♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

    question de notation : help !

Message  { par Michaël Goldberg

Bonsoir à toutes et à tous,

Un percussionniste doit frotter sa baguette sur une cymbale (ou un tamtam) dans un mouvement assez ample. Quelqu'un peut-il me dire comment cela se note ?

D'une manière générale, comment note-t-on les frottements de baguette sur les percussions métalliques ?

Merci d'avance aux bonnes âmes érudites !

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Alexis

Bonjour Michaël,

Pour tout mode de jeu qui sort des grands standards d'un instrument, le mieux reste toujours une explication textuelle. Si c'est un mode de jeu récurrent dans ta partition, tu peux inventer un petit symbole (une flèche courbe qui va vers le bas ?), et indiquer textuellement ce que tu veux à la première occurence.

Tu peux regarder la partition de La Mer de Debussy, où il demande à un moment au percussionniste de frotter une pièce de monnaie sur la cymbale, et Le Sacre du Printemps de Strawinsky, où il demande de frotter la surface d'un tam-tam avec une tige métallique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Alexis le 16/07/2015 15:52:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Merci Alexis !

Tu confirmes donc ce que je m'apprêtais à faire.
Je vais de ce pas me replonger dans les partitions que tu me conseilles.

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - Alexis -
Membre ♪♪
Messages : 140
Enregistré le : 22/10/2009 14:57:15
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Alexis

[erreur de manipulation en corrigeant une faute à mon précédent message : message à supprimer !] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre