♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Besoin d'aide sur une compo

Message  { par Klanko

Bonjour a tous, je travaille en ce moment sur une composition que voici :

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Vers la fin, (qui n'est pas la fin) je fais une espèce de modulation (de ré mineur a la majeur puis de la majeur a fa #mineur. J'aimerais bien développer, mais je n'ai aucune idée de comment, ni après comment revenir a ma tonalité principale.

Merci de m'avoir lu, a bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

en fait tu pourrais laisser un blanc de quelques secondes après ta fin actuelle puis repartir sur quelque chose proche du début, et en ré mineur, sans te soucier de modulation. Ta tonalité principale est bien appuyée depuis le début, on ne sera vraiment pas choqué d'y revenir sans transition particulière.

Si tu veux développer, il y a mille manières, mais tu peux essayer d'extraire un motif rythmique ou mélodique saillant de ce moment de rupture, et développer dessus. Plus il sera éloigné des motifs de la partie principale, plus ton moment contrastant se justifiera.

Peut-être aussi que ça n'est pas la peine d'aller chercher cette deuxième partie et que ça serait plus sympa d'essayer de conclure le morceau en restant à peu près en ré et sur tes motifs fondateurs, car après tout c'est très agréable à écouter. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

   

Message  { par Klanko

Merci d'avoir répondu et pour ton conseil.

En effet pour avoir essayer ça ne choque pas, je vais essayer de rendre la structure un peu plus solide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre