♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Notation musicale : des abrĂ©viations existent-elles ?

Message  { par Poulpette

Bonjour tout le monde,

Une question bĂŞte et simple Ă  la fois. :)
Savez-vous s’il existe des conventions d’écriture pour une notation plus rapide de certains symboles musicaux ? Je pense notamment aux altérations dans le cas des dictées, par exemple, où écrire à la volée dièses et bémols (en première prise, si je puis dire) peut faire perde du temps. L’on m’avait parlé il y a quelques années d’un système de… comment le décrire… « virgules » vers le bas ou vers le haut, accolées à la note, selon qu’à la relecture il faille inscrire un dièse ou un bémol (quid du bécarre, alors, ai-je envie de demander ?), mais je l’ai toujours trouvé assez risqué, les notes prises à la volée ressemblant déjà à de tout petits traits.

Je n’ai pour l’instant jamais rien trouvé de concret et me demande donc si, à l’instar des langues, il existerait un système d’abréviations pour gagner en rapidité.

Vous sauriez m’éclairer ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Notation musicale : des abrĂ©viations existent-elles ?

Message  { par Alexis

Bonjour Poulpette,

Quelques bonnes pratiques que j'essaie d'apprendre à mes élèves pour gagner du temps et des écoutes en dictée :
* préparer les mesures et les pulsations : ainsi, si tu gardes le tempo, même si tu n'as pas tout, tu peux toujours continuer en écrivant la suite au bon endroit et ainsi ne pas perdre une écoute
* les tĂŞtes de notes, ne fait que des traits en diagonale, sauf les blanches et les rondes
* lorsqu'une note est altérée, ne note que l'altération (au bon endroit dans la portée !), pas de tête de note. Le bémol, tu peux le tracer en commençant la boucle du "b" par dessous dans la continuité de la barre verticale pour optimiser le tracé, et tu peux simplifier le dièse en faisant une croix (un dièse est long à écrire, autrement !). Pour le bécarre, à toi de voir si tu peux mémoriser leur place, ou décide d'un symbole (par exemple un trait horizontal ?)
* en plus d'écrire, il est important de chercher à mémoriser au maximum la musique, pour pouvoir la rejouer intérieurement entre les écoutes

Le but est de saisir à la volée le maximum de choses, puis de mettre de l'ordre entre les écoutes.

Pour un morceau rythmiquement simple, le mieux est de noter les hauteurs, puis de déduire le rythme entre les écoutes par la place des notes dans la mesure et par rapport aux pulsation, et par la mémoire.
Pour un morceau plus complexe, je pense qu'il vaut mieux séparer le travail : d'abord le rythme, puis ensuite les notes, d'autant que tu peux parfois les déduire après en fonction de l'harmonie (si c'est une dictée à trous par exemple).

Cette mĂ©thode n'est toutefois qu'indicative et n'a pas valeur d'absolu car je n'ai pas souvenir qu'on me l'ait enseignĂ© Ă  l'Ă©poque ; en tout cas l'essentiel est de trouver le processus qui fonctionne le mieux pour toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Compositeur, waterphone, gongs, expert Dorico : https://www.alexissavelief.com/

Blog : https://www.alexissavelief.com/blog

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/AlexisSAVELIEF
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Notation musicale : des abrĂ©viations existent-elles ?

Message  { par Poulpette

Bonsoir, Alexis, et merci de ta réponse (et navrée de répondre avec quelques jours de retard) !
Alexis a écrit :Quelques bonnes pratiques que j'essaie d'apprendre à mes élèves pour gagner du temps et des écoutes en dictée :
* préparer les mesures et les pulsations : ainsi, si tu gardes le tempo, même si tu n'as pas tout, tu peux toujours continuer en écrivant la suite au bon endroit et ainsi ne pas perdre une écoute
Hm, ça, j’y avais eu droit en spé. Je te concède que ça n’a jamais trop été mon fort, car je me suis toujours demandé comment l’on pouvait prévoir l’espace nécessaire pour chaque mesure alors que le principe de la dictée est de ne pas en connaître le contenu… Si je suis dans du 3/4 et que je tombe, au pire, sur des croches, prévoir des mesures d’environ 3 cm est suffisant, mais si l’on se retrouve avec des doubles et triples croches à ne plus savoir qu’en faire (c’est un peu capilotracté, mais ça arrive), 3 cm, tout à coup, ça devient un peu juste… et inversement, si j’ai une ronde, elle aura plus de place qu’il ne lui en faut.
Alexis a écrit :* les têtes de notes, ne fait que des traits en diagonale, sauf les blanches et les rondes
Oui, ça, il y a longtemps que j’ai adopté ce système. Faire de jolies petites billes noires pour les notes pleines = perte de temps++.
Alexis a écrit :* lorsqu'une note est altérée, ne note que l'altération (au bon endroit dans la portée !), pas de tête de note. Le bémol, tu peux le tracer en commençant la boucle du "b" par dessous dans la continuité de la barre verticale pour optimiser le tracé, et tu peux simplifier le dièse en faisant une croix (un dièse est long à écrire, autrement !). Pour le bécarre, à toi de voir si tu peux mémoriser leur place, ou décide d'un symbole (par exemple un trait horizontal ?)
Ça, c’est intéressant. J’ai essayé, sans trop de succès pour le moment, mon oreille étant parfois un peu fainéante sur les demi-tons (du coup si j’hésite sur la hauteur exacte mais que la note de départ est la bonne, je perds beaucoup plus de temps si je dois chercher l’altération sur le moment), mais c’est un exercice que je vais quand même continuer d’essayer.
Alexis a écrit :* en plus d'écrire, il est important de chercher à mémoriser au maximum la musique, pour pouvoir la rejouer intérieurement entre les écoutes

Le but est de saisir à la volée le maximum de choses, puis de mettre de l'ordre entre les écoutes.
Oui, ça, je fais. :) Jusqu’à un certain point toutefois, étant donné que lorsque j’entends de la musique, je n’entends que des notes, alors je suis vite saturée en noms si je ne connais pas déjà la pièce.
Alexis a écrit :Pour un morceau rythmiquement simple, le mieux est de noter les hauteurs, puis de déduire le rythme entre les écoutes par la place des notes dans la mesure et par rapport aux pulsation, et par la mémoire.
Pour un morceau plus complexe, je pense qu'il vaut mieux séparer le travail : d'abord le rythme, puis ensuite les notes, d'autant que tu peux parfois les déduire après en fonction de l'harmonie (si c'est une dictée à trous par exemple).
Le rythme, tout bonnement au-dessus de la mesure, à l’instar des dictées à trous, en fait, non ?
Alexis a écrit :Cette méthode n'est toutefois qu'indicative et n'a pas valeur d'absolu car je n'ai pas souvenir qu'on me l'ait enseigné à l'époque ; en tout cas l'essentiel est de trouver le processus qui fonctionne le mieux pour toi.
Oui, tu as raison. Je ne me suis jamais trop mal dépatouillée, le problème actuel (qui n’en est pas vraiment un) étant que je me demandais vraiment s’il n’existait pas un système d’abréviations plus poussées, ce qui ne semble pas être le cas. Je retiens toutefois cette histoire de noter à la voler l’altération à la place de la note… faut que je creuse ça.


Rien Ă  voir, mais dire que je te croise sur le forum depuis des annĂ©es sans avoir jamais percuté… J’ai lu Ă  plusieurs reprises ton très bon article sur les bonnes pratiques de gravure et avais justement hĂ©sitĂ© Ă  te joindre Ă  ce propos… Si j’avais seulement captĂ© que tu Ă©tais de Compositeur.org… :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Notation musicale : des abrĂ©viations existent-elles ?

Message  { par Alexis

Poulpette a écrit :
Alexis a écrit :Quelques bonnes pratiques que j'essaie d'apprendre à mes élèves pour gagner du temps et des écoutes en dictée :
* préparer les mesures et les pulsations : ainsi, si tu gardes le tempo, même si tu n'as pas tout, tu peux toujours continuer en écrivant la suite au bon endroit et ainsi ne pas perdre une écoute
Hm, ça, j’y avais eu droit en spé. Je te concède que ça n’a jamais trop été mon fort, car je me suis toujours demandé comment l’on pouvait prévoir l’espace nécessaire pour chaque mesure alors que le principe de la dictée est de ne pas en connaître le contenu… Si je suis dans du 3/4 et que je tombe, au pire, sur des croches, prévoir des mesures d’environ 3 cm est suffisant, mais si l’on se retrouve avec des doubles et triples croches à ne plus savoir qu’en faire (c’est un peu capillotracté, mais ça arrive), 3 cm, tout à coup, ça devient un peu juste… et inversement, si j’ai une ronde, elle aura plus de place qu’il ne lui en faut.
Évidemment, il convient de prévoir un espacement régulier, et large !
Poulpette a écrit :
Alexis a écrit :* lorsqu'une note est altérée, ne note que l'altération (au bon endroit dans la portée !), pas de tête de note. Le bémol, tu peux le tracer en commençant la boucle du "b" par dessous dans la continuité de la barre verticale pour optimiser le tracé, et tu peux simplifier le dièse en faisant une croix (un dièse est long à écrire, autrement !). Pour le bécarre, à toi de voir si tu peux mémoriser leur place, ou décide d'un symbole (par exemple un trait horizontal ?)
Ça, c’est intéressant. J’ai essayé, sans trop de succès pour le moment, mon oreille étant parfois un peu fainéante sur les demi-tons (du coup si j’hésite sur la hauteur exacte mais que la note de départ est la bonne, je perds beaucoup plus de temps si je dois chercher l’altération sur le moment), mais c’est un exercice que je vais quand même continuer d’essayer.
D'où l'intérêt de l'oreille absolue ;) ou d'un solide sens des intervalles avec leur qualification !
Poulpette a écrit :
Alexis a écrit :Pour un morceau rythmiquement simple, le mieux est de noter les hauteurs, puis de déduire le rythme entre les écoutes par la place des notes dans la mesure et par rapport aux pulsation, et par la mémoire.
Pour un morceau plus complexe, je pense qu'il vaut mieux séparer le travail : d'abord le rythme, puis ensuite les notes, d'autant que tu peux parfois les déduire après en fonction de l'harmonie (si c'est une dictée à trous par exemple).
Le rythme, tout bonnement au-dessus de la mesure, à l’instar des dictées à trous, en fait, non ?
Voilà, c'est ça le principe.
Poulpette a écrit :
Alexis a écrit :Cette méthode n'est toutefois qu'indicative et n'a pas valeur d'absolu car je n'ai pas souvenir qu'on me l'ait enseigné à l'époque ; en tout cas l'essentiel est de trouver le processus qui fonctionne le mieux pour toi.
Oui, tu as raison. Je ne me suis jamais trop mal dépatouillée, le problème actuel (qui n’en est pas vraiment un) étant que je me demandais vraiment s’il n’existait pas un système d’abréviations plus poussées, ce qui ne semble pas être le cas. Je retiens toutefois cette histoire de noter à la voler l’altération à la place de la note… faut que je creuse ça.
Comme il y a beaucoup de façons d'entendre (en caricaturant : oreille absolue d'un côté / oreille relative qui capte bien l'harmonie et les intervalles de l'autre), il y a aussi bien des manières de parvenir à tout noter...


Poulpette a écrit :Rien à voir, mais dire que je te croise sur le forum depuis des années sans avoir jamais percuté… J’ai lu à plusieurs reprises ton très bon article sur les bonnes pratiques de gravure et avais justement hésité à te joindre à ce propos… Si j’avais seulement capté que tu étais de Compositeur.org… :D


Je suis content si cet article semble intéressant à d'autres que moi !
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Compositeur, waterphone, gongs, expert Dorico : https://www.alexissavelief.com/

Blog : https://www.alexissavelief.com/blog

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/AlexisSAVELIEF
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Notation musicale : des abrĂ©viations existent-elles ?

Message  { par Poulpette

Alexis a écrit :Évidemment, il convient de prévoir un espacement régulier, et large !
C’est l’un des trucs qui ne me réussit pas… mais je retenterai, ne serait-ce que pour tenter de maîtriser une autre méthode.
Alexis a écrit :
Poulpette a écrit :Ça, c’est intéressant. J’ai essayé, sans trop de succès pour le moment, mon oreille étant parfois un peu fainéante sur les demi-tons (du coup si j’hésite sur la hauteur exacte mais que la note de départ est la bonne, je perds beaucoup plus de temps si je dois chercher l’altération sur le moment), mais c’est un exercice que je vais quand même continuer d’essayer.
D'où l'intérêt de l'oreille absolue ;) ou d'un solide sens des intervalles avec leur qualification !
Que j’ai justement (même si elle a parfois tendance à la flemme), et qui me pourrit bien la vie (sol♯ mineur et compagnie, avec leurs doubles dièses, tout ça… quelle horreur).
Alexis a écrit :
Poulpette a écrit :Le rythme, tout bonnement au-dessus de la mesure, à l’instar des dictées à trous, en fait, non ?
Voilà, c'est ça le principe.
O.K. Oui donc cela n’a d’intérêt, selon moi, que si l’on prépare les mesures. Je tenterai le combo.
Alexis a écrit :Comme il y a beaucoup de façons d'entendre (en caricaturant : oreille absolue d'un côté / oreille relative qui capte bien l'harmonie et les intervalles de l'autre), il y a aussi bien des manières de parvenir à tout noter...
Oui, naturellement.
J’étais à la recherche d’une hypothétique méthode particulière et reconnue permettant de gagner en rapidité, mais en fin de compte et comme je le pensais, il n’y en a pas vraiment ; c’est propre à chacun. :)
Alexis a écrit :
Poulpette a écrit :Rien à voir, mais dire que je te croise sur le forum depuis des années sans avoir jamais percuté… J’ai lu à plusieurs reprises ton très bon article sur les bonnes pratiques de gravure et avais justement hésité à te joindre à ce propos… Si j’avais seulement capté que tu étais de Compositeur.org… :D


Je suis content si cet article semble intéressant à d'autres que moi !
Très intĂ©ressant. :) Je pense d’ailleurs te joindre Ă  ce propos, mais d’ici quelque temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
RĂ©pondre