♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

    Composer pour une harmonie - Quelques questions

Message  { par UDun

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de composer le morceau d'ouverture pour une harmonie. C'est un exercice super intéressant que de composer enfin pour de vrais instruments et de vraies personnes. Mais du coup je fais appel aux experts ici car j'ai quelques questions pratiques :

1- Composer pour une harmonie est quand même assez diffèrent que de composer pour un orchestre. Principalement à cause de l'absence des cordes qui sont quand même les plus homogènes, versatiles et permettent de gluer le tout. Comment faites-vous avec une harmonie ? Est-ce que les clarinettes jouent ce rôle par exemple ? Ou toute autre famille ?

2- Au niveau de la composition de l'harmonie, c'est mon principal challenge. Il y a l'instrumentation théorique telle que définie sur les scores (8 flûtes, 12 clarinettes... etc). Vient ensuite l'instrumentation réelle de l'harmonie avec laquelle on travaille et puis enfin le nombre de personnes vraiment présentes aux répétitions. Voici la description de l'harmonie amateur avec leur niveau global (intonation, rythme...) par famille (faible, moyen, bon) :
5 flûtes+piccolo (bon), 5 clarinettes (bon), 1 hautbois (bon), 3 sax alto (bons), 3 sax ténor (moyen), 3 sax baryton (moyen), 3 trompettes (bon), 3 trombones (faible), 2 euphonium (faible), 2 tubas (faible), 3 percussionnistes (bon). Et potentiellement un cor, une clarinette basse, une basse...

Ma question : comment faire quand vous composez un morceau pour 100% des instruments d'une harmonie, que dans la pratique, vous en avez que 60% et que dans la répète il y en 30% seulement qui viennent ? Le déséquilibre sonore, entre les timbres et le niveau de jeu est énorme...

3- Suite à la question précédente, est-ce que du coup vous simplifiez un peu l'écriture en vous concentrant sur les grandes familles et en limitant les voix indépendantes ? Par exemple, écrire uniquement pour flûte/hautbois, clarinettes, sax, trompettes, basses (cuivres et vents restants), percussions ? Il semble difficile d'écrire 3 voix de clarinettes, 2 de flûte etc... Mais en dupliquant tout pour couvrir les absences de certains instruments, ça devient un peu terne non ?

4- J'ai principalement noté avec les harmonies amateurs de sacrés problèmes de justesse et de mise en place rythmique. Comment éviter ce côté un peu mou, pataud, effet "dégonflé" qu'on ressent parfois... Surtout dans les graves ? J'ai juste envie de dire des fois "appuyez vos notes, faites une attaque plus franche...". Des conseils ?

5- Avez-vous d'autres conseils ? Comment intéresser les gens ? J'ai noté qu'ils sont plus intéressés par l'exécution technique de leur partie, comme un défi, plutôt que le morceau en tant que tel (composition, esprit du morceau...). Du coup, la cohésion en prend un coup.

Merci d'avance !

Cyril 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Composer pour une harmonie - Quelques questions

Message  { par YuHirà

Bonjour Cyril,

Ecrire pour harmonie est effectivement un vrai challenge quand on le fait pour la première fois mais c'est TRES formateur. Ceux qui savent écrire pour harmonie écrivent à mon sens beaucoup mieux pour l'orchestre symphonique ensuite parce qu'ils savent écrire pour les vents sans avoir recours aux cordes.

Je ne suis pas un grand expert, contrairement à mes amis François Rousselot (qui maîtrise sur le bout des doigts les orchestres défectifs) ou Maxime Aulio, mais je peux te répondre au moins sur le peu que je sais.

Sur ton point 1: On peut estimer en temps général que les trois parties de clarinettes assument le rôle des cordes mais d'une part, c'est loin d'être une règle, et d'autre part, c'est un peu restrictif. Tous les instruments de l'harmonie peuvent avoir la mélodie principale ou l'accompagnement. Chercher à remplacer les cordes me paraît une impasse à mon sens. Je pense qu'il vaut mieux prendre l'orchestre d'harmonie tel qu'il est. D'autant que les trois parties de clarinettes ne sont pas souvent dispatchées en fonction de leur rôle mais en fonction du niveau des clarinettistes (les clarinettes 1 sont en général bien meilleures que les clarinettes 2 et 3).

Sur tes points 2 et 3: Il y a deux façons d'écrire pour l'harmonie. Soit on écrit pour une grosse nomenclature fixe, et la pièce ne sera pas rejouée, si ce n'est par les rares ensembles professionnels. Soit on écrit pour une nomenclature variable et défective , et la pièce pourra être rejouée (ce qui est rarement le cas, mais au moins tu as cette possibilité).

En général, dans un orchestre d'harmonie, il y a quasiment toujours: une ou plusieurs flûte(s) (dont l'une peut jouer le piccolo), deux ou trois parties de clarinettes en si bémol, une ou plusieurs trompette(s) (ou cornet(s): même tessiture), un ou plusieurs trombone(s), des percussions.

Le plus souvent, il y a également les saxs (alto, ténor et baryton), un euphonium/baritone (l'euphonium est parfois remplacé par un baritone: c'est la même tessiture) et un tuba mais ils peuvent être absents, même si c'est rare.

En revanche, les instruments sur lesquels il ne faut pas compter sont le hautbois, le basson (et le contrebasson bien sûr), la clarinette en mi bémol, la clarinette basse, les cors, la contrebasse à cordes (on l'appelle comme ça en harmonie), les saxs soprano et basse, etc...

Par ailleurs, cela n'engage que moi, mais je préfère en ce qui me concerne considérer que je peux n'avoir qu'une seule flûte, une seule trompette ou un seul trombone et écrire en conséquence. Mais je sais que d'autres pensent le contraire :-) En pratique cela signifie que je considère que si j'écris pour deux parties de trompette ou de flûte, la partie inférieure peut sauter.

Pour pallier les absences potentielles il faut donc écrire ce qu'on appelle des "a défaut" et/ou écrire des doublures dont l'une pourra être absente sans que l'équilibre en pâtisse. Par exemple, tu écriras une partie de hautbois qui peut sauter si besoin est mais si tu veux un solo de hautbois, tu écriras sur une autre partie, par exemple celle de sax alto, qui ne jouera pas à ce moment là autre chose, la même mélodie en petites notes en écrivant au dessus "a défaut de hautbois". Pour remédier à l'absence de cor et de saxs, tu peux prévoir que les deux se doublent mutuellement à l'unisson, puisque c'est une doublure qui marche. Si l'une des deux parties manque (plus vraisemblablement le cor), le sax jouera ce rôle. L'euphonium peut également doubler le sax ténor. Tu peux enfin considérer le basson, la clarinette basse, le sax baryton et le tuba comme une seule et même partie (même si tu les écris sur des portées différentes :-D ).

Cela demande une certaine souplesse d'écriture mais c'est ce qui est formateur! Il est vrai que tu doubles en général beaucoup plus dans un orchestre d'harmonie que dans un orchestre symphonique à nomenclature fixe mais cela t'oblige aussi à être conscient de ta structure harmonique, à faire en sorte qu'elle soit bien solide et que les éléments indispensables qui la composent soient distribués à la nomenclature de base.

Sur ton point 4: j'ai envie de te répondre brièvement par "c'est inévitable, tu ne peux rien y faire, cela reste des amateurs" :lol:

Mais tu peux limiter ce risque, en considérant que tes interprètes sont potentiellement des enfants et non pas des adultes, en évitant donc les difficultés et en te contentant de la tessiture la plus pratique pour l'instrument

Quelques exemples parmi d'autres
- faire attention au break aux clarinettes (la/si en transposé). Pour un pro, le break n'est absolument pas un problème y compris lorsque le trait est très rapide, mais pour un amateur, c'est une très grosse difficulté. Il faut évidemment éviter les trilles, mais également les traits rapides qui passent par le break, et éviter de tourner constamment autour.
- le registre du chalumeau aux clarinettes, en plus de très bien sonner, est aussi le registre que l'amateur maîtrise le mieux car c'est ce qu'il apprend en premier
- lorsque l'accompagnement est un peu coton, une bonne stratégie peut être de faire en sorte que les parties 2 et 3 des clarinettes soient à l'unisson
- prohiber impérativement les rythmes répétés en contretemps avec un silence sur le temps.
- éviter les aigus aux cuivres, et bien entendu, les notes pédales. Au tuba, la tessiture confortable est très restreinte.
- même si c'est valable pour tous les orchestres quels qu'ils soient, il est recommandé d'anticiper les déplacements potentiels des percussionnistes (en ayant toujours à l'esprit la disposition)! Si un percussionniste a trop peu de temps pour changer d'instrument ou de baguette, il risque de jouer trop tard, et lorsqu'un percussionniste est décalé, c'est tout l'orchestre qui se décale!
- les instruments à vent ayant besoin de respirer, il faut prévoir des relais si besoin. Les tacets au tuba sont nécessaires pour qu'il se repose (les amateurs fatiguent forcément plus vite). Quand j'écris "tacet", je pense à des tacets de quelques mesures :-D Il ne faut pas non plus que le tuba s'ennuie :-)
- faire en sorte que dans aucune partie une fois "transposée", il y ait trop de dièses ou de bémols. Là encore, cela demande un peu de réflexion, mais cela limite les risques à mon sens. Les tonalités en bémol sont également préférables (les cuivres sonnent mieux en bémol).
- éviter les tacets, sauf au tuba. D'abord, parce que plus il y a de tacets, plus l'instrumentiste risque de se perdre, et d'autre part, parce que l'orchestre d'harmonie étant composé d'amateurs, leur intérêt principal est de prendre du plaisir et donc de jouer. Si leur partie est intéressante, l’œuvre sera plus facilement rejouée: dans un orchestre d'harmonie amateur, l'opinion des musiciens compte bien plus que dans un orchestre symphonique professionnel!


Pour finir, si tu veux être un peu prévoyant, lorsque tu prévois la partie séparée de tuba, prévois également une partie équivalente ou transposée à l'octave pour un tuba en si bémol et une partie pour un tuba en mi bémol. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 01/07/2016 00:11:19, modifié 4 fois.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Composer pour une harmonie - Quelques questions

Message  { par anaigeon

On aimerait voir plus souvent des fils aussi intéressants, merci au questionneur et au répondeur ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: Composer pour une harmonie - Quelques questions

Message  { par Aiki Tenkan

Oui, merci à vous deux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

    Re: Composer pour une harmonie - Quelques questions

Message  { par ODemontrond

salut,
moi j'écris énormément pour harmonie débutant, j'ai dirigé trois années les classes orchestre de cergy et je faisais tous les arrangements moi même. On a quand même fait du Kesha et du Kathy Perry sans souci.

LE TRUC: Choisir des registres de jeu facile pour les instruments !!!!
dans ce cas tu peux faire jouer quasiment tout phrasé.

-évite do et re grave aux saxos, surtout sur un phrasé rapide... Si tu restes entre les deux sols c'est gagné.
-évite effectivement les passages du la au si do de la clar qui fait changer de registre. Fais deux partie, une au dessus et une en bas.
-Pareil pour les flutes, sur sol la si do tu peux faire jouer n'importe quoi mais dès qu'on va au ré ça peut se compliquer, donc deux parties, une facile et une plus difficile.
-évite de trop longues phrases au dessus du sol médium de la trompette, ou du do en haut au trombone, c'est vite fatiguant. Trop d'orchestrateur partent par exemple du principe qu'un trompettiste débutant pourra jouer à peu près do à do mais c'est pas des touches de piano, il y a une vraie fatigue, surtout chez les amateurs.
-limite toi à 5 parties avec des doublures un peu partout. Moi je faisais même que 4 voix que je répartissais en mettant des parties solos à un peu tout le monde (sauf basses...)
Il y a toujours la moitié des gens pas là, et ça doit déjà sonner.
-L'idéal est de prendre vraiment chaque instrument en main et d'essayer d'en jouer, c'est là qu'on comprend comment on doit écrire pour les instrus.
Bon amusement et vive les harmonies, vive l'Alsace! le vin blanc et les bretzels !
désolé pour les redites, j'ai pas tout lu damien....
hahaha 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

    Re: Composer pour une harmonie - Quelques questions

Message  { par UDun

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est juste super informatif et très intéressant.

Du coup, l'approche que j'en retire d'après vos commentaires, ça serait d'écrire pour une instrumentation complète en limitant les voix et en rendant certaines parties assez redondantes et solides afin de supporter différentes harmonies. J'aime beaucoup l'idée du 'à défaut de...', je ne connaissais pas ça. Ensuite se concentrer sur les registres faciles. Je pense que je me rendrai mieux compte des problèmes d'exécution quand j'aurai testé la première exécution en live du morceau.

Quelques autres éléments qui me viennent à l'esprit :
- quand il y a plusieurs voix pour un même instrument (divisi de clarinettes par exemple), est-ce que l'on peut considérer qu'ils savent lire les divisi ou il faut fournir une partition séparée pour clarinette 1, clarinette 2... ?
- utiliser les saxophones est quelque chose de très nouveau et un peu déroutant pour moi comparé à un orchestre standard disons... comment l'intégrez-vous au reste ? De par la anche simple, on se rapproche des clarinettes. On les considère donc comme un complément ?
- une question qui peut sembler basique mais n'ayant jamais joué dans un orchestre je me demandais à quel point les musiciens suivent le rythme imposé par le chef d'orchestre ? Juste de temps en temps sur les temps importants (section, temps fort...) et puis ils jouent têtes baissées à leur rythme ? Ou au contraire se basent-ils plus sur les percussions, un autre instrument ou tout autre repère ?
- De la même manière quand ils ont plusieurs mesures de silence, comptent-ils dans leur tête les mesures ou bien attendent-ils un repère familier (entrée d'un instrument, reconnaissance d'un thème...) ?

Merci encore pour vos clarifications,

Cyril 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Composer pour une harmonie - Quelques questions

Message  { par YuHirà

quand il y a plusieurs voix pour un même instrument (divisi de clarinettes par exemple), est-ce que l'on peut considérer qu'ils savent lire les divisi ou il faut fournir une partition séparée pour clarinette 1, clarinette 2... ?
Les clarinettes, c'est le bon exemple car c'est le seul instrument où il faut absolument les trois parties séparées! Les trois parties de clarinettes ne sont pas des divisi, elles sont obligatoires et font l'objet de portées séparées sur le conducteur.

Pour les autres instruments c'est en fonction de tes goûts, du contexte, de l'orchestre... Les portées séparées c'est toujours mieux mais si cela te permet d'avoir un conducteur plus lisible, si chacune des voix en divisi est elle-même bien visible par rapport à l'autre (écriture homorythmique notamment), que tu prends bien le soin de noter quand c'est divisi et quand ça reprend à l'unisson, c'est bien évidemment jouable.

utiliser les saxophones est quelque chose de très nouveau et un peu déroutant pour moi comparé à un orchestre standard disons... comment l'intégrez-vous au reste ? De par la anche simple, on se rapproche des clarinettes. On les considère donc comme un complément ?
C'est vrai que c'est déroutant au début. Disons que le saxophone tu peux l'utiliser comme s'il était de la famille des bois, mais il peut également renforcer efficacement les cuivres (il renforce/complète avantageusement les cors par exemple, quand ces derniers manquent, comme c'est souvent le cas en harmonie). Tu peux aussi leur confier la mélodie principale, en les prenant pour leur timbre spécifique.

- une question qui peut sembler basique mais n'ayant jamais joué dans un orchestre je me demandais à quel point les musiciens suivent le rythme imposé par le chef d'orchestre ? Juste de temps en temps sur les temps importants (section, temps fort...) et puis ils jouent têtes baissées à leur rythme ? Ou au contraire se basent-ils plus sur les percussions, un autre instrument ou tout autre repère ?
- De la même manière quand ils ont plusieurs mesures de silence, comptent-ils dans leur tête les mesures ou bien attendent-ils un repère familier (entrée d'un instrument, reconnaissance d'un thème...) ?
Cela dépend des musiciens, du chef et donc des orchestres :-) Il y a des chefs qui dirigent vraiment les entrées, d'autres moins. Des musiciens qui suivent d'eux même, d'autres qui ne suivent pas du tout, surtout en harmonie où les niveaux sont TRES disparates. Chacun a sa méthode.

Si la musique suit un tempo régulier et continu, il n'est pas forcément nécessaire de regarder systématiquement le chef d'orchestre pendant le processus mais un bon musicien va quand même lever la tête de temps en temps pour vérifier aux moments clefs. A force de répétitions, on trouve ses repères auditifs, presque inconsciemment. En revanche, si par exemple il y a un petit silence, même bref, sur la partition, la reprise se fera forcément en regardant le chef d'orchestre puisque c'est lui qui donne l'impulsion pour repartir.

Enfin, si un instrument a une entrée et qu'il peut se repérer avec un autre instrument qui joue juste avant, le copiste / compositeur prévoit parfois ce qu'on appelle dans le jargon une "réplique": c'est à dire qu'en toute petites notes, sur la partie séparée, on indique la mélodie jouée par l'instrument qui sert de repère, avant que l'instrument dont on fait la partie séparée n'entre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Composer pour une harmonie - Quelques questions

Message  { par Klanko

Je n'y connais rien en orchestration, mais étant saxophoniste je peut te donner deux trois conseil concernant le saxophone :
-Les do # sont absolument a éviter en notes tenues, les saxs sont a vides et ça sonne très faux même avec un doigté alternatif, et suivant les modèles ils ne sont pas faux de la même manière. Le registre aigu ( a partir du ré au dessus de la portée ) a les mêmes problèmes.
-Techniquement, le saxophone présente les mêmes avantages que la flûte grâce au système de clés : ils peuvent très bien jouer des traits rapides conjoints, mais les traits trop disjoints sont plus cotons.
Disposant d'une clé d'octave, le saut d'octave se fait très bien, mais attention à ne pas faire ça de manière trop rapide.
-Contrairement a la flute et a l'instar de la clarinette, le saxophone ne peut pas faire de doubles ou triples attaques (sauf james carter, mais bon), ça parait évident mais il n'est pas rare de voir des doubles croches piquées a 120 a la noire...
-Il y a très peu de restriction au niveau des trilles car il y a beaucoup de doigtés alternatifs permettant de les réaliser, tu peut te lâcher a ce niveau la :D
-Les registres graves sont assez ingrats au soprano et a l'alto, je te conseille de l'éviter. Ceci dit, au baryton et au ténor ils peuvent être très ronds et chaud suivant le niveau des musiciens.
De manière générale, le grave sonne assez plein et chaud dans le grave et clair et perçant dans l'aigu.
-C'est aussi une famille d'instruments très souples, ils peuvent prendre quasiment n'importe quel rôle, du legato très expressif aux accents très toniques. J'ai été sax ténor dans un orchestre d'harmonie pendant quelques années, et très souvent je doublait les cors, je remplaçait les pizz des contrebasses lors d'arrangements, etc...
-Dernière chose : On a tendance justement a trop utiliser cet instrument soit pour des doublures, soit pour des solos. Je pense que considérer les saxs comme indépendant pourrait être très intéressant sachant qu'en quatuor ou en quintette cet instrument sonne terriblement bien.

https://www.youtube.com/watch?v=7DTrnXOYkA0

Petite vidéo d'un ensemble qui peut te donner une idée des possibilités, tu remarquera que même si ce sont de très bons instrumentiste, ça reste un instrument très faux et a moins d'être un expert au CNSM c'est très difficile d'être juste en toute circonstance.


J'espère que ça t'aidera et que je n'aurais pas trop dit de bêtise ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

    Re: Composer pour une harmonie - Quelques questions

Message  { par UDun

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est super informatif et très intéressant :)

Qu'en est-il des précautions à prendre quand on choisit les gammes du morceau afin de minimiser les complexités selon l’accordage de l’instrument ? Les vents préfèrent les gammes en bémols (C, F, Bb, Eb, Ab), les cordes plutôt en dièses (C, G, D, A, E, B, F, Bb, Eb, Ab, Db)... Comment fait-on pour choisir des gammes qui conviennent à tous mais qui laissent assez de liberté pour des modulations ?

Si je m’inspire des grades ici par exemple :
http://www.alfred.com/belwinconcertbandseries
http://www.alfred.com/belwinorchestraseries

Est-ce que c’est une vraie contrainte ? Car les vents sont assez restrictifs quand même… Alors que même si les doigtés sont un peu plus complexes (je prends l’exemple du saxophone que je connais un peu mieux), ce n’est pas injouable de jouer avec des dièses…

Merci, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre