♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    J'ai mal à ma musique

Message  { par Akcel

Salut,

Atteint de perfectionnisme (mais pas que) je n'arrive plus à rien faire et c'est terrible.

Il fût un temps où je faisais de la musique sans me poser de question, il y avait à boire et à manger mais j'étais productif. Aujourd'hui, plus rien ! Les trucs sur lesquels j'ai réussi par je ne sais quel miracle à me dire "ah tiens ça c'est chouette" hé bien ils restent dans le séquenceur.

Je suis peut-être un peu "blasé", je me dis que ça ne sert plus à rien de faire du son puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour faire mieux, etc, etc...

C'est couillon mais lorsque quelqu'un m'encourage ou me complimente, je n'arrive pas à "garder" ça pour me motiver à continuer. Au fond, j'ai toujours envie de créer mais pffff (ça résume bien non? :lol:)

Il y a tellement de choses à prendre en compte, la compo en elle-même, le mixage le mastering et j'en passe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: J'ai mal à ma musique

Message  { par Webjey

Waouh c’est pas glop tout ça dis donc...

Je pense que tu devrais revendre tout ton matos et passer un CAP de menuiserie par correspondance...

Nan je plaisante of course (et je n’ai rien contre le beau métier de menuisier). ;)

On connait tous des hauts et des bas Akcel. Je te dirais bien de prendre du recul, de te ressourcer, de chercher l’inspiration dans des activités annexes, etc,... Mais c’est de l’ordre de l’évidence et je pense que tu auras déjà exploré ces pistes là ou en tout cas que tu y auras pensé.

Une panne de créativité n’est pas la fin de tout, et heureusement!

Pour ce qui est du perfectionnisme c’est plutôt une qualité, à condition que ça ne bouffe pas la spontanéité et l’Humain de ce que tu produis bien sur.
Pourquoi les quelques morceaux que tu trouves pourtant chouettes restent-ils dans le séquenceur?
De toute façon, toutes les réponses à tes questionnements sont soit déjà présentes, soit vont arriver au fur et à mesure...
Oui: il y a des super trucs faits par de talentueux compositeurs, et donc plein de trucs bien meilleurs que ce que toi ou moi pouvont produire et créer... Mais y a aussi beaucoup moins bien, sûrement.. Les critères de jugement, en matière de musique, étant toujours un doux mélange d’objectivité et de subjectivité.

Courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: J'ai mal à ma musique

Message  { par Akcel

Salut Jérémie !

Oui je suis pas au sommet de la vague niveau musique ces derniers temps...

Tu crois pas si bien dire parce que j'ai déjà songé à revendre tout mon matos mais je n'ai pas été jusqu'au bout de ma démarche, étrange :lol:

Pour les quelques pistes que je n'ai pas encore supprimé (tiens ça aussi c'est curieux^^) et qui dorment dans mon disque dur, je ne sais pas. C'est une excellent question, elles doivent avoir un petit quelque chose qui fait que.

Je ne désespère pas :wink:

En tout cas merci d'être passé dire un mot, ça fait plaisir ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: J'ai mal à ma musique

Message  { par Sam Oz

Peut-être que tu devrais te remettre en question niveau musique (dans le sens revoir ce que tu souhaites faire) ? Ce que tu fais actuellement ne te convient peut-être plus, tu as évolué vers autre chose, et du coup étudier de nouveau la musique, prendre le temps de chercher ce que tu ne connais pas peut t'apporter ce que tu recherches ?

La musique est vaste, très vaste, il est impossible de tout connaitre, et peut-être n'as tu simplement pas trouvé ce qu'il te convient en ce moment ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: J'ai mal à ma musique

Message  { par Akcel

Hello Sam,

Tu as tout à fait raison car c'est vrai que j'ai un peu le sentiment de tourner en rond, d'être au bout de quelque chose mais aussi de manque. Ce qui est "paradoxal" parce que je lis pas mal de choses justement sur le sujet mais je ne mets rien en pratique donc forcément ça n'imprime pas :lol:

J'essaie de bricoler un peu sur des choses que j'ai lu récemment justement, à voir... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: J'ai mal à ma musique

Message  { par Akcel

Salut les gens,

J'ai commencé une pseudo "auto-thérapie" musicale. C'est une pure invention de mon esprit.
En fait, ça consiste juste à sortir la musique que j'ai dans la tête, j'enregistre et je ne touche plus à rien.

De ce fait, je me retrouve avec des courts extraits que j'ai appelé des capsules. J'en ai quelques-unes pour l'instant.

Tout ça pour dire que ça fait du bien :)

Merci à vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre