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Message  { par Sphagnidae

@deb76 Je connais OMax (je travaille à l'Ircam en ce moment, côté recherche... Mais pas sur OMax). Est-ce que tu connais ImproteK ? C'est en quelque sorte la nouvelle version d'Omax.

Il me semble qu'à SonyCSL, il avait été fait le même genre de choses qu'avec OMax, mais avec des chaines de Markov. J'ai assisté à un séminaire sur ImproteK, et en effet, les outils théoriques derrière ne sont pas des chaines de Markov, mais dans le cas de SonyCSL, ils utilisent des chaines de Markov avec contraintes, ce qui permet d'améliorer de beaucoup le processus de génération.
J'avais fait il y a quelques temps de la gĂ©nĂ©ration de lignes mĂ©lodiques dans le style de Bach (on donne de vrais exemples de Bach, et ensuite, le programme gĂ©nĂ©ralise et gĂ©nère une autre ligne mĂ©lodique) mais ça ne donnait pas de bons rĂ©sultats car les chaines de Markov basiques ne considèrent pas la structure globale d'un morceau, mais plutĂ´t les suites de 2, 3, ou 4 notes. 
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Modifié en dernier par Sphagnidae le 29/07/2015 16:54:46, modifié 1 fois.
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Message  { par deb76

Re-Bonjour Sphagnidas,
Sphagnidae a écrit :@deb76 Je connais OMax (je travaille à l'Ircam en ce moment, côté recherche... Mais pas sur OMax). Est-ce que tu connais ImproteK ? C'est en quelque sorte la nouvelle version d'Omax.

Il me semble qu'à SonyCSL, il avait fait le même genre de choses qu'avec OMax, mais avec des chaines de Markov. J'ai assisté à un séminaire sur ImproteK, et en effet, les outils théoriques derrière ne sont pas des chaines de Markov, mais dans le cas de SonyCSL, ils utilisent des chaines de Markov avec contraintes, ce qui permet d'améliorer de beaucoup le processus de génération.
J'avais fait il y a quelques temps de la génération de lignes mélodiques dans le style de Bach (on donne de vrais exemples de Bach, et ensuite, le programme généralise et génère une autre ligne mélodique) mais ça ne donnait pas de bons résultats car les chaines de Markov basiques ne considèrent pas la structure globale d'un morceau, mais plutôt les suites de 2, 3, ou 4 notes.
Non, je ne connaissais pas. Je vois qu'il y a aussi dans le projet Marc Chemillier. Si je comprends bien, pour l'instant, il est aus stade de prototype ? J'entends par là qu'il n'est pas encore distribué dans le Forum Net ?
Merci pour les liens, je vais regarder et écouter ça. J'ai trouvé celui-ci avec PDF où Jérôme Nika et Marc Chemillier expliquent le processus, la philosophie du soft :
http://architexte.ircam.fr/textes/Nika12b/index.pdf

PS : si ce n'est pas indiscret, dans quel domaine de recherche travailles-tu ? 
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Message  { par Sphagnidae

ImproteK est principalement dĂ©veloppĂ© par JĂ©rĂ´me Nika, qui fait son doctorat lĂ -dessus. Je ne crois pas qu'il est distribuĂ© dans forumnet. C'est encore un prototype, mais fonctionnel, et il a mĂŞme Ă©tĂ© utilisĂ© en concert. 
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Message  { par deb76

Sphagnidae a écrit :ImproteK est principalement développé par Jérôme Nika, qui fait son doctorat là-dessus. Je ne crois pas qu'il est distribué dans forumnet. C'est encore un prototype, mais fonctionnel, et il a même été utilisé en concert.
Merci pour ces prĂ©cisions. Non, effectivement, il n'est pas distribuĂ© dans le forum net. 
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    Re: Orchestration automatique

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Le truc de Sony est sûrement très fort d'un point de vue informatique mais musicalement ça n'a aucun intérêt. Le challenge est technique, ou scientifique.
Au passage, il est bon de faire la différence entre tout ce qui est "automatique" c-a-d, j'appuie sur un bouton et la machine compose pour moi, et d'autre part, ce qu'on appelle la CAO (composition assistée par ordinateur) qui est une machine à donner des idées au compositeur, qui va écrire, à la main, pour des instruments acoustiques et/ou des sons de synthèse.
C'est important Ă©galement de faire la diffĂ©rence entre les instruments Ă©lectroniques (synthĂ©s du commerce, MIDI...) et les sons de synthèse qui seront produits par des programmes souvent "faits maison" Ă  travers des outils comme Open Music, Max, CSound, SuperCollider etc… 
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Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

deb76 a écrit : ... Et je ne pense pas que le public ne fasse pas de différence entre créer et générer. Il y a certainement plus de consommateurs avertis qu'on ne le pense.
Bien vu…
deb76 a écrit : Mais ça me fait penser à cet article (http://manifeste2015.ircam.fr/text/phil ... T-pluriel/)
consacré au compositeur Philippe Hurel et qui utilise l'outil "Open Music" où il y a de très nombreuses librairies spécialisées avec des tas de fonctions et d'algorithmes : Utilisateur du logiciel OpenMusic, il avoue ne plus être capable d’écrire une pièce sans cet outil : « J’aime visualiser sur mon écran le
devenir des sons. Je me sers de l’ordinateur pour calculer du matériau, des heures entières, des harmonies et des spectres, et même de vastes canons orchestraux. Je veille toutefois, surtout dans une pièce comme "Tour à Tour", à varier ce qui est calculé et ce qui relève de l’intuition.

Et où concernant le calcul avec Open Music, il précise notamment :
"Au reste, c’est assez amusant : certains passages de cordes excessivement lyriques sont le résultat de calculs avec OpenMusic, retravaillés ensuite, bien sûr – non pas en termes de hauteurs ou de rythmes mais d’articulation, pour que cela paraisse naturel. Et l’on n’imagine pas du tout que cela puisse sortir d’une machine. En revanche, d’autres passages à la rythmicité très mécanique en apparence sont en réalité très intuitifs. C’est un jeu permanent ! »
Comme quoi...
IntĂ©ressant tĂ©moignage de Philipe Hurel. Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul Ă  ĂŞtre accro Ă  OM. 8) 
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