avis aux pros de l'informatique (MAO pc) ...:-)

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Laurent K
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1552
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

avis aux pros de l'informatique (MAO pc) ...:-)

Messagepar Laurent K » 26/04/2018 17:30:32

Bonjour Ă  tous,

je veux me faire une autre station :

- Intel Core Kabylake i5-7600 Processeur 3,50 GHz
- Asrock B250M PRO4 Carte Mère Intel M-ATX Socket LGA 1151
- 8Go (DDR4, 2400 MT/s, PC4-19200, DR x8, DIMM, 288-Pin) MĂ©moire ( 8 dans un premier temps)

cartes son, j'ai des RME HDSP9652 et 9632

est ce que ça tiendra la route pour faire décoller Digital Performer ?

merci pour vos lumières :-)

Laurent

( ps : ah par contre,je viens de voir que la CM est une micro ATX, hmmm, ça me branche moyen )

Batisto
Membre ♪♪
Messages : 176
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

Re: avis aux pros de l'informatique (MAO pc) ...:-)

Messagepar Batisto » 26/04/2018 20:16:41

Bonjour,

L'objectif n'est pas de faire décoller Digital Performer, mais de pouvoir faire tourner en simultané autant de banques et de plugins que l'exige ta musique, et de lancer tes samples sans perdre trop de temps.
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je pense qu'il faut viser le max de ce qui est possible en équipement très grand public (la carte graphique haut de gamme en moins) : CPU i7, RAM 64 Go, full SSD. Penser aussi qu'il est possible de faire ~40% d'économies en s'équipant avec de l'ebay ou de l'occasion.
Sibelius Ultimate, Reaper, Cubase, Nuendo, Sound Forge

Franck Ancelin
Membre ♪♪
Messages : 305
Enregistré le : 01/12/2010 14:54:57

Re: avis aux pros de l'informatique (MAO pc) ...:-)

Messagepar Franck Ancelin » 26/04/2018 21:33:12

L'objectif n'est pas de faire décoller Digital Performer, mais de pouvoir faire tourner en simultané autant de banques et de plugins que l'exige ta musique


+1

et de lancer tes samples sans perdre trop de temps


Là par contre je dirais que ça va dépendre de tes banques de sons Laurent. Si elles sont hyper lourdes, comme les Spitfire, etc, utiliser un SSD pour stocker tes banques n'est pas un luxe, d'autant plus que les SSD deviennent de plus en plus abordables.
Maintenant si tu es comme moi et que tu tournes avec des banques anciennes, les temps de chargements ne sont franchement pas contre-productifs. Avec un HDD standard 7200tr/mn, je ne suis absolument pas ennuyé, bien que je tourne avec un SSD pour le système.

mais je pense qu'il faut viser le max de ce qui est possible en équipement très grand public (la carte graphique haut de gamme en moins) : CPU i7, RAM 64 Go, full SSD


Là aussi j'émet quelques réserves, car cela va dépendre essentiellement de ta façon de travailler Laurent. Si tu as l'habitude de te confectionner de templates pour avoir un max d'instru et sons à dispositions, ou alors que tu utilises des banques comme East West Hollywood Orchestra, 64GO de Ram c'est plutôt confortable pour bosser, mais n'oublie pas que tu peux adapter ta façon de bosser/composer en fonction des outils dont tu disposes. Et là dessus je dirais que pour un compositeur à l'image, un Core i7 à 4 ou 6 coeurs (le double en nombre de threads), et 32GO de Ram, c'est le minimum vital. Quoi qu'avec 16GO de Ram tu pourrais être tranquille si tu n'es pas gourmand en samples.

Avec la config que tu proposes, tu peux t'en sortir, mais je te conseille vivement de prendre un ordi que tu pourras upgrader facilement en Ram, éventuellement CG. Il est plus facile aujourd'hui de faire des recherches sur le net, et avec des simulateurs comme le configomatic de Top Achat, tu peux faire des montages virtuels, afin d'estimer le budget que cela représentera.


Retourner vers « Instruments, MAO, Studio, Mixage, etc. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités