{ Harmonie 

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    Harmonie

Message  { par Cembalo19

Une petite question d'harmonie (classique) : les quintes parallèles entre alto et basse engendrées par l'accord par exemple de fa majeur sixte augmentée suivie de mi majeur est-elle théoriquement tolérée ? (fa-la-do-ré# suivi de mi sol# si mi). Il semblerait que les avis soient partagés.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Harmonie

Message  { par YuHirà

En théorie, les quintes parallèles ne sont jamais autorisées sauf lorsqu'elles interviennent au sein d'un même accord, ce qui n'est pas le cas ici :-)

Ce sont les quintes directes qui peuvent être tolérées entre deux accords différents, mais elles ne le sont que sous certaines conditions! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Harmonie

Message  { par Klanko

J'ajoute mon grain de sel : Les quintes sont tolérées dans les sixtes allemandes, mais dans le style Beethovénien.
Je pense que si ça ne le dérangeait pas, ya pas de raison que ce soit un sacrilège d'en faire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre