♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

    Nommer les accords ?

Message  { par loicpiton

Bonjour, Je cherche Ă  simplifier l'Ă©criture d'un de mes morceaux.
Cubase peut me sortir une partition, mais avec l'interprétration elle peut devenir indigeste pour les musiciens non aguerris.
J'ai donc pris mon crayon et essayé de noter une simple grille d'accord.
Mon souci c'est que j'ai des difficultés à nommer de manière précise un accord (qui n'en est peut etre pas un ?).

J'ai trouvé sur le net plusieurs sites qui font le travail inverse : A partir d'un nom d'accord ils montrent les touches de piano à jouer.

Je cherche pour ma part à indiquer les notes à jouer, et un logiciel qui pourrait alors me donner les différents noms possibles pour cet accord.

Excusez moi si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé en parcourant brièvement ce forum.

En vous remerciant par avance.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

    Re: Nommer les accords ?

Message  { par grigou

Si tu es guitariste, tu as le logiciel Guitar Pro qui te permet de faire ça, mais il faut connaitre l'écriture des tablatures pour guitare. Tu dois juste écrire ton accord, le sélectionner, puis appuyer sur A pour afficher le nom de l'accord.

Sinon, il me semble que Sibelius te permet de faire ça (Finale aussi sans doute) en utilisant les outils d'analyse, mais je n'ai pas le logiciel sous les yeux pour vérifier...

Le meilleur conseil serait plutôt d'investir sur tes compétences et non pas sur celles d'un logiciel, c'est-à-dire apprendre et comprendre la logique des accords (comment sont-ils construits, les intervalles, etc.).

Une piste pour t'aider à y voir plus clair avec un de mes articles sur la tonalité et les accords (dans la partie sur les accords de trois sons) : lien vers l'article.
Tu trouveras aussi plein d'autres excellentes ressources sur Internet Ă  ce sujet (mĂŞme Wikipedia).

L'important est dĂ©jĂ  de comprendre la base : accord majeur et accord mineur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    Re: Nommer les accords ?

Message  { par Cembalo19

"All That Chords" : logiciel téléchargeable gratuitement :
http://downloads.tomsguide.com/That-Cho ... 1-765.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

    Re: Nommer les accords ?

Message  { par loicpiton

Merci Cembalo, je vais essayer ton logiciel.
@ grigou, merci de ta réponse, mais c'est au piano que je cherche les accords ^^
Je connais les bases, mais la j'ai des accords Ă  priori sans quinte jouĂ©e, bref ... Je vais chercher et au pire je ferai des annotations supplĂ©mentaires pour ne pas jouer certaines notes de l'accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    Re: Nommer les accords ?

Message  { par Cembalo19

Il y a aussi le logiciel JAMMER pro 6 : lorsqu'on entre des accords Ă  l'aide d'un clavier midi il affiche automatiquement le nom des accords mĂŞme complexes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

    Re: Nommer les accords ?

Message  { par loicpiton

Merci Cembalo, "All that Chords" est super pour ça. J'ai trouvĂ© le nom de mon accord ! La quinte Ă©tait jouĂ©e par la mĂ©lodie mais l'accord existe bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre