens et que tu leur dit "La grille c'est Ananas, plancton, Asperge, Escalope puis re-plancton", ce sera compliqué.
J'ai rĂ©agis d'une façon un peu vive parce que j'ai un peu de mal avec ce dĂ©bat qui pour moi n'en est pas un, et j'ai un peu de mal avec cette idĂ©e que la thĂ©orie bride les esprits et la sensibilitĂ© (et il faut se le dire, beaucoup de gens disant ça sont soit des personnes trop humble ayant fait de longues Ă©tudes, soit des flemmards...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Aiki Tenkan

Bonjour,

@ApprentiMozart,
Oui, tu peux. Les oreilles ne sont pas faites pour les chiens (heu... qui en ont de meilleures que nous). Cela dépend évidemment de ce que tu veux faire. S'il s'agit de te taper un contre point juste au sens des règles établies, ben là non. Puisqu'il faut connaître des règles précises qui exigent une connaissance de l'harmonie qui elle-même s'appuie sur une formation musicale (solfège et le reste des trucs de base chiatiques) pour piger le tout. Mais s'il s'agit de "ta" musique : cherche, fouille, creuse, plante-toi et reviens-y. C'est une question de sensibilité musicale, de don, de feeling tout ça, pas de technique. Te dire comment faire dans ce contexte, c'est autre chose. La seule façon d'apprendre à dessiner est de dessiner. Un prof t'apprendra un certain nombre de techniques. S'il est bon, il te guidera pour développer ton don, si tu en as un. Mais c'est toi seul qui sortira un crabouillage digne d'un Léonard ou d'un Poussin.

La formation conventionnelle est, je pense, avant tout, une compilation et rationalisation de techniques issues de l'expérimentation des aînés, qui ont analysé tant leurs échecs que leurs réussites, pour en établir la codification au sein d'un ensemble de règles, destinées à faciliter et accélérer la diffusion du savoir. Et ce, au sein de toutes les cultures, asiatiques, africaines, occidentales, etc. Ces règles incarcèrent au début de l'apprentissage, c'est indéniable. Elles cassent la spontanéité et la tripe si on n'y prend pas garde. En revanche, parvenues à un certain stade de connaissances, elles libèrent le champ d'investigations. Le tout est, je crois, de ne jamais confondre technicité et musicalité. L'un est le support de l'autre, il ne faudrait pas inverser les rôles. Exercice périlleux quand on passe des années a bouffer essentiellement des boulons. Il me semble d'ailleurs que les bons profs de conservatoire n'arrêtent pas de marteler cet avertissement à leurs élèves ayant acquis un bagage technique suffisant pour ne plus trop se pencher dessus.

Enfin, le savoir transmit par les aînés, ce n'est pas rien. C'est un apport formidable à condition de ne pas s'y laisser engloutir et disparaitre. Alors, partir sans, on peut. Cela sera long, souvent de qualité aléatoire avant de parvenir à forger ton monde si tu le peux. Après tout, c'est le chemin qui importe, pas la destination. (Zen. Nous voilà bien, le singe fait du zen.)

Bon, c'est le discours d'un gus qui n'a jamais foutu les pieds dans un conservatoire et qui fait de la zik pour son propre fun pas bien sĂ©rieux. :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

La thĂ©orie c'est très bien mais ça vient après. L'intuition, l'oreille sans solfège c'est ce qu'il faut cultiver en premier. On explique après. Si on a envie d'expliquer... :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: harmoniser sans solfège

Message  { par Klanko

La formation conventionnelle est, je pense, avant tout, une compilation et rationalisation de techniques issues de l'expérimentation des aînés, qui ont analysé tant leurs échecs que leurs réussites, pour en établir la codification au sein d'un ensemble de règles, destinées à faciliter et accélérer la diffusion du savoir. Et ce, au sein de toutes les cultures, asiatiques, africaines, occidentales, etc. Ces règles incarcèrent au début de l'apprentissage, c'est indéniable. Elles cassent la spontanéité et la tripe si on n'y prend pas garde. En revanche, parvenues à un certain stade de connaissances, elles libèrent le champ d'investigations. Le tout est, je crois, de ne jamais confondre technicité et musicalité. L'un est le support de l'autre, il ne faudrait pas inverser les rôles. Exercice périlleux quand on passe des années a bouffer essentiellement des boulons. Il me semble d'ailleurs que les bons profs de conservatoire n'arrêtent pas de marteler cet avertissement à leurs élèves ayant acquis un bagage technique suffisant pour ne plus trop se pencher dessus.
ça, je garde et je le prend en note dans mon petit carnet magique. J'aurais jamais pus dire mieux.

HS : Vous remarquerez que le pauvre auteur de ce topic a posé une question, puis n'est plus revenu dessus. Je pense que le débat qu'il a suscité lui a fait peur.
Bienvenue dans le monde des compositeurs apprentimozart ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre