Manifeste des compositeurs de musiques de films

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promain
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Messagepar promain » 05/02/2015 00:18:48

christophe Heral a écrit :
promain a écrit :
christophe Heral a écrit :
promain a écrit :
Entre enregistrer 15 minutes en France ( et exploser son budget, ne plus avoir de quoi engager un mixeur, un synth programmer) et 40 minutes avec le city of prague, pouvoir faire mixer la musique par un pro, avoir mĂŞme de quoi payer un graphiste pour faire la pochette du disque, et avoir du rab en plus Ă  la fin... ;-)

Romain, tu pourrais développer plus précisement ?



Et bien, les budgets sont ce qu'ils sont ( c'est à dire souvent faible ), est-ce mieux d'enregistrer en France et ne pouvoir faire qu'une séance, donc avoir 10 à 15 minutes enregistrées de la BO , et faire le reste en virtuel , ou avec le même budget pouvoir enregistrer intégralement la BO à Prague ?
Le choix est vite fait...

Sinon on enregistre en France avec moins d'instruments, c'est une solution. Mais ça dépend du film :)


quand je te disais "plus précisement", c'etait parce que tu nous dis peu ou prou, que Prague coute 4 x moins cher que le Star pop à Davout, effectif identique.
ce qui est une difference Ă©norme.
je pensais que les "vieux orchestres" de l'est avaient augmenté leurs tarifs.
4x moins cher, c'est plutĂ´t les nouveaux venus comme la macedoine, non ?

tu as un exemple de grille de tarif de l'orchestre de Prague, puisque tu as l'air de bien les connaitre ?

et encore une fois, il y a des sessions partagées qui peuvent apporter une réponse économique.

Il y a peut ĂŞtre des propositions qui vont venir de l'action culturelle de la sacem ...


Une session de 4 heures avec 60 musiciens coute tout compris environ 5900 eur . ( et dans ce prix il y a les contracting fees de Tadlow Music = 400 eur environ )
Je ne connais pas le prix précisément des orchestre en france
(car c'est un peu tabou.. J'ai l'impression )
Mais il me semble qu'une session du mĂŞme ordre doit se situer entre 15 et 20K non?

Aussi, puisqu'on parle des US, j'avais demandé un devis par curiosité avec le Hollywood Scoring ( Cinesamples ) , une session était à plus de 40 000 dollars :o

J06
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Messagepar J06 » 05/02/2015 05:31:32

Bonjour,

A Budapest, le musicien est à 13 € de l'heure et le chef à 55 €...

J'y vais pas (ou devrais-je dire je n'y vais pas encore), je bosse en virtuel et je prends des solistes Français et un double quatuor de cordes.

Je pense qu'il faut repenser la séance d'enregistrement avec Orchestre. Nous avons appris à mieux manger, moins mais meilleur.. Appliquons cela...

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Messagepar promain » 05/02/2015 09:29:45

J06 a écrit :Bonjour,

A Budapest, le musicien est à 13 € de l'heure et le chef à 55 €...

J'y vais pas (ou devrais-je dire je n'y vais pas encore), je bosse en virtuel et je prends des solistes Français et un double quatuor de cordes.

Je pense qu'il faut repenser la séance d'enregistrement avec Orchestre. Nous avons appris à mieux manger, moins mais meilleur.. Appliquons cela...


Non merci en ce qui me concerne je n'aime pas la demi mesure et utiliser un quatuor pour le doubler en virtuel pour rajouter de la masse ... ça s'entend à 10 000 kms et ça fait cheap

J06
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Messagepar J06 » 05/02/2015 10:08:49

promain a écrit :Non merci en ce qui me concerne je n'aime pas la demi mesure et utiliser un quatuor pour le doubler en virtuel pour rajouter de la masse ... ça s'entend à 10 000 kms et ça fait cheap


Bonjour aussi

pardon d'avoir mis un glaçon dans le champagne...

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christophe Heral
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Messagepar christophe Heral » 05/02/2015 11:37:53

J06 a écrit :
promain a écrit :Non merci en ce qui me concerne je n'aime pas la demi mesure et utiliser un quatuor pour le doubler en virtuel pour rajouter de la masse ... ça s'entend à 10 000 kms et ça fait cheap


Bonjour aussi

pardon d'avoir mis un glaçon dans le champagne...

hu hu hu ... plouf dans le cling

tout dépend de la qualité du programmateur.
un double quatuor, ça fait déja 8 cordes, ce qui donne vraiment une base largement crédible
le heral ?
parce que je le vaurien

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Messagepar promain » 05/02/2015 12:54:59

christophe Heral a écrit :
J06 a écrit :
promain a écrit :Non merci en ce qui me concerne je n'aime pas la demi mesure et utiliser un quatuor pour le doubler en virtuel pour rajouter de la masse ... ça s'entend à 10 000 kms et ça fait cheap


Bonjour aussi

pardon d'avoir mis un glaçon dans le champagne...

hu hu hu ... plouf dans le cling

tout dépend de la qualité du programmateur.
un double quatuor, ça fait déja 8 cordes, ce qui donne vraiment une base largement crédible


Oui .. Mais ça reste du bricolage . Mais c'est peut être effectivement la seule solution qu'il nous reste pour enregistrer en France ... :(

Mais, je trouve que le jeu de prague équivaut presque celui des français , ne soyons pas trop arrogant encore une fois :) , la différence de qualité entre Paris et Prague n'est pas de 300 % mais peut être plus de l'ordre du 10 % ...

Quand j'écoute cette BO ( qui est enregistrée à budapest et pas prague mais c'est kif kif )

https://itunes.apple.com/us/album/mama- ... d671863148

Je ne trouve pas qu'ils soient Ă  la ramasse par rapport Ă  Paris
:D il y a d'autres exemples mais je n'ai pas les liens sous la main

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Messagepar smorizet » 05/02/2015 13:16:59

promain a écrit : qui est enregistrée à budapest et pas prague mais c'est kif kif

Je trouve justement qu'il y a une grosse différence entre Prague et Budapest

Sinon, j'ai essayé une fois un big band à Prague. Pas deux :?
Et des enregistrements tentés à Skopje ou à Vilnius ont finalement été refaits en France.

Je pense que la concurrence sévère se situe outre-Manche. On ne peut pas lutter.

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Messagepar christophe Heral » 05/02/2015 13:26:53

smorizet a écrit :Je pense que la concurrence sévère se situe outre-Manche. On ne peut pas lutter.

I agree
le heral ?

parce que je le vaurien

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Messagepar sinnay » 05/02/2015 16:37:57

utiliser un quatuor pour le doubler en virtuel pour rajouter de la masse ... ça s'entend à 10 000 kms et ça fait cheap


C'est une solution à laquelle je recours très souvent; sauf que je procède à l'inverse de ce que tu énonces: je travaille d'abord le plus précisément possible sur la programmation de 'la masse sonore', puis j'enregistre un quatuor ou un quintet (en re-re ou pas selon le projet) qui vient souligner et animer le trait de chaque partie.

On peut s'en offusquer, trouver ce procédé 'putassier'...il n'empêche que c'est efficace. Il est bien évident que je ne substitue pas cette façon de faire au rendu que pourrait avoir celui d'un enregistrement d'un orchestre à cordes réputé, mais lorsque le temps est compté et que le budget n'offre pas la possibilité de s'offrir les services d'un tel orchestre, ça reste une solution viable.

Oui .. Mais ça reste du bricolage


Effectivement, c'en est; mais c'est aussi une alternative viable au 'tout plastique'. Ca permet de collaborer régulièrement avec des musiciens et de rémunérer correctement leur travail.


Mais c'est peut ĂŞtre effectivement la seule solution qu'il nous reste pour enregistrer en France ...


Pas nécessairement; la base du problème étant certainement l'inadéquation entre le souhait du rendu de nombreuses productions et le budget qu'elles proposent pour ce faire.

L'orchestre est aussi devenu un effet de mode dans de nombreux domaines de la musique à l'image, alors que dans bien des cas, il n'est pas forcément, d'un point de vue artistique, la solution la plus probante.

Les productions les plus renseignées savent qu'on peut enregistrer à moindre coût dans les pays de l'est et se servent ainsi de cet argument financier pour justifier, avec un petit budget, le recours à un orchestre. Alors que dans bien des cas, on pourrait enregistrer, avec ce même budget, un effectif beaucoup plus réduit en France et ainsi, du même coup, proposer des alternatives souvent artistiquement plus en corrélation avec le propos des images à illustrer.
la grande musique est muette Lao Tzeu
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