♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - UnChaperonVert -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 19/12/2013 18:16:47
Localisation : Amiens

    J'ai perdu l'oreille....je crois

Message  { par UnChaperonVert

Salut,

En ce moment ça ne va pas trop....
Ça fait deux ans que je compose avec de grosses pauses de plusieurs mois et je me suis grandement amélioré techniquement.
Depuis que je me suis remis a la composition, il y a deux mois, j'ai beaucoup de difficultés a écrire mes compositions. Mes harmonies sont banales, ça "sonne mieux" grâce à mes progrès en technique mais le plus important est parti... Les idées... Les bonnes idées qui venaient auparavant comme par magie.

Hé oui ! Quand je réécoutes mes premières compo, je m'interroge, je faisais des mélodies/arpèges originaux sans réfléchir, et surtout, j'avais des airs qui me venaient sans arrêt et que j'enregistrais. J'en enregistrais plein par jour. Mon portable en est rempli.

Aujourd'hui, PLUS RIEN ne me vient jamais, vraiment jamais.

Je ne sais pas Ă  quoi c'est dĂ». Mon cerveau Ă©tait plus jeune avant?
La différence majeure entre avant et maintenant, c'est qu'avant je jouais du piano. J'ai arrêté depuis 3 ans et je ne sais plus jouer du tout mais je me suis remis au piano la semaine dernière avec un prof, et tout.
Si l'inspiration revient, j'aurais le secret de tout bon compositeur, la pratique de l'instrument, et si l'inspiration ne revient pas, bah, je me pends... :shock:

Merci d'avoir lu!!!!

N'hĂ©sitez pas Ă  me dire si ça vous est dĂ©jĂ  arrivĂ© ou si c'est arrivĂ© a d'autres... ou si tout compositeur passe par lĂ ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - yoyo67 -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 28/06/2007 03:59:11
Contact :

   

Message  { par yoyo67

Bonjour,

pour te répondre avec ma très modeste expérience, il faut juste que tu continues à écrire, même si ce que tu sors ne te conviens pas.
Il se peut que tu sois arrivé à la fin d'un cycle (celui des premières compos) et qu'il faille que tu passes à autre chose.

Essaye par exemple de varier tes formats, tester d'autres instruments ou logiciels, Ă©couter de nouvelles choses, voir copier ceci ou cela.

Par expérience personnelle, j'ai aussi un première période assez "riche", avec des compos longues, pleins de thèmes, même si pas très bien maîtrisés, et puis un trou...
Continue d'Ă©crire si l'envie est encore lĂ , ta pĂ©riode de frustration finira par passer! L'inconscient, lui, continue d'emmagasiner. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

Hello,

Peut-ĂŞtre qu'aujourd'hui tu pense trop "technique" lorsque tu composes?
ALors qu'avant tu ne te posais pas de questions ...

Mais çà ne veut pas dire que la techniques d'écriture est mauvaise !! c'est mieux d'en avoir ...

Maintenant il faut du temps et de la pratique pour assimiler les 2 : Inspiration + Technique
L'un ne doit pas manger l'autre ... Les 2 sont Ă  mon avis indispensables.

Mais si ton apprentissage technique est encore frais, c'est normal qu'il prenne le dessus et il doit peut-être te bouffer l'inspiration, c'est juste passager. Ensuite tu maîtriseras encore mieux l'inspiration, grâce à la technique :wink:

Sinon oui la pratique d'un instrument aide beaucoup Ă  composer ...

Je me pose une autre question, peut-être qu'avant tu composais mais avec beaucoup d'erreurs? et aujourd'hui tu t'en aperçois davantage, ce qui te bloque car ta nouvelle technique t'empêche de faire les erreurs qui avant ne te dérangeaient pas? Tu as peut-être un nouveau regard désormais ...

Voilà je n'affirme rien !! je ne connais pas assez ton histoire et pas du tout tes musiques, mais c'était juste mon idée :wink:

Après on a tous des périodes avec et des périodes sans ...
Moi par exemple qui ne poste que des reprises guitare en ce moment, alors que d'habitude je poste des compos ... faut pas chercher plus loin, c'est une période sans :oops: :P

Mais y a un temps pour tout dans la vie, un temps pour crĂ©Ă©, un autre pour apprendre, et un autre pour rĂ©-apprendre et se perfectionner aussi ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Quitte Ă  paraphraser ceusse du dessus :

Ankylose du fait de ne pas avoir écrit depuis un long moment - ce n'est pas comme le vélo, il est nécessaire de se dérouilller après une longue pose -.

Apprentissage technique qui, au départ, a tendance a écraser le don. Mais il finit par l'enrichir, ouvrir d'autres voies et "ta" musique reviendra à la charge. A toi de veiller à ne pas inverser les rôles entre technique et musique.

Ca va passer, ne t'en fait pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
Avatar du membre
   - UnChaperonVert -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 19/12/2013 18:16:47
Localisation : Amiens

   

Message  { par UnChaperonVert

Merci pour votre soutient les mecs,
Bonjour,

pour te répondre avec ma très modeste expérience, il faut juste que tu continues à écrire, même si ce que tu sors ne te conviens pas.
c'est exactement ce que j'ai fait , et j'ai fait une dizaine de compositions insipides, de quoi déprimer, (même vos messages m'avaient plus ou moins rassurés ... )
Ca va passer, ne t'en fait pas.
merci c'etait rassurant comme message, mais.... disons que,il fallait que je le "vive" pour en être sûr...
un mois après c'est passé ou pas, aviez vous raison?

eh bien oui ! "c'est revenu", c'est a dire que je recommence a composer avec fludité et j'ai des bonnes idées, d'ailleurs ya une semaine j'ai ressenti quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis un bout de temps...vous savez quand on est hyper enthousiate d'avoir trouvé une bonne idée, voir plusieur d'affillé, sa fesais peu être 6 mois que ça ne m'était pas arrivé ... C'est fou!

Alors esque c'est du au fait que j'ai recommensé l'instrument ? j'aimerais dire , "oui c'est ça , c'est la recette magique" mais en fait je ne sais pas trop; je ne pense pas que ça a une importance aussi radicale...
en se moment j'écoute pas mal de musique, c'est peu peu etre ça aussi :roll:

(bon...tout n'est pas completement rentré dans l'ordre , j'ai pris des sales habitudes dont j'ai du mal a me défaire, mais je me soigne....)
Je me pose une autre question, peut-être qu'avant tu composais mais avec beaucoup d'erreurs? et aujourd'hui tu t'en aperçois davantage, ce qui te bloque car ta nouvelle technique t'empêche de faire les erreurs qui avant ne te dérangeaient pas? Tu as peut-être un nouveau regard désormais ...
c'est un peu vrai aussi, j'ai remarqué que quand on débute on a peu de "barrières", on peu composer des choses un peu cheap mais on continue, sa donne l'impression qu'on est virtuose alors que c'est pas vraiment le cas, le fait que je sois plus exigeant aujourd'hui a sans doute renforcé mon sentiment que "c'était mieu avant"

En tout cas merci pour vos messages qui m'on pas mal motivĂ© Ă  continuer malgrĂ© tout! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Salut, les beaux jours sont de retour, je te suggère de passer une après-midi loin de la "civilisation", vas dans une forĂŞt, en mode zen, fonds toi dans le milieu et Ă©coutes d'une oreille attentive le chant des oiseaux, dĂ©cortiques les, dĂ©celles-y des conversations, des phrases musicales. Renouer le contact avec la nature ouvre l'esprit, il est mĂŞme possible d'arriver Ă  entendre une mĂ©lodie en s'asseyant près d'un ruisseau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Comment je pourrais ne pas ĂŞtre d'accord avec ce que tu as Ă©crit philippe…c'est complètement ça…savoir relâcher les choses un moment pour se ressourcer au contact de la nature z209z (je dirai au moins une semaine,pour mieux purifier son âme)…il n'y a pas meilleur remède :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Oui franck, j'ai dit une après midi comme j'aurais pu dire un mois.... J'ai voulu faire profiter de mon expĂ©rience personnelle. J'ai eu la chance de vivre Ă  la RĂ©union plusieurs annĂ©es, (et j'y retourne bientĂ´t dĂ©finitivement) l'osmose avec la nature y est facilement accessible. Sinon pour ceux qui ne peuvent aller aussi loin, il y a le parc de la Vanoise oĂą j'ai passĂ© une semaine extraordinaire en AoĂ»t 1992, ça remet les pendules Ă  l'heure. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Le blitz avec la Vanoise, c'est de monter le piano en haut.
Je suis plutĂ´t Ecrins, avec la Meije toussa.
Ce qui ne résoud pas problème du piano.
Mais oui, un petit treck d'une semaine, perdu sur ces flancs, voir la nuit tomber sur les pics, et le soleil s'y lever au petit matin... humph.
Y'a la forĂŞt aussi, surtout les veilles toutes moussues. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Euh... Tu parles bien des forĂŞts rassure moi Aiki... :wink:

Nan mais blague à part, savoir se ressourcer fait partie des ingrédients essentiels à la démarche de création artistique... Mais après, Vanoise, Écrins, faire du ski nautique sur la tête ou un stage de ping pong d'une semaine dans la cordillère des Andes... Chacun sa recette... C'est la rupture qui est importante... enfin je crois.
Mais bon... L'inspiration, comme disait l'autre: "ça s'en va et ça revient..." et souvent on ne peut pas se barrer, alors on fait avec... Ou plutĂ´t sans... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre