♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Pour Debussy voilĂ  ce que tu pourrais faire.

Te procurer les deux traités d'emile durand.

- Traité d’harmonie théorique et pratique, 1881
- Traité de composition musicale, 1899

Ceux de charles Koechlin

- Traité de l'harmonie
- Précis des règles du contrepoint

André Gedalge :

- Traité de contrepoint
- TraitĂ© de la fugue 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Tu verras les traité c'est un peu la pannade on s'enfonçe rapidement. Il faut que tu cherches à te fixer un objectif net et précis.

Pour ceux de Durand ils reposent sur une conception plus ancienne, Debussy a Ă©tĂ© au delĂ  alors que que ceux de Koechlin ou de Gedalge fabriquent du Debussy. Cela n'est pas sans consĂ©quence, car Ă  toujours vouloir aller trop loin... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Harmonie romantique, moderne et contemporaine

Message  { par deb76

Vinnie Johnson a écrit :
vender a écrit :Bonjour,
Je cherche des traités, docs, qui sur les harmonies romantique(chopin, debussy..), moderne(Bartok, Ravel, Shostakovich...) et contemporaine( le dodécaphonisme, Webern, musique sérielle...).
Pouvez-vous m'aider?
Pour répondre à ta question, le traité de Charles Koechlin pour l'harmonie debussyste, et le traité d'arnold Schoenberg.
Ce sont tous deux des classiques du 20ème siècle.
Pour Debussy il faudrait que tu jettes un coup d'oeuil au contrepoint et Ă  la fugue si tu veux apprendre "comme Ă  l'Ă©poque".
Je ne vais pas commencer à énumérer une liste de traités, mais celui de Gedalge pour la fugue est une référence d'un point de vue historique.
Emile Durand à écrit un traité d'harmonie et un traité de composition, il a été professeur de Debussy
Voilà à peu près tout ce que je sais..
En précisant, toutefois, puisqu'il y a aussi une demande spécifique sur le dodécaphonisme et sérialisme, et notamment sur Webern, que l'excellent traité d'harmonie de Schoenberg ne traite ni du dodécaphonisme ni du sérialisme. Par ailleurs, le traité d'Harmonie de Schoenberg peut-être complété utilement par "Fondements de la composition musicale (Editions Mediamusique, collection Pédago). "La composition avec 12 sons" est abordée dans le chapitre V par Schoenberg dans son ouvrage "Le style et l'Idée" (pages 155 à 193) aux éditions Buchet et Chastel, avec de nombreux exemples. Ceci étant, ce sont plus des remarques, des explications sur la création et les utilisations d'une série qu'un traité dodécaphonique.
Pour un ouvrage expliquant dans une sorte de pas à pas la technique dodécaphonique il y a "Introduction à la musique de douze sons" de René Leibowitz. Perso, je lui préfère "Penser la musique d'Aujourd'hui" de Pierre Boulez, collection tel chez Gallimard, et qui retranscrit les conférences de Darmstadt.
Ceci Ă©tant, l'Ă©tude des techniques dodĂ©caphoniques examinĂ©e uniquement sous l'angle de ses techniques de base est assez limitĂ©e - mais utile - et il est intĂ©ressant d'y ajouter le dĂ©coupage de la sĂ©rie en plusieurs segments trichordes, tĂ©tracordes, hĂ©xacordes, de leurs inversions, de leurs renversement, de leur exact symĂ©trique inversĂ© soulignant le principe de miroir (notamment chez Webern)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Pour le 20ème siècle il y a: "Twentieth Century Harmony" de Vincent Persichetti. C'est en anglais.
LE traité d'harmonie classique: "Technique complète et progressive de l'harmonie" de Julien Falk. Un peu poussiéreux...
Et, peut-être le plus intéressant de tous:"Antitraité d'harmonie" d'Evelyne Andréani en 10/18. L'auteur l'a appelé "anti-traité" car elle récuse la seule harmonie des professeurs pour lui préférer celle des compositeurs.

En effet, les traitĂ©s d'harmonie Ă©tant des choses un peu figĂ©es et coupĂ©es des rĂ©alitĂ©s musicales historiques, pourquoi ne pas analyser plutĂ´t les Ĺ“uvres des pĂ©riodes concernĂ©es. C'est plus vivant et ça permet de se rendre compte que l'harmonie est parfaitement entrelacĂ©e avec tous les autres aspects de la musique comme: le timbre, la densitĂ©, la dynamique, la dimension horizontale, la pĂ©riode historique etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Jean-Michel Darrémont le 16/05/2015 14:48:40, modifié 2 fois.
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Pour les musiques dodécaphonique et sérielle il y a deux ouvrages incontournables:

_"Introduction à la musique de 12 tons" de René Leibowitz éditions de L'Arche

_"Penser la musique aujourd'hui" le manifeste de la musique sĂ©rielle. De Pierre Boulez. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Jean-Michel Darrémont a écrit :Pour les musiques dodécaphonique et sérielle il y a deux ouvrages incontournables:

_"Introduction à la musique de 12 tons" de René Leibowitz éditions de L'Arche

_"Penser la musique aujourd'hui" le manifeste de la musique sérielle. De Pierre Boulez.
Oui, c'est pour cette raison que j'ai tenu à les citer plus haut. Mais j'ajouterai aussi le chapitre "Autrement" dans Relevés d'Apprenti où Boulez explicite quelque peu son processus de multiplication d'accords, très modulable d'aill- eurs - en fonction du choix du multiplicande et du multiplicateur - comme outil car on peut recréer les modes à transpositions limitées de Messiaen ou créer une matrice de transpositions 12x12; et dans "points de repère", le chapitre "Le système mis à nu", où il détaille son processus de transposition sur Structure Ia et Polyphonie qui est différent de celui de Schoenberg dans la mesure où la transposition n'est pas chromatique mais suit les degrés de la série originale.
A noter que s'il est important de savoir effectuer ces diverses opĂ©rations avec une feuille de papier et un crayon, ces processus se calculent très rapidement avec Open Music (gratuit) et [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - vender -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 27/04/2015 13:53:23

   

Message  { par vender

j'ai lu Gedalge, je suis en train de finir l'harmonie de Durand dont j'ai le traité de composition; j'ai aussi la fugue de Dupré.
Merçi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Framo -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 02/07/2008 19:20:39

    Harmonie romantiqueet contemporaine

Message  { par Framo

En ce qui concerne les musiques dodĂ©caphonique et sĂ©rielle, le choix de l'introduction Ă  la musiquede douze Sons est excellent car ce livre est très pĂ©dagogique. En revanche, je ne conseillerai pas pour une première approche le livre de Boulez, car il est très ardu. Pour la musique sĂ©rielle, je conseillerai plutĂ´t du mĂŞme Boulez certains articles comme "Éventuellement" (dans "RelevĂ©s d'apprenti" repris dans "Points de repères") qui dĂ©crit les prĂ© requis compositionnels de Polyphonie X et du premier livre des Structures. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
   - Framo -
Membre ♪
Messages : 43
Enregistré le : 02/07/2008 19:20:39

    Harmonie romantique, moderne et contemporaine

Message  { par Framo

Pour compléter mon post précédent:

En l'absence de tout traité d'écriture dodécaphonique sérielle (René Leibowitz dans les années 50 avait eu l'idée d'en écrire un, mais ce projet est resté sans suite), les ouvrages fiables et accessibles aux débutants sont:

- René Leibowitz: Introduction à la musique de douze sons (L'Arche) ISBN 2-85-181-194-0

- Jean Barraqué: Ecrits (Publications de la Sorbonne, 2001) ISBN 2-85944-418-1
Deux articles intéressants, l'un sur l'écriture rythmique chez Messiaen et Boulez entre autres: "Rythme et développement", l'autre qui est en fait une analyse poussée des "Variations pour piano opus 27" de Webern.

- Pour les germanophones, il y a l'ouvrage consacré à l'oeuvre de Jean Barraqué: Heribert Henrich: "Das Werk Jean Barraqués: Genese und Faktur" chez Bärenreiter ISBN 3-7618-1386-1 (Un peu cher)

Et bien sûr l'on peut lire tous les écrits de Pierre Boulez, dont le fameux article "Eventuellement" dans lequel il décrit le matériau de Polyphonie X et du Premier livre des Structures.

Enfin, rien ne remplace l'analyse des partitions. Je conseillerai:
de Webern:
- Les Variations pour piano opus 27
- Les Variations pour orchestre opus 30
- La Symphonie opus 21

Tout est trouvable ici:
http://imslp.org/wiki/Category:Webern,_Anton

Sinon il y a les Variations pour orchestre opus 31 de Schoenberg
ici:
http://imslp.org/wiki/Variations_for_Or ... _Arnold%29

Enfin l'excellente conférence de François Nicolas: "Traversée du sérialisme"
http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/T ... oquet.html

Bonnes lectures. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Re: Harmonie romantique, moderne et contemporaine

Message  { par edwe

Bonjour,

La rĂ©fĂ©rence ultime et qui se trouve dans toutes les bonnes librairies musicales est " Introduction Ă  la musique de douze sons " de RenĂ© Leibowitz " . :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
RĂ©pondre