♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Concours Pianoteq 2017

Message  { par deb76

Bonjour,
Le concours vidéos annuel Pianoteq est lancé. Il est ouvert à tous à partir du moment où Pianoteq 6 est utilisé. Pour ceux qui ne possèdent pas une version de Pianoteq 6 (Stage, Standard, Pro) la version d'évaluation est admise.
La date limite pour poster sur YouTube la vidéo montrant l'utilisation de Pianoteq 6 est fixée au 5 novembre 2017. Elle doit-être impérativement nouvelle et montrer l'utilisation de Pianoteq 5 (soit dans la performance, en montrant interface en action ou par texte). Les votes pour évaluer les vidéos (trois sélections) se dérouleront sur la période entre le 6 et 17 novembre. La notation porte sur trois critères sans priorités entre eux :originalité de la composition et/ou qualité du son et/ou qualité de la performance. Les résultats seront annoncés le 20 novembre.
Les détails du concours et autres liens sont ici : http://www.forum-pianoteq.com/viewtopic.php?id=5302
Plusieurs vidéos ont déjà été postées pour ce concours 2017 :
http://www.forum-pianoteq.com/viewtopic.php?id=5301
La version d'évaluation de Pianoteq 6 :
https://www.pianoteq.com/try 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Concours Pianoteq 2017

Message  { par bernard183

merci pour l'info, j'avais décroché du clavier depuis un moment et je viens juste d'investir dans un Kawai
VPC1 et j'ai updaté vers Pianoteq 6.1, belle évolution de pianoteq qui donne envie de se remettre au boulot. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Concours Pianoteq 2017

Message  { par Vegasound

Bonjour à tous

libre à vous... personnellement ça m'énerve encore et toujours ces campagnes de pub déguisées en concours !

- on vous oblige à posséder la banque de son (même en version d'évaluation, ok, n'empêche ça fait déjà un pas en faveur du constructeur)

- on vous demande de donner le meilleur de votre créativité tout en n'oubliant pas d'afficher une pub pour le constructeur dans votre vidéo

- si vous voulez une chance de gagner vous devez diffuser la vidéo dans votre réseau et quémander des votes (= le + gros réseau a le + de chances de gagner)

- le gagnant décroche 400e en bon d'achat (=son poids en saucisse)

Au final c'est ni plus ni moins qu'une promo gratuite pour la boite, avec le minimum de travail pour elle, et sans considération pour notre art puisque c'est le réseau qui fait la différence. Pour eux, dans le meilleur des cas, quelqu'un fait un buz incroyable avec un bandeau de pub "pianotek" sur la vidéo, dans le pire des cas ça fait toujours des dizaines (centaines?) de vidéos partagées sur youtube avec le logo de la boite. Dans tous les cas, ça coûte pas cher de récompenser les gagnants, d'autant que le lot les invitera à utiliser encore un peu + de pianotek.

Cette façon de fonctionner m'agace :evil: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Concours Pianoteq 2017

Message  { par YuHirà

La raison d'être des concours organisés par des marques a toujours été publicitaire. Ils participent de leur stratégie marketing, à l'instar du mécénat; Audi, la Société Générale, la Banque Populaire, etc... ne soutiennent pas uniquement les artistes par simple bonté d'âme mais aussi parce que cela permet de valoriser leur société. Tout le monde y trouve son compte au final. Rien n'oblige le candidat à participer à cette campagne virale; il suffit simplement de ne pas candidater (ce qui en passant est le choix que j'ai toujours fait).

En revanche, je partage ton point de vue dans un seul cas: lorsqu'une marque utilise un concours pour faire du crowdsourcing sans le dire clairement. Cela soulève de vraies questions sur le plan éthique, économique et juridique.

Or ce n'est pas le cas en l’occurrence.

Pianoteq (avec un q) reste une petite société et je trouve ton réquisitoire un peu dur.

En passant, qu'ils exigent de posséder le produit (qui est leur produit principal!!!) me parait tout de même de bon sens: comment peuvent-ils faire autrement sans se tirer une balle dans le pied? :-D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Concours Pianoteq 2017

Message  { par Vegasound

Salut Damien,
je trouve ton réquisitoire un peu dur
En fait c'est la lecture des prix (annoncée en dernier dans le descriptif) qui m'agace... donner 400 balles en bon d'achat (soit 0$ de leur poche) pour faire le boulot de leur service commercial, c'est ça qui me semble un peu dur. Audi et les autres avaient au moins l'avantage de faire signer des contrats derrière, et on n'en était pas réduit à faire sa propre promo virale.

C'est un peu à l'image d'une grande partie de l'industrie musicale de ces dernières années : minimiser les risques & les dépenses pour maximiser l'impact commercial! Et nous, ben on est toujours plus nombreux à aimer notre métier et essayer d'en vivre... Si encore on gagnait son poids en saucisse, au moins on pourrait manger :)

Mais peut-être que le concours n'est pas vraiment réservé aux professionnels, c'est juste un petit jeu comme ça, auquel cas pourquoi pas ? Mais du coup en tant que tel, je n'y participerai pas !

Evidemment libre à chacun de le faire, et sans aucune haine de ma part, mais c'est aussi le but de ce forum que d'échanger les points de vue, alors je me gêne pas :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Concours Pianoteq 2017

Message  { par YuHirà

Le prix me semble proportionné à ce que représente Modartt. 400 euros, cela représente tout de même plus de la moitié de la somme totale qu'il te faudrait pour acheter l'intégralité de la boutique Pianoteq!

Par ailleurs, rares sont les concours qui proposent un coupon de 20 euros à tous les participants. Ce qui signifie tout de même que chaque contributeur à cette promotion virale reçoit une contrepartie d'un montant certes dérisoire à notre échelle mais certainement beaucoup plus élevée que ce que rapporte à la marque chaque participation prise isolément :-)

Enfin, comme tu en as eu l'intuition, Pianoteq est un produit qui s'adresse autant aux professionnels qu'à des pianistes qui en font leur hobby, à cause de sa version standalone dont la praticité n'a pas d'équivalent sur le marché.

Je précise que malgré mes messages d'apparence très corporate ( :-D ) je n'ai aucun lien particulier avec Pianoteq. Je suis en revanche un client satisfait depuis longtemps, qui dans le cadre de mon métier utilise leur piano quotidiennement, plusieurs heures par jour. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Concours Pianoteq 2017

Message  { par deb76

Vegasound a écrit : - on vous demande de donner le meilleur de votre créativité tout en n'oubliant pas d'afficher une pub pour le constructeur dans votre vidéo.
Oui, et alors ? Franchement, je me moque totalement de savoir si je vais faire de la pub pour l'éditeur Moddart. Editeur, d'ailleurs que je suis depuis ces débuts et qui m'a amené à updater au fur et à mesure Pianoteq ce qui fait qu'aujourd'hui j'utilise la version Pro avec un grand nombre de ses instruments additionnels (pianos électriques, Vibraphone, Célesta, Glockenspiel, Church Bells, Tubulars Bells, Concert Harp, Cinbalom, Clavichord et Harpsichord), des instruments virtuels dont j'apprécie la qualité et leur conception en modélisation physique. Ce qui me permet d'obtenir d'autres timbres, d'autres sonorités en modifiant les paramètres. Et quand je regarde l'évolution du produit, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir été volé, escroqué dans mon investissement. C'est plutôt le contraire d'ailleurs.
Alors, participer pour une fois à un concours où je dois montrer l'utilisation de Pianoteq, franchement, ça ne me gêne en aucune mesure. Et même ça me parait plutôt normal.
Au final c'est ni plus ni moins qu'une promo gratuite pour la boite, avec le minimum de travail pour elle, et sans considération pour notre art puisque c'est le réseau qui fait la différence.
Et là encore : "Et alors ?" Pour ma part, ç'est la première fois que je participe ce concours et j'ai fait une courte composition mettant en valeur les possibilités timbrales et microtonales de Pianoteq. Pour montrer qu'on peut créer des timbres très spécifiques avec les différentes instances de Pianoteq, et si ça leur fait de la pub, et bien ça ne m'agace pas. Et là aussi, c'est plutôt le contraire.
Enfin, je ne participe pas au concours pour remporter un quelconque prix, là-dessus, vu mon style plutôt expérimental, je ne me fais aucune illusion. Non, quand j'ai vu l'annonce du concours, je me suis demandé simplement ce que je pouvais faire en utilisant au mieux les possibilités offertes par la modélisation physique. C'est aussi simple que ça.
Et de fait, ce concours a plutôt titillé "mon art" que l'inverse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Concours Pianoteq 2017

Message  { par bernard183

même s'il y a un coté un tant soit peu commercial dans ce concours, ce n'est pas bien méchant, Pianoteq est un excellent logiciel plein des promesses et cela ne me pose pas de problèmes de poster un morceau,


https://www.youtube.com/watch?v=R5tGsM-M4b0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre