♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Questions de notation!

Message  { par Jabberwock

Salut à tous!
Je me permet d'ouvrir un topic qui pourrait être pas mal utile à quelques uns d'entre nous.
Tous les petits problèmes de notations que nous nous posons pourraient être réunis en un seul et même sujet.... J'espère que ça n'existe pas encore héhé.

Pour le coup, j'entame avec une question concernant une ligne de basson que j'écris actuellement. J'ai un petit souci avec l'utilisation des points, doubles et triples points.

Voici l'extrait en question:
Image

Le petit souci que j'ai, c'est par rapport à un éventuel instrumentiste.
Est-il mieux d'utiliser ce genre de notation ou est-ce trop bancale pour un bassoniste qui serait en train de bosser là dessus?

Merci d'avance!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par filmtunes

Pas de souci avec cette notation. En revanche, tu n'indiques pas où le bassoniste peut respirer. Ce qu'on trouve très souvent dans le repertoire classique c'est une ligne similaire sauf que le 4e temps avant les triple croches est remplie par une pause; autrement dit, on écrit une blanche pointée, puis une pause, puis les triple croches.

Evidemment ça dépend de ce que tu veux musicalement. La version avec les pauses est très rythmique, typique "mahlerienne". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

filmtunes a écrit :Pas de souci avec cette notation. En revanche, tu n'indiques pas où le bassoniste peut respirer. Ce qu'on trouve très souvent dans le repertoire classique c'est une ligne similaire sauf que le 4e temps avant les triple croches est remplie par une pause; autrement dit, on écrit une blanche pointée, puis une pause, puis les triple croches.

Evidemment ça dépend de ce que tu veux musicalement. La version avec les pauses est très rythmique, typique "mahlerienne".
Merci pour ta réponse, effectivement, je n'ai pas encore noté le détail de la respiration, je voulais d'abord avoir un avis sur la notation... J'écris rarement des choses qui nécessitent ce genre de rythmes donc je voulais d'abord voir le fond avant la forme.

Pour ce qui est des pauses dont tu parles, ça me semble un poil trop rythmique par rapport à l'effet que je recherche.... Concrètement, je pense même que pour avoir l'effet exact, il faudrait que ce soient deux bassons au lieu d'un. L'idée étant d'avoir un son aussi continu qu'il est humainement possible...

Tiens, c'est pas con ça... Arranger ça pour deux bassons! :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Mesures 6 et 11 c'est rare de trouver ça. Tu devrais préférer une blanche liée à une noire pointée. C'est beaucoup plus parlant pour le musicien.

Si tu tiens vraiment à faire jouer ça en l'état, soit tu envisages des respirations, soit deux bassons, soit un basson avec respiration circulaire obligée. Mais tous les souffleurs ne pratiquent pas cette dernière. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

syl a écrit :Mesures 6 et 11 c'est rare de trouver ça. Tu devrais préférer une blanche liée à une noire pointée. C'est beaucoup plus parlant pour le musicien.

Si tu tiens vraiment à faire jouer ça en l'état, soit tu envisages des respirations, soit deux bassons, soit un basson avec respiration circulaire obligée. Mais tous les souffleurs ne pratiquent pas cette dernière.
C'est marrant, c'est pas forcément ces deux mesures que j'aurais trouvé difficile à lire.
Question respiration, je vais tenter deux options, celle avec un seul basson mais avec des respirations précises, soit avec deux bassons.
Je suppose que pour avoir l'impression d'un son vraiment continu c'est ce qu'il faut faire.

Merci en tout cas, je pense que je reposterai pour avoir un autre retour! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Tiens, en truc pour basson !

Je ne peux répondre qu’avec mon petit niveau (et je suis sur système français, niveau doigtés ça change, tout ça tout ça), mais je rejoins déjà ce que syl a dit : ce serait tout de même plus commode de lire une blanche liée qu’une blanche doublement pointée. C’est bien sûr lisible en l’état, mais ma foi, pourquoi ne pas faire plus pratique ? :)

Pour la respiration… n’étant pas professionnelle, je ne peux pas trop dire. Cela dit, ayant pratiqué l’apnée pendant plusieurs années au piano, j’ai un peu de bouteille niveau respiration (je tiens pas mal, visiblement) donc je me permets de donner mon avis malgré tout : pour la continuité, j’imagine déjà que cela va dépendre de la nuance demandée. Faudrait que j’essaie de jouer ça demain en respirant le moins possible, tiens, pour voir… Naturellement je respirerais, je pense, avant le do♯ de la mes. 5, puis en fonction avant les triples de la mes. 6, et ainsi de suite… Au final, de façon naturelle et sans indications sur la partition, ouais, ça rejoindrait ce qu’avançait filmtunes (par contre filmtunes, je te vois parler de pause sur le quatrième temps avant les triples… j’imagine que tu voulais parler de quart de soupir pointé, plutôt, non ?). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Poulpette a écrit :Tiens, en truc pour basson !

Je ne peux répondre qu’avec mon petit niveau (et je suis sur système français, niveau doigtés ça change, tout ça tout ça), mais je rejoins déjà ce que syl a dit : ce serait tout de même plus commode de lire une blanche liée qu’une blanche doublement pointée. C’est bien sûr lisible en l’état, mais ma foi, pourquoi ne pas faire plus pratique ? :)
Je vais suivre vos conseils, comme c'était l'objet de ma question, c'est parfait.
Le souci c'est que je n'ai pas eu la chance d'être entouré de musiciens...
Enfin, autres que guitare, basse, piano, batterie...
Du coup niveau notation, c'est parfois assez compliqué de lier la théorie(que j'ingère en masse) et la pratique réelle de la notation qui mène au jeu pour les instrumentistes.

Et, étant en voyage, c'est assez compliqué d'aller squatter dans un conservatoire local... En revanche je vais tenter de rencontrer quelques chefs d'orchestres dans les grandes villes d'Australie... Ca peut toujours être intéressant!
Poulpette a écrit : Pour la respiration… n’étant pas professionnelle, je ne peux pas trop dire. Cela dit, ayant pratiqué l’apnée pendant plusieurs années au piano, j’ai un peu de bouteille niveau respiration (je tiens pas mal, visiblement) donc je me permets de donner mon avis malgré tout : pour la continuité, j’imagine déjà que cela va dépendre de la nuance demandée. Faudrait que j’essaie de jouer ça demain en respirant le moins possible, tiens, pour voir… Naturellement je respirerais, je pense, avant le do♯ de la mes. 5, puis en fonction avant les triples de la mes. 6, et ainsi de suite… Au final, de façon naturelle et sans indications sur la partition, ouais, ça rejoindrait ce qu’avançait filmtunes (par contre filmtunes, je te vois parler de pause sur le quatrième temps avant les triples… j’imagine que tu voulais parler de quart de soupir pointé, plutôt, non ?).
C'est vraiment cool de ta part d'essayer de jouer ça pour me filer des conseils! J'apprécie beaucoup!
Si j'ai le temps en rentrant du travail ce soir j'ajouterai les nuances si tu veux!


Merci en tout cas!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Jabberwock a écrit :Je vais suivre vos conseils, comme c'était l'objet de ma question, c'est parfait.
Le souci c'est que je n'ai pas eu la chance d'être entouré de musiciens...
Enfin, autres que guitare, basse, piano, batterie...
Du coup niveau notation, c'est parfois assez compliqué de lier la théorie(que j'ingère en masse) et la pratique réelle de la notation qui mène au jeu pour les instrumentistes.

Et, étant en voyage, c'est assez compliqué d'aller squatter dans un conservatoire local... En revanche je vais tenter de rencontrer quelques chefs d'orchestres dans les grandes villes d'Australie... Ca peut toujours être intéressant!
Ce n’est là que mon très humble avis, mais autant je pense intéressant de savoir recourir à diverses notations rythmiques, autant dans la pratique, je suis plutôt du genre à penser que compliquer inutilement les choses, c’est sans doute bon pour ceux qui aiment la masturbation intellectuelle (je n’aime pas cette expression, mais bon), mais ça ne sert pas vraiment la musique en elle-même. Tant pis si ça peut choquer des puristes ou des mordus de théorie musicale. Je précise tout de suite que c’était un commentaire général, hein, cela ne te visait absolument pas. :)
Bref, une blanche doublement pointée, ça se comprend très bien, mais visuellement je pense qu’il y a plus simple, comme disait syl. Si tu peux modifier, personne ne s’en plaindra, je pense. ^^
Poulpette a écrit :C'est vraiment cool de ta part d'essayer de jouer ça pour me filer des conseils! J'apprécie beaucoup!
Si j'ai le temps en rentrant du travail ce soir j'ajouterai les nuances si tu veux!


Merci en tout cas!!
Oh mais y a pas de quoi. Après bon… mes « conseils » sont à prendre avec des pincettes ; j’ai pas beaucoup de bouteille, encore, en basson. :D
Après quelques essais, il est possible de respirer un minimum, genre simplement avant le passage de la fin, aux deux endroits où l’on enchaîne trois triples croches. Après, je ne sais pas quelle nuance tu envisages. Les pros n’auront pas ce problème, mais les graves liés, dans un tempo lent et pour peu que ce soit pianissimo, c’est la plaie (pareil dans les aigus, et pareil dans les… ouais non en fait, « le basson est une plaie » :D).
Pour le reste, je t’ai laissé un petit MP. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par filmtunes

Je ne suis pas d'accord. Pourquoi voulez-vous proscrire la notation avec des blanches double-pointées? Je viens d'ouvrir au hasard quelques une de mes partitions du repertoire classique. Voici des photos de 4 exemples.
Bruckner (voir dernier exemple) utilise même des blanches quatruplement pointées !

Personnellement je préfère cette notation car elle fait bien comprendre que musicalement on a affaire à une "quasi" ronde suivie d'une petite note comme lever pour la mesure prochaine.

Respighi : Fontane di Roma (voir les cors)
Image

Liszt : Tasso (voir trompette)
Image

Sibelius : Finnlandia (voir cors et cordes)
Image

Bruckner : Symphonie no.9
Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Qui a parlé de "proscrire"? Je suggère à Jérémie de "préférer".

Tes exemples pour la blanche doublement pointée sont très bien. Tu démontres donc que cela existe, ce que personne e n'a nié jusqu'à maintenant.

C'est bien de ne pas être d'accord. Chacun y a va de son conseil. Pour ma part, on demande conseil, j'en donne un, simplement. Y a-t-il une vérité absolue en la matière ? Y a-t-il matière à polémique ?

Personnellement je préfère l'autre version. Un musicien amateur placera plus facilement la double. Et qui peut le plus peut le moins. Chacun son avis 😠
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre