♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Petit quiz de dictée rythmique

Message  { par filmtunes

Dans la musique du 19e siècle il n'y a que rarement des possibilités différentes de notation ryrhmiques; à cette époque "innocente" la musique était presque toujours dans une mesure à 2, 3 ou à 4 temps. Le compositeur avait juste le choix de la durée du temps ; il pouvait écrire un 3 temps, par exemple, en 3/8 ou en 3/4 ou en 3/2, ça ne change rien à l'oreille de l'auditeur. (Et en principe ça ne devrait rien changer pour l'interprète. Sauf que psychologiquement il y a peut-être une différence de déchiffrage entre un 3/2 et un 3/8. Beethoven écrivait souvent un 3/8 là où Busoni aurait noté un 3/2.)

Recemment je suis tombé sur une drôle de notation que je voudrais bien partager avec vous. Comment noteriez-vous les deux exemples ci-dessous qui font partie du repertoire standard de la musique orchestrale du 19e siècle?
(Il n'est pas demandé de rentrer dans les détails de l'orchestration et des harmonies.)

1) http://film.tunes.org/quiz/test1.mp3
Il est évident que c'est un 2 ou 4 temps; mais où est le "un" ?

2) http://film.tunes.org/quiz/test2.mp3
Comment noteriez-vous les petites interventions aux bois ?

Je divulgerai les partitions originales plus tard. Ceux qui reconnaissent les oeuvres et compositeurs de ces deux exemples sont évidemment priés de s'abstenir ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

J'ai écouté les premières mesures du début du 1er exemple, il me semble entendre une mesure à 4 temps puis de 2 temps en alternance par la suite.
Je suis une brèle en la matière.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par filmtunes

Oui, mais la question est comment elle est notée.
Pour être clair je prie les participants aux quiz de fournir la réponse sous forme d'un petit pdf (ou autre) de la portée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre