♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Marso -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 03/01/2023 13:18:48

    Comprendre ces deux accords de jazz

Message  { par Marso

Bonjour
je suis un assez piètre pianiste, mais la théorie musicale m'intéresse beaucoup.
En ce moment je me penche sur la construction des accords de jazz.

Sur une vidéo YT, un pro explique la suite d'accords [ iii-vi-ii-V-I ]
Et propose cette petite partition (ci dessous).

Je comprends bien les accords principaux, leur voicing etc. Mais je ne comprends pas d'où sortent les deux accords entourés en rouge, et ce qui préside leur construction logique.

Or c'est ca que j'aime : comprendre. Saurez-vous m'aider à décortiquer ces deux accords ?

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Comprendre ces deux accords de jazz

Message  { par Vegasound

Intéressant !

Je dirais que le 1er est un "prolongement" du Gm7, plus exactement une substitution tritonique d'un G7. Dans la sensation, Gm7 et G7 sont 2 accords assez proches, on les perçoit comme étant du "G quelquechose".

Ce G7 te permet d'aller facilement sur un accord de C ensuite. Pour résumer, pour passer de Gm7 à C7, il intercale un petit accord de dominante, mais sous forme de substitution tritonique. (en jazz il est fréquent de pouvoir remplacer chaque accord de dominante(7) par un autre accord de dominante situé 3 tons au dessus. Par exemple G7 peut être remplacé par C#7, F7 par B7 etc...

Pour le 2ème accord, il ne fallait pas rater les blanches dans l'accord précédent. En laissant résonner do/sib, il nous fait bien comprendre qu'on est encore sur un accord de C7. Les autres notes sont des extensions (do#=b9 / fa#=#11 / la = 13) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marso -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 03/01/2023 13:18:48

    Re: Comprendre ces deux accords de jazz

Message  { par Marso

Merci pour ta réponse. Je vais décortiquer tout ca. Ca reste (pour mon niveau) des concepts assez ardus à manipuler mais je m'y attelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre