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   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
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    Violon et tonalitĂ©s. Caractères et difficultĂ©s.

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Violon et tonalités. Caractères et difficultés.
Les cordes et, en particulier le violon, n’ont pas les mêmes facilités d’exécution avec les différentes tonalités. Chacune d’elle possède, par ailleurs, son caractère propre qu’il est intéressant de connaître.
Je me souviens de séances d’enregistrement très édifiantes où le même orchestre à cordes sonnait magnifiquement juste ou affreusement faux selon les tonalités dans lesquelles étaient écrites les différentes pièces.
N’ayant pu trouver d’information à ce sujet sur le net je me suis rappelé qu’Hector Berlioz dans son célèbre « Traité d’instrumentation et d’orchestration » classe les tonalités selon leur facilité d’exécution et leur caractère pour le violon solo ou en orchestre.
En espérant que cela puisse servir au plus grand nombre de compositeurs, je m’en suis inspiré pour faire le tableau suivant en n’oubliant pas qu’en ce qui concerne le caractère, une part de subjectivité est sûrement à prendre en compte.
http://www.jmdarremont.net/caractere-di ... S-violons/ 
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Message  { par Aiki Tenkan

Merci beaucoup ! 
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Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
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   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
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Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

z181z 
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   - smorizet -
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Message  { par smorizet

Berlioz a plus de deux siècles ; entre temps, il y a eu Puccini ! Les musiciens d'opéra sont donc habitués à bouffer du sol b majeur matin, midi et soir. :)
Il se dit mĂŞme que les tonalitĂ©s aux armures chargĂ©es sonnent mieux (avec un orchestre digne de ce nom, Ă©videmment), du fait d'une justesse jamais parfaite (pas de repère sur les cordes Ă  vides) et du vibrato inter-instrumentistes qui en dĂ©coule. 
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Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Oui, vous avez certainement raison.
Maintenant, pensez que vous n'aurez pas forcément l'orchestre de l'Opéra pour enregistrer votre chef d'œuvre et que, dans le doute, Do sera toujours plus sûr que Dob.
D'ailleurs, dans la mesure du possible, pourquoi ne pas essayer d'enregistrer deux versions. Riche d'enseignements. :) 
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Modifié en dernier par Jean-Michel Darrémont le 29/05/2015 10:48:49, modifié 1 fois.
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   - smorizet -
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Message  { par smorizet

Jean-Michel Darrémont a écrit :Oui, vous avez certainement raison.
Toujours 8)
Jean-Michel Darrémont a écrit : Maintenant, pensez que vous n'aurez pas forcément l'orchestre de l'Opéra pour enregistrer votre chef d'œuvre et que, dans le doute, Do sera toujours plus sûr que Dob.
Les musiciens d'opéra sont maintenant habitués à transposer au pied levé, selon les caprices de la diva.
Mais il est vrai que les tonalités simples sont moins casse-gueule. D'ailleurs, ce n'est certainement pas un hasard si les concertos pour violon du grand répertoire (Brahms, Tchaïkovski, Beethoven, Sibelius, Schumann (hors grand répertoire, mais il complète ma liste !), Prokofiev 1, Korngold, Bach 2 vl) sont en ré.
Jean-Michel Darrémont a écrit : D'ailleurs, dans la mesure du possible, pourquoi ne pas essayer d'enregistrer deux versions. Riche d'enseignements. z084z
Dans la mesure du possible ! :D 
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Modifié en dernier par smorizet le 17/06/2015 00:50:21, modifié 1 fois.
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Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

smorizet a écrit :
Jean-Michel Darrémont a écrit :Oui, vous avez certainement raison.
Toujours 8)
Bravo! :) 
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Message  { par Denys

Ce tableau de Berlioz est bien pratique et j'aurais aimĂ© le voir avant de composer de la musique pour un quatuor Ă  cordes qui s'est beaucoup plaint de mes armures en bĂ©mols. On peut perdre beaucoup de temps en rĂ©pĂ©tition avec ça, alors si vous avez le choix et que ça ne gĂŞne pas le morceau, choisissez des tonalitĂ©s faciles ! Bon, l'avantage quand on fait ce genre d'erreurs, c'est qu'on ne les reproduit pas ! 
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Message  { par filmtunes

En tant qu'ancien violoniste je donne mon opinion aussi. En fait, la différence à faire est entre écriture orchestrale et écriture virtuose pour un soliste.

Concernant l'orchestre je suis plutôt d'accord avec Sylvain Morizet. Toutes les tonalités peuvent sonner très bien. Exemples très connus qui me viennent à l'esprit :
Mahler : Le 1er mouvt de la Symphonie nº 10 est en fa dièse majeur.
Barber : Le fameux Adagio pour cordes est en si bémol mineur.
D'ailleurs, ce n'est certainement pas un hasard si les concertos pour violons du grand répertoiresont en ré.
Oui. Concernant le violon comme instrument SOLO le tableau de Jean-Michel DarrĂ©mont est correct. La simple raison est que pour un soliste le compositeur a envie d'Ă©crire des double-, triple- ou quadruple-cordes ou encore des arpèges. Evidemment ceux-ci sont plus faciles Ă  exĂ©cuter si on peut faire intervenir les cordes vides, notamment les deux cordes graves (i.e. le sol et le rĂ© sur le violon, et le do et sol sur l'alto ou le violoncelle). 
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