♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - OrNoir08 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 10/05/2015 14:43:45

   

Message  { par OrNoir08

Merci pour votre multitude de réponses ! :) Ce forum est vraiment très réactif :D
Je pense connaitre déjà là réponse mais aucun logiciel n'est capable de sortir une partition à partir d'une performance midi par exemple ? Car il faudrait quantifier et tout enfin je ne sais pas ? :)
Oui l'option enregistrer les pistes les unes aux dessus des autres est une façon que j'expérimentais également mais cependant cela empêche quand même par exemple de faire jouer son oeuvre à des instrumentistes.
C'est là tout l'inconvénient avec les systèmes de notations personnels, ou ne pas avoir recours à l'écriture du tout, j'aimerais bien pouvoir faire jouer à long terme mes pièces à des vrais instrumentistes !
Du coup est ce que vous avez des conseils Ă  me donner pour m'aider Ă  Ă©crire mes pièces de manières traditionnel, et des bouquins sur l'Ă©criture musicale en gĂ©nĂ©rale ( harmonie - contrepoint ) pour rendre mes compos plus cohĂ©rente ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - OrNoir08 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 10/05/2015 14:43:45

   

Message  { par OrNoir08

D'ailleusr Xavier merci de ta rĂ©ponses je penses commencer par lĂ  pour matĂ©rialiser prĂ©cisĂ©ment et petit Ă  petit ( poser une structure etc ! :) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Tu peux peut-être commencer par un thème très court que tu écriras pour piano solo par exemple ...
à partir de là, reprendre le même morceau mais en t'imposant une orchestration légère, puis un troisième avec une orchestration plus fournie, etc.
Rien de tel pour ne pas partir dans tous les sens. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - OrNoir08 -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 10/05/2015 14:43:45

   

Message  { par OrNoir08

Okay je vais tenter ça ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

OrNoir08 a écrit : Je pense connaitre déjà là réponse mais aucun logiciel n'est capable de sortir une partition à partir d'une performance midi par exemple ? Car il faudrait quantifier et tout enfin je ne sais pas ? :)
Oui l'option enregistrer les pistes les unes aux dessus des autres est une façon que j'expérimentais également mais cependant cela empêche quand même par exemple de faire jouer son oeuvre à des instrumentistes.
Petit détail : il y a un monde entre le travail sur séquenceur et l'orchestration sur papier. Les samples ont tendance à remplir vite (trop vite) l'espace sonore, et à conditionner la composition (on emploie que les patchs qui sonnent). Et beaucoup de techniques de jeu ne sont pas encore réalisables par les machines.
Si tu recopies les pistes midi sur du papier et que tu les fais jouer directement par des instrumentistes, attends-toi Ă  un dĂ©sastre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Aiki a écrit :Je sens que je vais faire rire.

J'experimente l'écriture... À la palette graphique en dessinant des courbes sur les portées. Le résultat pour le moment est de la bouillie de labo, avec des trucs gluants flottants dans l'éprouvette. Mais quelque chose me dit qu'il y a une méthode simiesque à peaufiner dans ce sens.

OrNoir08, beaucoup de musuciens d'aujourd'hui n'écrivent pas. On pond une piste, on en ajoute une autre par-dessus en live, et ainsi de suite. Si le résultat est bon... eh beh... il est bon.

En revanche, apprendre a écrire est très instructif, notament pour l'auto annalyse de sa zik.
Aiki,

Tu devrais essayer OpenMusic c'est parfait pour ce genre d'expérimentations. On peut tout faire y compris des morphing de courbes etc…
On peut transformer une mélodie en courbe et la "morpher"(morfler…?) avec une autre mélodie.
IntĂ©ressant Ă  condition de ne pas en abuser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
RĂ©pondre