♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Ecrire à la main : Notion5 et SurfacePro

Message  { par swiiscompos

J'ai vu des vidéos d'utilisateurs essayant l'écriture manuscrite avec Notion et c'est encore très lent et imprécis comparé à StaffPad... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ecrire à la main : Notion5 et SurfacePro

Message  { par deb76

Avec les doigts et un stylet basique, oui, tout à fait, c'est imprécis pour placer les notes. Mais avec l'Apple Pencil, je pense que cela sera tout autre chose avec la puissance, notamment de l'Ipad Pro.
Mais j'ai testé ce matin et en combinant les trois notations avec un stylet basique, et c'est très rapide.
De toute façon, StaffPad est sur PC ou Surface 3, et perso, ça ne m'intéresse pas car je travaille maintenant l'informatique musicale que sur Mac et la complémentarité avec l'Ipad avec Notion. D'où ma pré-commande de l'Ipad Pro plutôt qu'un PC. En plus, avec Ableton Live et touchAble 3, le contrôle de Live est assez magique et sans latence.
C'est un recentrage par rapport à mon matériel, car je travaille exclusivement que sur Mac et avec l'Ipad, je me rendais compte que je n'utilisais plus mes PC pour la MAO.
Mais je conçois très bien que d'autres utilisateurs vont préférer un PC et StaffPad. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Ecrire à la main : Notion5 et SurfacePro

Message  { par Jabberwock

Pour être honnête, j'étais décidé à faire un bon investissement pour gagner du temps en terme d'écriture... Je suis en voyage sur le très long terme et j'en avais marre de me coltiner mon pc pour la mao et la mise en vst de mes pièces ainsi que la rédaction au propre de mes brouillon sur un cahier que j'ai acheté quasiment en descendant de l'avion avec une pelleté de crayons et gommes...

J'ai fait le tour de tous les programmes de notation manuscrite sur tablette... Android, ipad(j’exècre apple et sa politique scandaleuse mais je me suis dit pourquoi pas) ou windows...

Après test de ceux sur android et plein de vidéos regardées sur notion et staffpad... J'ai décidé(Bossant exclusivement sur pc) de croquer pour la surface 3 et Staffpad....... C'est d'une rapidité à toute épreuve et la reconnaissance est juste incroyable! Une petite 10aine de minutes pour prendre en main les symboles de silence entre autres et après c'est roue libre!

Je suis en train de bosser sur un arrangement pour orchestre d'une musique de Final Fantasy VI
(Une version non avancée de cet arrangement
https://soundcloud.com/jeremie-friez/th ... al-snippet )

et j'en profite pour faire passer le baptême du feu à StaffPad sur ce projet... Bon, bien sur je prévois une petite finition via Sibelius 7 pour la mise en page définitive mais pour le moment je suis entièrement conquis!!! Quel gain de temps!!

Je ne sais pas ce que ça donne pour ceux qui baignent dans la musique contemporaine, mais pour mes besoins musicaux et de voyage, c'est parfait pour moi!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Ecrire à la main : Notion5 et SurfacePro

Message  { par Zblogny

Jabberwock a écrit :J'ai fait le tour de tous les programmes de notation manuscrite sur tablette... Android, ipad(j’exècre apple et sa politique scandaleuse mais je me suis dit pourquoi pas) ou windows...
Côté politique scandaleuse, il semble que Microsoft soit en train de rattraper son retard sur Apple : tentatives récurrentes et insistantes d'imposer W10 même si on n'en veut pas, et - à moins qu'il ne s'agisse que d'une rumeur - projet de rendre obligatoire le passage par Windows Store pour tous les logiciels qui seront développés pour W10 ... :(
Après test de ceux sur android et plein de vidéos regardées sur notion et staffpad... J'ai décidé(Bossant exclusivement sur pc) de croquer pour la surface 3 et Staffpad...... C'est d'une rapidité à toute épreuve et la reconnaissance est juste incroyable! Une petite 10aine de minutes pour prendre en main les symboles de silence entre autres et après c'est roue libre!

Je suis en train de bosser sur un arrangement pour orchestre d'une musique de Final Fantasy VI
(Une version non avancée de cet arrangement
https://soundcloud.com/jeremie-friez/th ... al-snippet )

et j'en profite pour faire passer le baptême du feu à StaffPad sur ce projet... Bon, bien sur je prévois une petite finition via Sibelius 7 pour la mise en page définitive mais pour le moment je suis entièrement conquis!!! Quel gain de temps!!

Je ne sais pas ce que ça donne pour ceux qui baignent dans la musique contemporaine, mais pour mes besoins musicaux et de voyage, c'est parfait pour moi!!
Pour le moment mes besoins sont limités : je teste StaffPad sur mes dernières chansons, juste Piano-Chant pour la s a c e m.
L'écriture à la main est très efficace quand on a assimilé les quelques gestes de base.
On pose très facilement les paroles sous la portée chant. On y arrive avec le clavier tactile, mais c'est plus facile avec un clavier "en dur". J'utilise pour celà un petit clavier sans fil : j'ai trouvé à l'Intermarché de mon patelin un ensemble Clavier/souris "Wireless Combo" de marque Advance, construit sur la base d'un clavier de portable avec pavé numérique. (J'ai bien acheté le joli clavier Type Cover de la SP-Pro mais il n'a pas le numpad).
Quelques remarques négatives :
1) Si on repose le poignet sur le bas de la tablette on ouvre la barre de commandes du bas et on déclenche parfois l'une ou l'autres des icones qui s'y trouvent.
2) Mise en page en vue de l'impression : pas possible (ou alors je n'ai pas trouvé...) de régler des paramètres essentiels comme la taille des portées ou le nombre de systèmes par page. Alors je me retrouve par exemple avec une seule mesure sur la 4ème page d'une partition...
3) Pas de commande "Enregistrer sous" (Save as...).
4) Pour contourner les problèmes d'impression (et aussi fignoler l'édition) je voudrais retravailler mes partitions dans Notion5, donc passer par un export XML.
Hélas : staffPad exporte en MXL (XML compressé), format que Notion ne connaît pas...
Ma solution : passer par MuseScore (qui lui ouvre n'importe quoi...) et réexporter en XML. Ça marche, mais je me demande alors si je ne vais pas utiliser de moins en moins Notion et plus en plus MuseScore, qui ne cesse de s'améliorer...

J'ai bien tenté d'aller chercher de l'aide sur le forum officiel de StaffPad (branche des forums MS) mais l'inscription exige des renseignements que je me refuse à leur fournir (Qu'ont-ils besoin de connaître ma date de naissance ?). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - nathalie916 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 25/12/2015 07:43:52

    Re: Ecrire à la main : Notion5 et SurfacePro

Message  { par nathalie916

ça m'a l'air de fonctionner bien www.etuicoquesamsung.com etui sony xperia z5 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par nathalie916 le 29/12/2015 03:04:46, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Ecrire à la main : Notion5 et SurfacePro

Message  { par deb76

Bonjour,
J'ai l'Ipad Pro depuis le 12 novembre dernier et j'en suis totalement satisfait. Comme je souhaitais une utilisation pouvant être totalement mobile, j'ai pris le modèle 128 Go Wi Fi plus Cellular 4G. Ce qui m'intéressait c'était la complémentarité totale avec mon Imac 21 i7 8 Go via l'OS El Capitan et en même temps pouvoir utiliser des softs/applications communs mais aussi de pouvoir utiliser des applications spécifiques de l'Ipad en mode tactile (notamment en tant que surface de contrôle tactile, ou en complément de mon Lemur avec l'application Lemur) plutôt que de prendre un Mac ou PC portable.
Je suis très surpris par la puissance de cet Ipad Pro qui est bien plus rapide, pour donner un exemple, que mon Imac 27 i5 4 Go et qui date de 2010.
Concernant la saisie de partition avec l'application Notion et en écriture manuscrite tactile, j'avoue que je ne suis pas très à l'aise sur l'insertion des notes et de leur précision (j'ai une écriture de médecin), je préfère de loin, l'insertion via le clavier virtuel ou en positionnant la hauteur avec le stylet ou mieux avec l'Apple Pencil. En revanche, avec l'Apple Pencil, une fois les hauteurs insérées, ajouter avec l'écriture manuscrite les articulations, les nuances, les liaisons, est très rapide. Du coup, je jongle entre les trois saisies. De même, pour l'instant la fenêtre d'insertion manuscrite est limitée à la portée active en bas de page (ce qui correspond en fait à un agrandissement de la portée) et les utilisateurs du forum de Notion souhaitent qu'elle soit plus large, plus globale. Mais ça fonctionne, je viens de re-tester, c'est très précis avec l'Apple Pencil. Avec l'avantage aussi c'est que le fichier peut-être retravailler dans Notion5 (Mac ou PC) ou exporté en Pdf, en MusicXML, en wave, AAC ou en midi.
Pour ma part, je n'ai pas pris le Smart Keyboard (Apple ou Logitech) qui ne se connecte qu'en mode paysage, j'ai pris un clavier Apple Keyboard Wireless bien moins cher et avec lequel je retrouve la frappe et les raccourcis du clavier que j'utilise avec l'Imac 21. Ca me permet de le placer soit en mode paysage ou en mode portrait selon les applications sur un support Griffin. J'apprécie aussi sa légèreté et sa finesse qui fait qu'on n'hésite pas à l'utiliser dans différents endroits de travail (j'en ai trois principaux). Il est légèrement un peu plus lourd que mes gros blocs notes A4 de journaliste mais en l'appuyant sur le bras la saisie de notes sur le terrain est nettement plus pratique qu'avec un bloc notes car plus rigide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre