♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Kunin -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 22/04/2015 11:34:38

    comment composer du mineur joyeux ?

Message  { par Kunin

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur un projet où je dois composer sur un flashback qui est joyeux mais je dois absolument composer en mineur pour un quatuor à cordes. J'ai beau essayer je n'y arrive pas quoi que je fasse tout sonne assez triste !
Donc voilà j'aimerais savoir si vous avez quelques conseils pour composer en mineur "joyeux".
Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je pense que tu peux miser sur un mouvement enlevé, quelque chose qui évoque la danse, tu peux avoir du jeu entre les notes, entre les voix, des petits dialogues, question-réponses en notes piquées, etc...

Sur le plan des notes, je suppose qu'il faut être plus harmonique que mélodique, et éviter de trop appuyer sur les degrés les plus mineurs, le 3e et peut-être encore plus le 6e. J'éviterais aussi de trop insister sur la sensible.

Et s'il fallait être mélodique, peut-être travailler plutôt sur le majeur relatif. Si je suis en do mineur, je peux faire du pentatonique souriant à partir de mib (mib-fa-sol-sib-do).

Voila j'espère que ça te donne des idées.
En gros c'est une piste modale et folklo ce que je raconte... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Kunin -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 22/04/2015 11:34:38

   

Message  { par Kunin

Oui, ça m'aide pas mal !
Je vais essayer de recommencer en partant vers cette direction.

Merci pour ta réponse =) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Pas mieux que la piste modale, c'est ce qui me parait le plus logique aussi! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/lWeinvhg0 ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/RAnf3OhYJ ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/H7f7u3TbY ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


:idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Voekoevaka -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 20/04/2015 15:06:40
Localisation : Tolosa

   

Message  { par Voekoevaka

Je pencherai pour le mode dorien, avec des mélodies rapides.

Et insistes bien sur la 6ème ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
144
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Sais po....

Et... heu... en floutant les tierces mineures par des sus2 ou sus4, avec barbouillage de neuvièmes et au dessus, histoire de cacher le mineur sous le tapis ?

Hein ?

Et pis l'air de rien et beaucoup de mauvaise foi, tu montes tes accords de tonique en majeur et tu dis avec hauteur à tes béotiens de détracteurs que tu innoves par l'emploi généralisé de tierces picardes :P

Ca ne coûte rien et ça fait briller dans les salons de manière plus élégante qu'avec le triton. C'est au moins même niveau de qualité de bain moussant que l'accord de Tristan.

Comment ça, c'est pas honnête o.O

Et heu... Tu n'as pas le droit de moduler en douce ?

Et heu... Tu ecris un truc guilleret en majeur, tu transposes en mineur et tu accelère le débit. Tu as essayé ?

Je dis probablement un certain nombre de bêtises, quoi que, mais ce ne sont que des idées,

J'irais effectivement faire un tour du coté de la musique arabe, arabo-andalouse, juive, indienne... pour donner des idées de l'exploitation du mineur en mode non dépréssif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

   

Message  { par Cembalo19

Pourquoi pas simplement une plaisante petite valse en mineur ? Ce ne sera pas triste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

Prend exemple sur Greensleve, c'est en mineur ...
Utilise le 6/8 avec un p'tit tempo relevé et çà va être joyeux :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Kunin -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 22/04/2015 11:34:38

   

Message  { par Kunin

Merci à tous pour vos réponses je vais prendre la piste du mode dorien, j'ai peur que le 3/4 ou le 6/8 ne colle pas vraiment avec le flashback mais bon j'essaierai quand même on ne sait jamais ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre