♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    VĂ©rification de partie d'alto - Ă©criture

Message  { par Vegasound

Salut Ă  tous,

Je me demandais si cette partie d'alto est jouable à noire = 170. J'aimerais que ça sonne dans une nuance piano et très legato.

- de 45 Ă  56 le passage se fait sur une seule corde ; alternance toutes les 2 mesures d'un accord de Gb Maj. puis Db5#
- de 57 à 72, le ré serait à vide (accord de Ré Maj. jusqu'à 64, puis F#maj. Est-ce que ça tombe bien sous les doigts le passage de 63 à 64 ?

Image

Est-ce que ça sonne ? C'est difficile ?

Je sais... faudrait reprendre les Ă©tudes, et voir directement avec les musiciens... Mais quand on a un forum avec de telles ressources pourquoi s'en priver ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Hello

Le premier truc bizarre c'est que si tu veux du legato Ă  cette vitesse faut pas l'Ă©crire dĂ©tachĂ© car automatiquement ça va sauter! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Oui c'est juste logic pro... Je me casse pas la tĂŞte Ă  mettre les liaisons, Ă©videmment y'en aura sous finale ! On considère que tout est sous un grand trait de liaison et qu'il faut jouer legato donc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Vegasound a écrit :On considère que tout est sous un grand trait de liaison et qu'il faut jouer legato donc.
Avec un archet de 3,5 m :lol:
Vegasound a écrit : de 57 à 72, le ré serait à vide
Ca oblige de changer de corde. Ce ne sera pas aussi fluide.
Vegasound a écrit :(accord de Ré Maj. jusqu'à 64, puis F#maj. Est-ce que ça tombe bien sous les doigts le passage de 63 à 64
Avec les mains du Géant Vert, ça passe !
Une quinte Ă  cette tessiture se joue sur 2 cordes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par smorizet le 15/04/2015 11:20:36, modifié 3 fois.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Ho la la ils sont pointus ce matin :P
Disons un trait de liaison toutes les 2 mesures ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci Sylvain !

Du coup est-ce que c'est pas plus facile de jouer ça :

Image

Si je comprends bien les alti font tout sur une seule corde, et alternent un coup 1 doigt posĂ© (1note) / 2 doigts posĂ©s (2ème note) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Zut à 64 faut quand même faire ça sur 2 cordes... Est-ce que c'est pas encore mieux ça :

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

On est pas pointilleux ! Étant pour ma part violoniste et altiste c'est normal! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

C'était juste une boutade... faut savoir que mettre des courbes de legato dans mon logiciel c'est pas aisé, et je pensais qu'en précisant que je veux du legato ça suffirait pour qu'on me comprenne.

Alors en tant qu'altiste tu préfèrerais jouer la partition 1, 2 ou 3 ?
Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Vegasound a écrit : Si je comprends bien les alti font tout sur une seule corde, et alternent un coup 1 doigt posé (1note) / 2 doigts posés (2ème note) ?
Exactement.
Les autres partitions que tu envoyĂ©es sont beaucoup plus faciles Ă  jouer. Il me faudrait pouvoir jeter un Ĺ“il au reste des cordes pour te rĂ©pondre plus prĂ©cisĂ©ment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre