♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - florianb57000 -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 13/03/2015 11:01:52
Contact :

    comment trouver des paroles

Message  { par florianb57000

Bonjour à tous,

J'écris pour vous faire part d'un problème que je rencontre.
Je compose des chansons, mais je bloque toujours à l'écriture des paroles, du coup je me contente de fredonner, de faire des la-la-la.
J'ai déjà lu beaucoup de conseils là-dessus, comme la technique du Mamie Nova par exemple, mais rien ne fonctionne.
C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils. Y a t-il un truc qui pourrait m'aider? Est-ce qu'écrire des paroles s'apprend, ou est-ce que c'est inné?

Merci d'avance, musicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

    Re: comment trouver des paroles

Message  { par shambalord

Bonjour, avez-vous pensé à faire l'inverse, c'est à dire écrire le texte d'abord et la musique ensuite ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: comment trouver des paroles

Message  { par Webjey

Bonjour,

Pas simple avec les paroles...

Tout ce qui va suivre ici n'est que mon simple avis personnel sur la question... Des réflexions, des pistes.. Donc à prendre, en totalité ou en partie, à laisser sinon...
Je tiens à préciser que je ne suis pas parolier. J'ai écrit et écris encore quelques textes de temps à autres, mais basta... Bref.

Pour répondre à ta dernière question:
Moi je ne pense pas qu'il y ait totalement inné ou acquis..
C'est un subtil mélange des deux, mais dont les proportions dépendent des individus.
Pourquoi?

- l'acquis: Ecrire:
Bien sur l'écriture est une pure construction sociale et n'a donc rien d'inné dans son exécution et sa technique. ça semble logique. On apprend à mettre des mots ensemble pour faire des phrases. Dans la chanson, comme dans la poésie, on s'essaie à une stylistique, à faire "danser" les mots pour qu'ils vibrent à notre oreille comme pourrait le faire une très belle mélodie. On va donc avoir des techniques et diverses règles de construction (la rime est souvent la plus évidente, ensuite le nombre de pieds... etc...).
La langue employée ne fait d'ailleurs pas dire les mêmes choses.. C'est comme quand on change d'instrument pour composer... Par exemple, on va le faire un peu différemment selon qu'on soit à la guitare ou au piano.
Le découpage des paroles en couplets, puis refrains, avec éventuellement un pont (qui peut être instrumental ou vocal...) doit être travaillé et induit une forme au texte voulu.

- la part de l'inné:
On pourrait dire.. L'inspiration, l'imagination, la faculté à ressentir le monde qui nous entoure de manière à y puiser des idées intéressantes (ou pas), qui nous tiennent à coeur et en faire une chanson.
L'auteur de texte, le parolier, est un empathe à sa manière, mais qui peut tantôt se tourner vers des thématiques propres à lui même, tantôt vers le reste du monde, l'extérieur.
Cette faculté est certes présente en chacun de nous (je le pense vraiment), mais avec plus ou moins d'inhibitions... C'est tout.

Quelques thématiques récurrentes de la chanson:
L'amour, la mort, la guerre, les enfants, l'engagement (une cause: sociale, politique, etc...).

Après tout cela ne résout pas ton problème: comment écrire des paroles sur une mélodie ou une chanson qu'on vient de composer?...

Plusieurs pistes:
- La première est sans doute la plus évidente aussi.
Trouver un collègue parolier, qui a fait du texte et du verbe son cheval de bataille, et suffisamment inspiré pour co-écrire la chanson avec toi.
- deuxième piste. Tu tiens vraiment à tout faire tout seul. Soit.
Si ton morceau est déjà construit de A à Z (forme, structure harmonique, mélodies, arrangement, etc...) et qu'il ne manque finalement plus que le texte... Il faut peut-être prendre du recul dessus.. Qu'est ce que ton morceau t'inspire quand tu l'écoutes comme ça?.. Une des grandes thématiques évoquées plus haut? Autre chose?...
Si tu ne vois vraiment pas, soit je te renvoie à la première piste (confier le bébé à quelqu'un d'autre), soit pourquoi pas à faire écouter ton morceau autour de toi et voir ce qu'il en ressort et ce que ça peut inspirer aux gens.
Avec ce "sondage" tu auras une direction qui va peut-être se dégager..
Ensuite, si ton morceau est fait, tu n'as plus trop de liberté de format d'écriture (ton nombre de pieds par phrases sera conditionné par exemple...) même si rien ne t'empêche de revenir légèrement sur la construction mélodique si le texte est plus fort, voir changer le nombre de couplets, etc... (après tout, c'est toi le compositeur aussi!).

Ce qu'il y a de sur, c'est qu'il y a différentes façons de faire pour les compositeurs-auteurs-interprètes (CAI).
- Certains composent la musique d'abord (ce qui ton cas du coup) et ça va leur inspirer un texte, un thème... A l'intérieur de cette catégorie il y a ceux qui composent seulement la trame harmonique, le style de la chanson et une ébauche d'arrangement avant de s'attaquer qu texte, afin de se laisser la liberté d'accoucher d'un texte et d'une mélodie qui deviendront indissociables.
Personnellement, j'ai opté pour ce système, mais à chacun son truc bien sur!
Il y a ceux qui composent tout (style, mélodie, harmonie, etc...). A la fin il ne manque plus que les paroles du coup. Mais là pour moi c'est l'exercice le plus périlleux et sûrement le meilleur moyen de se planter sur le texte, de rendre une copie simpliste, sans profondeur, voir sans aucun sens, le but ultime étant de coller à la chanson.. On en entend malheureusement des exemples tous les jours à la radio.
- La troisième solution est celle dite du "poète". On pond du texte, seul, sans arrière pensée musicale. On s'essaie donc à l'écriture pure. On s'attarde alors plus volontiers sur le sens des mots, sur leur portée, leur pertinence et leur force.
De temps en temps, on se retrouve avec un texte entre les mains dont on s'aperçoit que ça pourrait faire une belle chanson. Et là, ce n'est pas gagné non plus, mais c'est la chanson qu'il va falloir inventer autour du texte.. Et la composition est là pour rendre service au texte, pour le sublimer et le souligner.. C'est tout à fait ce qu'il se passe dans le cadre de ce qu'on appelle la "chanson française" ou "chanson à texte".

Voilà ma petite réflexion sur la question.. Et que peut-être si tu bloques sur tes mélodies en faisant du "Mamie Nova" dessus en guise de paroles, c'est peut-être que tu n'as pas encore mis en adéquation ta façon de composer avec celle d'écrire et qu'il te faut trouver la bonne interaction et le "bon ordre" dans ton processus créatif...

En espérant que cette petite réflexion matinale t'aura aidé ne serait-ce qu'un peu.

A bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - florianb57000 -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 13/03/2015 11:01:52
Contact :

    Re: comment trouver des paroles

Message  { par florianb57000

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je viens de me relire, je voulais bien sûr dire la technique du Mamie Nova ! Mon correcteur orthographique avait dû changer le mot !
Webjey, j'utilise la deuxième solution. En fait, je crée tout en même temps, accords, accompagnement, ..., excepté la structure car souvent je ne trouve pas le couplet le même jour que le refrain, ...
J'essayerai de choisir une thématique en particulier, mais je ne sais pas si je vais trouver plus d'inspiration.
J'ai déjà essayé d'écrire sans que ce soit sur une musique (la 3ème possibilité), mais je n'ai pas beaucoup plus d'inspiration.
La seule fois où j'ai réussi à "pondre" quelque chose c'était quelque chose d'assez engagé, pour une cause qui me tient à coeur. Mais je ne peux pas avoir cette opportunité à chaque fois. Et même cette fois là, je ne pense pas que mes paroles tenaient vraiment la route, je veux dire, c'était assez banal et ça ne sonnait pas particulièrement bien.
Sinon je peux toujours écrire pour écrire, même si c'est mauvais, c'est peut-être comme ça que j'apprendrai?
J'ai une piste avec un chanteur qui pourrait écrire les paroles d'une de mes chansons.
Mais à long terme, je souhaiterais pouvoir écrire moi-même mes paroles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: comment trouver des paroles

Message  { par Xavier Thiry

mmh pour moi c'est assez simple : si tu as vraiment envie d'écrire, les paroles viendront. Pas forcément facilement mais quand même. Si tu as du mal à trouver des paroles, c'est que tu n'as pas forcément le moteur en toi, et que ça sera plus intéressant de travailler avec un parolier.

Les gens que je connais qui écrivent des paroles y consacrent du temps, sont prêts à noter des idées sur un petit carnet à portée de main, aiment écrire, même pour rien, même s'il n'y pas forcément de chanson derrière.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à écrire des paroles, dans le fond je ne suis pas certain que ce soit le premier langage avec lequel j'ai envie de m'exprimer.
Bref il y a une part de "connais-toi toi-même". Concentre-toi peut-être sur ce que tu aimes faire et qui t'es facile, dans un premier temps ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - florianb57000 -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 13/03/2015 11:01:52
Contact :

    Re: comment trouver des paroles

Message  { par florianb57000

En effet, ce n'est pas très naturel pour moi d'écrire des paroles, contrairement à la musique.
Mais d'un autre côté, j'ai passé 10 ans de piano à ne pas composer, et c'est venu tout seul, donc peut-être qu'un jour les paroles me viendront aussi naturellement un jour 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Re: comment trouver des paroles

Message  { par Aiki Tenkan

Ça fait très longtemps que je n'ai pas écrit de chanson. Des textes qui chantent oui, mais des chansons, ça fait un bail. La clé, chez moi, a toujours été de savoir de quoi je veux parler, et comment. Les mots viennent plus facilement. La musique aussi, d'ailleurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: comment trouver des paroles

Message  { par Paul G

'Lut,

Les commentaires précédents regorgent de suggestions qui valent la peine d'être analysées. Pour ma part, j'ai toujours émis et soutenu l'idée que le texte se greffe sur la ligne mélodique. A cet égard, je me permets de faire un copier-coller d'une page de mon site Internet (en ligne dans peu de temps) où je m'applique à argumenter en ce sens. Loin de moi l'idée d'être péremptoire sur la question mais il me semble évident de peser le pour et le contre d'un système par rapport à un autre, en ayant soi d'étayer et d'exemplifier le propos. En tous cas, pour ma part, je suis devenu auteur réclusionnaire et je ne m'en plains pas car les tentatives que j'ai faites se sont toutes révélées infructueuses car présentant des anomalies techniques ou manquant cruellement de richesse artistique ou intellectuelle.

Agréable lecture de ce qui suit. Je me suis permis de mettre en gras les passages significatifs !
Paul


Textes de chansons

Une chanson repose sur un socle constitué d'une ligne mélodique distincte, d'un texte calibré, d'un habillage musical et rythmique. Sans être catégorique sur la question, il me parait plus facile de placer un texte sur une mélodie plutôt que de donner un texte déjà finalisé à un compositeur. D'abord, le nombre de notes émises par un chanteur moyen n'excède pas deux à trois octaves soit tout au plus trente-six notes des quatre-vingt huit touches du piano allant des sons très graves à l'aigu. Ensuite, la langue française est riche de plusieurs dizaines de milliers de mots parfaitement utilisables en language courant et compréhensible, hors language savant donc. Comme le français ne possède pas d'accent tonique (qui en principe correspond aux temps forts ou partie de temps forts de la musique) il devient évident que le rôle de l'auteur sera de faire correspondre les phrases textuelles aux phrasés musicaux.

Il faut aussi tenir compte que d'ordinaire l'on ne place pas un son "ouvert" comme une voyelle A sur une note aigue, de même que l'on évitera un son "fermé" sur une note prolongée. Il s'agit aussi de faire attention au placement de certaines consonnes fricatives (S, par exemple) en début de phrase ce qui risquerait de générer des sifflantes ou de placer des occlusives (T, par exemple) ce qui risquerait de générer des pops indésirables. Bien sûr, en studio on peut atténuer ce genre de problème déjà par une maîtrise vocale du chanteur mais aussi par l'utilisation parcimonieuse d'appareils de traitement de type de-esser, égaliseur, correcteur, écran anti-pop et, évidemment grâce au choix judicieux d'un micro adapté au timbre, à la configuration buccale et, faut-il le dire à la puissance vocale maîtrisée du chanteur.

D'une manière générale, en tenant compte de certains aspects et paramètres techniques, l'essentiel n'est-il pas de proposer un texte de bonne facture ? De même qu'au cinéma on n'élabore pas les dialogues avant le scénario, il est naturel de commencer par le choix d'un thème. A partir du thème, l'on fera germer les idées. Ensuite et seulement alors l'on construira les phrases qui, au final, ne sont tout de même que des ensembles structurés de mots.

C'est bien l'ordre logique de création de texte de chansons : Thème/idées/phrases/mots.
Sachant l'interchangeabilité possible des mots, il sera plus commode de millimétrer le travail (synonymes, assonances...)

Comme tout bon chansonnier qui se respecte, il va alors falloir conformer le texte en faisant rimer les finales de phrases. A cet égard, il existe un excellent ouvrage de la collection LAROUSSE: Le dictionnaire des rimes, de l'auteur liégeois Léon WARNANT. Ne serait-ce que par son travail réalisé sur les "assonances", ce livre est un monument en tous points remarquables. Cet ouvrage de référence devrait devenir le vade mecum de tout auteur car, de par sa conception, cet ouvrage est une réelle source d'inspiration.

On a beau être imaginatif, prolifique, curieux et posséder une capacité d'observation et d'analyse, cet ouvrage s'avérera rapidement un outil précieux entre des mains avisées.

Faut-il le dire, on n'écrit pas tel ou tel texte pour n'importe qui. Il faut adapter ou mieux créer un texte en fonction du sexe, de l'âge et de la personnalité de l'artiste. Après, le courant passe ou non. Affaire de goût. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
   - florianb57000 -
Membre ♪
Messages : 15
Enregistré le : 13/03/2015 11:01:52
Contact :

    Re: comment trouver des paroles

Message  { par florianb57000

Bonsoir,

Désolé de répondre si tard.
Merci pour ces réponses.
Paul G, je ne sais pas encore si je voudrais écrire des paroles en français ou en anglais. Ca sonnerait peut-être mieux en anglais?
Je vais essayer d'appliquer tous les conseils donnés, mais je ne réponds pas à tout parce que je n'ai pas forcément quelque chose à ajouter.
Je vous tiendrai au courant si j'arrive à finalement écrire des paroles.

Bonne soirée, Florian 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Valéry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: comment trouver des paroles

Message  { par Valéry H

Bonsoir,

Sinon vous pouvez toujours faire comme faisait David Bowie.
A une période de sa carrière il avait conçut (du moins l'avais t on crée pour lui) un logiciel générateur d'inspiration appelé le Verbasizer.
Ce logiciel a été créé pour générer en studio d’enregistrement des idées, titres et paroles de chansons.

Sinon plus sérieusement, dans ses interviews il disait sélectionner des articles de journaux, découper des mots, des phrases, puis il piochait les fragments de papier pour créer ses paroles. Un process créatif qui n’est pas sans rappeler les surréalistes.

Lire un article ou livre et en retirer les thèmes principaux est un bon moyen aussi.

Bonne soirée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre