♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

bonsoir Poulpette, bonsoir Tharos,

Je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur le forum cet après-midi mais j'ai parcouru les derniers échanges.

Tharos: merci pour les bouts de partoches qui montrent vraiment bien le truc. Et bravo pour ton cover: très très crédible! Nice job!

Poulpette: les voix du ressenti de chacun sont parfois impénétrables! Mais attention, un petit conseil au passage, si je peux me permettre bien sur, pour t'aider à sentir ce genre de découpage musical..
Tu as utilisé le terme "mesure inachevée" je crois... Et c'est exactement le penser comme ça qui conduit a être toujours dans le calcul et à ne pas trouver le truc naturel.. Être dans les maths quand on joue un morceau, c'est pas glop pour le feeling...
Car les mesures sont bien achevées... Parce qu'il faut penser la séquence principale (pattern) dans son ensemble.. C'est une tourne qui retombe sur ses pattes toutes les 3 mesures. C'est là dessus qu'il faut se focaliser... Entendre la tourne dans son ensemble. Ainsi on ne compte plus et on ne se pose plus de question...
Voilà...

Pour la version dont j'ai parlé... Oublie.. Je me suis fait avoir.!
Le montage était bien fait mais là aussi c'était une version ralongée (3x) du générique de base.. D'ailleurs il semble qu'en fait ce thème principal ait été conçu uniquement dans ce format générique au final.
Je l'ai vu sur l'iTunes store, au "petit" prix de 1,29€... pour 40 secondes de musique... On peut dire que ce n'est pas donné!
Pour un truc qui, si ça se trouve, a été griffoné sur un coin de nappe de la pizzeria, en 20 secondes, comme l'a si justement dit Tharos!!

Et merci à ton boucher! :wink:

Ravi aussi de ces quelques échanges sur cette intéressante question et à bientôt.

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Webjey a écrit :bonsoir Poulpette, bonsoir Tharos,
Tharos: merci pour les bouts de partoches qui montrent vraiment bien le truc. Et bravo pour ton cover: très très crédible! Nice job!
J’ai oublié de le mentionner, mais je suis du même avis que Webjey. :)
Webjey a écrit :Poulpette: les voix du ressenti de chacun sont parfois impénétrables! Mais attention, un petit conseil au passage, si je peux me permettre bien sur, pour t'aider à sentir ce genre de découpage musical..
Tu as utilisé le terme "mesure inachevée" je crois... Et c'est exactement le penser comme ça qui conduit a être toujours dans le calcul et à ne pas trouver le truc naturel.. Être dans les maths quand on joue un morceau, c'est pas glop pour le feeling...
Car les mesures sont bien achevées... Parce qu'il faut penser la séquence principale (pattern) dans son ensemble.. C'est une tourne qui retombe sur ses pattes toutes les 3 mesures. C'est là dessus qu'il faut se focaliser... Entendre la tourne dans son ensemble. Ainsi on ne compte plus et on ne se pose plus de question...
Voilà...
Oui, mais attention, en réalité, si j’ai mis cette histoire « d’inachevé » entre guillemets, c’est bien parce que ce n’est pas mon ressenti, justement ! ;) Il est vrai qu’à titre personnel, je sentais plus quelque chose avec une base de croches (qui était envisageable et parfaitement « achevé », dans tous les cas), d’où l’idée d’un 8/8 ou 3+3+2/8, mais cette histoire de « motif brisé » (ou peu importe) est en fait l’interprétation qu’en fait Tyllou (et que je trouve trop poussée, par contre). Je ne la partage pas ; je suis de ton avis, une « boucle » parfaitement achevée qui revient sans cesse). :)
Webjey a écrit :Pour la version dont j'ai parlé... Oublie.. Je me suis fait avoir.!
Le montage était bien fait mais là aussi c'était une version ralongée (3x) du générique de base.. D'ailleurs il semble qu'en fait ce thème principal ait été conçu uniquement dans ce format générique au final.
Je l'ai vu sur l'iTunes store, au "petit" prix de 1,29€... pour 40 secondes de musique... On peut dire que ce n'est pas donné!
Pour un truc qui, si ça se trouve, a été griffoné sur un coin de nappe de la pizzeria, en 20 secondes, comme l'a si justement dit Tharos!!
Oui, du peu que j’ai vu dans la vidéo du compositeur, c’est un thème simple qui subit de lègères variations en fonction des épisodes. Du coup la base semble bien être le générique, très court.

Au plaisir de vous relire tous les deux ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Le thème dont tu parles, Poulpette, s'écrira bien en 4/4, c'est pour moi une quasi certitude. Mais il est effectivement équivalent à un 3+3+2/8 ou 6+2/8 dans l'absolu.

En fait, deux types d'écritures sont possibles, mais pas dans le même contexte.

L'emploi du 3+3+2/8 ou 6+2/8 ne se justifie à mon sens que lorsqu'il est mis en relation avec des mesures ternaires de type 6/8 ou des mesures tout aussi complexes comme le 6+1/8 ou 9+2/8. Cas qui se rencontre essentiellement en musique de concert et plus précisément en musique contemporaine.
Exemple: dans une de mes pièces de concert, comme je partais d'un 6+2/8 pour arriver à des 6/8 et des 6+1/8., le 4/4 posait un problème car il ne permettait pas au musicien de comprendre la logique rythmique entre les différentes mesures: la base est un 6/8 auquel je rajoute ou pas des temps. Si j'avais mis un 4/4 puis un 6+1/8 puis un 3/4 ou 6/8 puis un 6+1/8, je pense que les musiciens auraient été beaucoup plus perturbés (beaucoup plus qu'ils ne l'étaient déjà par la difficulté de la partition :-D ).

En revanche, si ce 6+2/8 est le seul rythme de ce type dans la partition (on ne trouve pas de 5/8, de 9+2/8, etc...), soit parce qu'il est le seul rythme utilisé, soit parce qu'il est accolé à des mesures binaires de type 5/4, 4/4, 2/4 et 3/4, le rythme 4/4 reste à mon sens préférable, sans être obligatoire.

En revanche, en musique de film, le découpage du 4/4 en 2 temps ternaires + 1 temps binaire est extrêmement fréquent (c'est même un cliché de la musique de film) et donc totalement assimilé par les musiciens qui n'ont aucune difficulté à le jouer sur un clic en 4/4. Les compositeurs de film qui utilisent ce type de rythme, parmi lesquels Williams, sont extrêmement nombreux, et l'écrivent systématiquement en 4/4.

Argument supplémentaire en faveur du 4/4 (qui ne vaut pas pour des compositeurs comme Williams qui ne travaillent pas au clic, ce qui justifie encore plus le recours au 4/4!): il est beaucoup moins aisé d'envoyer aux musiciens un clic track en 6+2/8 à partir de Pro Tools. Comme c'est un tempo track plus compliqué à programmer qu'un 4/4, la solution la plus simple reviendrait à envoyer un 8/8 sans marquage des temps ternaires et binaires, et à augmenter par deux le risque de repisse du clic track dans le casque! En plus, d'expérience, j'ai remarqué que le battement à la croche gênait énormément les musiciens: ils s'y perdent! Aucun intérêt donc à mon sens!

Bear McCreary étant un compositeur expérimenté et fréquemment en contact avec des musiciens, il n'y a pour moi aucun doute qu'il ait écrit son thème en 4/4 à l'origine (mais je peux toujours me tromper :-) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 01/07/2016 00:24:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

   

Message  { par Poulpette

Réponse très intéressante, Yuhirà. Merci. :)

Pour le coup du 4/4 tout d’abord : je suis tombée sur une vidéo (que j’ai mise en lien un peu plus haut) de McCreary dans laquelle on voit des extraits de la partition, et donc plus de doute : c’est bien écrit en 4/4.

Pour tout ce que tu dis de façon plus générale, cela m’intéresse beaucoup (d’ailleurs, à l’occasion et si tu le permets, il faudra que je te contacte pour une ou deux questions [note à moi-même]). Là où j’ai moins compris en revanche, parce que je n’utilise pas ces outils, c’est sur cette histoire de clic track à partir de Pro Tools, etc. En gros, cela implique que la partition n’est pas rédigée « à l’ancienne » (si j’ose dire), et que ce sont les logiciels comme Pro Tools qui finissent par dicter un peu les métriques (par commodité technique) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Bonjour,

Désolé Poulpette d'avoir mal interprété ta phrase au sujet des mesures inachevées. On est bien d'accord du coup! Il faut que j'arrête de poster trop tard le soir...

Merci Yuhirà pour ces précisions techniques sur les différents intérêts à écrire dans une métrique plutôt qu'une autre, et sur la simplification de la click track qui, il est vrai, est utile en studio quand la métrique devient trop "chiadée".. ça évite de faire saigner les oreilles des zicos pendant les prises en studio... Et comme tu l'as dit un gros travail de pré-prod en moins...

Dans The Walking Dead, la partition est évidemment écrite en 4/4. Je n'entend pas une once de ternaire qui aurait pu m'inciter à la songer une seule fraction de seconde avec une décomposition ternaire... Et du coup, je n'aurais même pas pensé à débattre de la question. Et c'est ce qui rend toute cette discussion super intéressante du coup: entrevoir les pistes et les ressentis qu'on aurait pas envisagé.
Merci donc à tous et à Poulpette d'avoir inité ce sujet, car la prochaine fois que j'écrirai un truc avec des décalages rythmiques, je me poserai peut-être d'autres questions! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Répondre