♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

    Sacem ou BMI ?

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Bien le Bonjour a tous,

Je voulais demander votre avis par rapport aux différents organisme de collecte de droits d'auteurs...

Pour vous résumer ma situation, j'ai récemment obtenu l’intérêt
d' "Immediate music" pour ma musique, et ils me proposent de m'intégrer dans leur librairies, sur un de leurs albums.

Pour ce faire, ils me demandent de faire partie d'un organisme collecteur, et je me demande lequel choisir.

Sachant que la s a c e m est contraignante, et qu'il faut payer des droits d'entrée.
Et que la BMI, d’après la description sur le site officiel, semble totalement gratuite, et qu'elle se trouve sur le territoire américain qui se rapproche davantage du public que je vise.

Qu'en pensez vous ? l'un d'entre vous est t'il a la BMI ?

Merci d'avance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 29/08/2012 15:40:58
Localisation : Région parisienne
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel GEORGE

Bonjour Alex

Je tombe sur ce post qui ne semble malheureusement pas avoir suscité d'intérêt, mais je serais très curieux d'en connaître le dénouement ! Je me pose la même question, à savoir si l'inscription BMI (ou autre alternative s a c e m) était effectivement possible et intéressante pour un résident français.

JM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur-compositeur-interprète franco-britannique expérimenté, chanteur et musicien, j'écris et compose pour l'image (cinéma, TV, jeux-vidéo, vidéo d'entreprise) et pour d'autres artistes (musique et paroles).

J'accompagne tout projet artistique sérieux et réalise rapidement maquettes et mock-ups de qualité (studio basé près de Paris).

Rendez-moi visite sur :

http://soundcloud.com/jean-michel-george
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Bonjour,

Je me suis mis a la BMI, la procédure a été simple et plus ou moins rapide, mais en tout cas 100% gratuite.
J'ai pu y inscrire les morceaux que je souhaitai sans problĂŞme.
Mais je ne l'ai fait que pour ces morceaux là, sachant que l'utillisateur de mes morceaux est basé au USA ...

Les questions que je me pose maintenant sont :

Quand une production utillise un morceaux, elle fait une déclaration d'utillisation du mormceaux (il me semble) mais la fait elle a la s a c e m ou a tous les organismes collecteurs, ou bien encore se rensigne t'elle quand a l'organisme concérné par le morceaux ?
LĂ  aussi j'ai eu ouie dire qu'ils payaient une sorte de forfait leur permettant d'utilliser tous les morceaux de leur choix (radio, tv etc...).
Quel serait le prix de ce forfait ? et a qui est il payé ?
Car si une prod française ne déclare qu'a la s a c e m, t'est pas pret d'etre rémunéré si t'est a la BMI, et certaines chaines TV fr m'on déja kicker car je n'était pas a la s a c e m ... Et tu comprend la démarche aurait été trop compliquée ...

Bref, plus ça va, et plus j'ai l'impression qu'a la s a c e m on est plus lĂ  pour t'en**ler qu'autre chose, et qu'entre ça et les bibliothèques musicale en ligne ultra fermĂ©e, on ne puisse plus, ne serait ce qu'avoir l'opportunitĂ© de se vendre un tout petit peut ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Alex.G Wiz'Art a écrit : Car si une prod française ne déclare qu'a la s a c e m, t'est pas pret d'etre rémunéré si t'est a la BMI, et certaines chaines TV fr m'on déja kicker car je n'était pas a la s a c e m ... Et tu comprend la démarche aurait été trop compliquée ...
tu peux très bien être à la BMI et à la s a c e m, chacunes de ces sociétés devant gérer tes droits sur des territoires differents.
après, il faut savoir quels sont les montants répartis par la BMI ou ASCAP quand on fait pas de la variété (executuin publique)

Alex.G Wiz'Art a écrit :Bref, plus ça va, et plus j'ai l'impression qu'a la s a c e m on est plus là pour t'en**ler qu'autre chose.
tu voulais dire :
enroler ?
enrouler ?
entoiler ?
ensabler?
ensiler?
n'est ce pas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

christophe Heral a écrit : tu peux très bien être à la BMI et à la s a c e m, chacunes de ces sociétés devant gérer tes droits sur des territoires differents.
après, il faut savoir quels sont les montants répartis par la BMI ou ASCAP quand on fait pas de la variété (executuin publique)
Ah ok, je pensait que la s a c e m demandait une exclusivité des morceaux ...
Je peut donc rester a la BMI et commencer les démarches pour la s a c e m. :)

Comment je peut connaitre ses montants ?

Merci de tes rĂ©ponses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Alex.G Wiz'Art a écrit :
Ah ok, je pensait que la s a c e m demandait une exclusivité des morceaux ...
Je peut donc rester a la BMI et commencer les démarches pour la s a c e m. :)
tu peux donner à la s a c e m ou autre société d'auteur mandat pour gérer ton catalogue pour un ou plusieurs territoires donnés.
tu peux aussi apporter telle ou telle oeuvre pour le monde, une autre pour la france, une autre pour l'europe etc ...
il faut savoir que les sociétés ont des accords de réciprocité les une avec les autres.

Alex.G Wiz'Art a écrit :Comment je peut connaitre ses montants ?
ses montants ?
pardon, quels montants ?
ceux de la BMI ?
tu dois trouver ça sur les sites de musiciens amĂ©ricains ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Le droit d'entré est de 127 € cette année.

http://www.s a c e m.fr/cms/lang/fr/home/cr ... conditions 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Comment je fais pour justifier d'une utilisation commerciale de mon travail a la s a c e m si on me demande d'etre déja a la s a c e m ? oO

c'est fou ça ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Alex.G Wiz'Art a écrit :Comment je fais pour justifier d'une utilisation commerciale de mon travail a la s a c e m si on me demande d'etre déja a la s a c e m ? oO

c'est fou ça !
tu dois juste pouvoir justifier que 5 de tes oeuvres ont eu au moins une representation publique ou une oeuvre 5 fois.
je dis ça de tête mais c'est un truc comme ça.
c'est juste pour Ă©viter d'avoir Ă  gerer des catalogues d'oeuvres qui ne sont jamais diffusĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Bonjour,

La s a c e m Ă©volue quand mĂŞme un peu...
Une publication sur certains sites agréés est maintenant prise en compte.

Il y a un an j'ai posé ces question à la s a c e m :
Je prépare les déclarations de quelques chansons récentes avec les nouveaux formulaires que je n'ai pas encore pratiqués, et j'ai besoin de précisions.

1) Les chansons faisant l'objet de ma déclaration sont accessibles en écoute, soit sur mon site personnel http://www......./
soit sur un compte SoundCloud.
Est-ce considéré comme une diffusion ? (Sur les bulletins faut-il mentionner ces sites à la rubrique "Lieu ou diffuseur" ?)

2) J'envisage d'ouvrir un compte Zimbalam. MĂŞme question concernant ce compte.

3) Mon épouse signe les paroles de plusieurs de mes chansons. Elle n'est pas à ce jour adhérente s a c e m.
La diffusion sur un compte Zimbalam serait-elle prise en compte pour son éventuelle adhésion comme auteur ?
Et voici la réponse :
Pour percevoir des droits d'auteur sur les sites internet il faut que ces derniers aient un accord avec la s a c e m. Pour cela, il convient de téléphoner au SESAM501.47.15.47.15 puis tapez 9 et demandez à l'hotesse le SESAM).

L'admission peut se faire avec une exploitation sur le site ZIMBALAM.
Je prĂ©cise qu'Ă  ce jour je n'ai pas encore concrĂ©tisĂ© cette ouverture de compte Zimbalam. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre