♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

http://mp3.deepsound.net/infos_utiles_d.php?id=00009

Ah ah ah

Bon ok... ça semble te donner raison là...

mais alors pourquoi sur des modèles de notes de droit d'auteur du régime spécial il y a une case franchise de TVA????????????? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
damien, il te faut verifier ça!
je ne l'ai jamais vu, jamais lu !
Mais alors quel est l'intérêt d'être en régime BNC? je ne vois pas!!!
ben entre autre, avec un numero de siret , tu peux recuperer la tva par ex sur tes achats.
et ce n'est pas rien, si tu investis pas mal.
tu factures à 5,5 et recuperes à 19,6.
fiscalement interessant quand c'est ton activité principale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tiens et en effet je vois qu'un abbatement est possible de 37 % sur le régime BNC...

Bon allez j'ai d'autres infos donc à mettre :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit : je commence à me rendre compte que c'est un vrai x*#@!!... :lol:
c'est un vrai x*#@!!...


YuHirà a écrit :Cette source parle d'un plafond à 37 350 E :shock:
ça, je l'avais dit une fois... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Exact Héral sur la déductibilité de la TVA mais ce n'était intéressant que si tu avais de vrais investissements.

Mais apparemment en plus tu as le fameux abattement de 37 %


Pour le reste, j'ai précisé en ce qui concerne la TVA entre régime général et régime de droit commun sur option.


En revanche, je suis angoissé là. Je viens d'émettre une facture qu'on m'a payé alors que je n'ai pas facturé la TVA comme indiqué (et en plus comme un con j'ai pris comme base de la CRDS et de la CSG le montant brut, erreur de formule sur mon excel) :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Les éditeurs, sociétés de perception et de répartition de droits et les producteurs qui versent des droits mentionnés au II du 3 de l'article 293 B doivent, sauf lorsque l'auteur a renoncé à ce dispositif en application du 3, retenir sur le montant de ces droits la taxe sur la valeur ajoutée due par l'auteur et acquitter cette taxe au Trésor.
2. A défaut d'indication contraire de l'auteur formulée dans les conditions prévues au 3, les sommes qui lui sont dues par les personnes mentionnées au 1 sont réputées passibles de la retenue de taxe sur la valeur ajoutée, y compris en ce qui concerne les auteurs qui bénéficient de la franchise mentionnée au III de l'article 293 B.
La réponse est dans le CGI.

Donc si je fais une note à un diffuseur, je n'ai pas à facturer la TVA en dessous de 37400 euros. Car une note signifie cession de droits. Alors que dans le 1er alinéa, il semble être question de droits d'auteurs collectés et répartis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Pascal est en régime spécial, et il a l'air d'être très heureux comme cela (et il a été conseillé par un expert comptable)...
Je suis un peu le Mr Jourdain du régime spécial...

Mais on m'a fait un modèle de note d'auteur agessa qui comprend les 2 options de TVA, selon qu'on se situe en dessous ou au dessus du seuil. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Scalp ! le 27/11/2007 13:21:21, modifié 1 fois.
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Pour en revenir à la dure loi de l'offre et de la demande, que ferons nous face aux compositeurs chinois qui travailleront pour 1 euro? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

raf21 a écrit :que ferons nous face aux compositeurs chinois qui travailleront pour 1 euro? :lol:
nous rirons jaune ... :roll: ... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

A 1 euro, ils seront plus chers que certains compositeurs français ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre