♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - UnChaperonVert -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 19/12/2013 18:16:47
Localisation : Amiens

    Peut-on dĂ©velopper son oreille musicale?

Message  { par UnChaperonVert

Bonjour,

Je me pose cette question pour un ami qui me fait vraiment de la peine, il veu absolument devenir un bon producteur et avoir de la notoriété et tout ça...
Ce mec croit au travail , il travaille beaucoup, il y passe ses soirées, mais ...ses compositions sont vraiment bancales et souvent dissonantes voir inécoutables,
il n'a pas du tout l'oreille musicale, et je pense qu'il peu travailler autant qu'il veut sur son logiciel, sans comprendre un minimum la musique je voit pas comment tu peu te débrouiller, voila pourquoi il me fait de la peine...tout son travail risque d'être vaint!
je ne sais pas quel conseil lui donner pour qu'il devellope son oreille... ni si c'est mĂŞme possible...

qu'en pensez vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Le terme "d'oreille musicale" est trop vague, imprĂ©cis, avant de commencer Ă  l'aider, il faut faire un diagnostic, a-t-il un problème d'ouie au sens mĂ©dical (non-perception ou dĂ©formation de certaines frĂ©quences, acouphènes) ou n'a-t-il pas tout simplement la "fibre" musicale au point de ne pas se rendre compte d'une note ou d'un accord innapropriĂ© ? Si c'est le deuxième cas, ça peut se corriger par l'apprentissage de la thĂ©orie, quand il apprendra Ă  se rĂ©Ă©couter, l'oreille intuitive devrait prendre le pas sur l'oreille technique, le temps du processus est très variable selon les individus, ça peut aller de 6 mois pour certains et 10 ans pour d'autres. Je pense que nous avons tous un capital musical latent au plus profond de nous, il faut juste un dĂ©clic pour l'Ă©veiller, l'apprentissage thĂ©orique peut aider Ă  cet Ă©veil. Fais lui essayer MĂ©ludia, c'est un bon test. http://www.mediafire.com/view/3aezh4mld ... ation_.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Ben... qu'il prenne des cours de musique, pour faire de la musique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Peu ont dĂ©velloper son oreille musicale?

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

C'est une bonne question.
Effectivement il peut prendre des cours de musique mais quels cours pour quelles musiques? S'il s'inscrit en classe d'Ă©criture au conservatoire alors qu'il veut faire de l'Ă©lectro il risque peut-ĂŞtre de faire fausse route.

Je diviserais le problème en deux:
1_Il veut composer une musique sérieuse, "contemporaine" au sens académique, alors les études classiques sont indiquées c-a-d le conservatoire ou les cours particuliers.
2_Il veut pratiquer de la musique populaire (Rock, Soul, Jazz, Electro, Garage etc…) il faut qu'il apprenne par lui-même en se jetant à l'eau. Ses compos seront peut-être un peu bancales au début mais petit à petit ça va s'améliorer, ou pas…

Je dirais pour finir qu'il peut panacher un peu les deux en prenant des cours d'instrument ou d'harmonie, par exemple, et en mĂŞme temps composer en autodidacte.

Finalement après toutes ces annĂ©es je me rends compte qu'en matière de composition musicale l'essentiel ne s'enseigne pas. L'essentiel c'est de la pratique, de l'expĂ©rience, de l'intuition et surtout du talent, peut-ĂŞtre… :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

    Re: Peu ont dĂ©velloper son oreille musicale?

Message  { par Xavier Thiry

En ce qui concerne le talent, je partage le point de vue de Jacques Brel
https://www.youtube.com/watch?v=OHRM0xDBQ-8 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephaneboussuge -
Membre ♪♪
Messages : 145
Enregistré le : 30/05/2013 11:46:45
Localisation : Vienne-Autriche

    Re: Peu ont dĂ©velloper son oreille musicale?

Message  { par stephaneboussuge

Xavier Thiry a écrit :En ce qui concerne le talent, je partage le point de vue de Jacques Brel
https://www.youtube.com/watch?v=OHRM0xDBQ-8
Totalement d'accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Peut-on dĂ©velopper son oreille musicale?

Message  { par Paul G

'Lut,

Hé hé, vaste débat que voilà ! De mon point de vue, ou si vous préférez de mon point d'ouïe, il est évidemment possible de développer son oreille musicale. Puisqu'il est question (c'est dans la question !) de la "developper" c'est donc qu'on la possède déjà, non ? Okay, mon raisonnement est quelque peu alambiqué, je l'admets... Certes, il se trouve des personnes qui composent, jouent d'un instrument ou chantent comme ils respirent. Mais tous ne possèdent pas ce don. Car il s'agit en effet d'un don autant que certaines personnes ont le don des langues, la bosse des maths, le don du dessin, etc. Même s'il est tout aussi exact que le talent ne suffit pas. Il faut y ajouter le travail (je connais des stakhanovistes de l'entrainement), le temps, l'expérience, les contacts et l'opiniâtreté.

Si ce malheureux s'ingénie voire s'obstine à vouloir composer ce qui lui parait éditable, jouable et vendable alors que cela ne l'est visiblement pas mais qu'en parallèle il y trouve du plaisir, eh bien qu'il continue ! Si son travail sonne vraiment faux ou inaudible alors qu'il le fasse en privé et en sourdine !

Plus sérieusement et histoire de donner un conseil pratique: la musique, ce sont des sons et c'est du rythme. Dès lors, qu'il s'entraine à enchainer les rythmes, pas seulement des beats techno mais bien des grooves funky, bossa, etc. avec des plans bien syncopés. Travailler ses mains et son corps l'aidera peut-être à développer cette partie de la musique qui vraisemblablement l'incitera (je l'espère) à développer l'autre. Il me parait aussi évident que son "logiciel" doit rester un auxilliaire de création ou plus exactement de mise en forme. Mais, préalablement une mélodie s'exécute très simplement en sifflotant, fredonnant, chantonnant... Il faut qu'il s'habitue à créer de tête et donc comme les oreilles sont sur la tête... D'oreille. Tout simplement. Après, l'idée de pratiquer un instrument l'aidera certainement à "comprendre" et "ressentir" la musique car, ne l'oublions pas, développer l'oreille c'est développer la musicalité. Courage à lui et confiance en lui. Ne jamais être sûr de soi mais sûr de ce que l'on fait.

Paul
Oreille mus.png
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
RĂ©pondre