♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

BillyNat a écrit :Cyril, je crois comprendre que tu as vu toute la vidéo. Moi aussi. Et l'attaque dont il parle, c'est celle de Karim Debbache, qui est un mec que j'aime bien, dont j'aime bien les vidéos, et dont j'ai écouté la critique.

Au final, je comprends les propos de Fabien, et il faut dire qu'il est assez honnête là dans ce qu'il veut. Je comprends aussi que tu t'offusques encore à propos de cette histoire de "recrutement", mais prends du recul, tu as l'air d'avoir assimilé une grosse partie de préjugés dans le processus ...
J'ai mis le terme recrutement entre guillemets, puisqu'il me semble que c'est clair dans la vidéo de Fabien qu'ils recherchent plus des gens qui aimeraient filer un coup de main bénévolement pour leurs films qu'une annonce de recrutement urgente pour cause de besoin. Alors après oui, moi aussi ça me gêne qu'ils demandent un niveau aussi élevé, mais faut avouer que t'en as un paquet qui savent manier ces outils aujourd'hui, et qui peuvent donc répondre aux critères de l'annonce.
Et donc, pour résumer, ils ne recherchent pas des professionnels, ils n'appâtent pas des gens avec du "ça vous fera de la pub", ils cherchent des gens qui ont le niveau, qui ont envie de donner un coup de main, et basta ! Je te rappelle la dernière phrase de l'annonce : "Sinon, pas d'inquiétude, on s'occupe de tout et on gère la fougère." Pas de besoin, donc, non ? Juste une opportunité de participation pour ceux qui le veulent et le peuvent.

Comme Fabien l'a rappelé plusieurs fois dans la vidéo, non, les films Noob ne sont pas des projets à but lucratif. Il ne leur rapportera de l'argent que si des gens sont intéressés pour une exploitation par exemple outre-mer. Ils sont honnêtes avec ce qu'ils veulent, je ne vois pas quoi dire de plus.

Enfin voilĂ , j'suis un peu peace and love, j'irais cracher sur aucun des deux "camps", ni sur personne.
Non non, j'ai bien compris le principe.
Ils savent faire tout ce qu'il faut pour la post-prod, mais il propose à des étudiants si jamais ils sont intéressés, sinon tant pis.

Mais comme je le disais plus haut, ça marche dans le pays des bisounours.
Dans la vraie vie, quand on tient en main un projet de plusieurs K€ avec du monde derrière et une audience énorme, ça fonctionne pas. Pas pour moi en tout cas...

Imagine si demain on me propose (je suis amateur) une BO pour un projet semi-pro, ils me filent 15000€ sous forme de matos. Tu crois vraiment que je peux demander à des ingés sons en école de me faire un mix/master de qualité pro (c'est ce que noob demande, ils veulent la crème de la crème :roll: ) gratuitement ? Sachant que j'ai obtenu plein de matos et qu'eux n'auront rien ? Je sais faire un mix et un master à mon niveau au pire, mais ouais si un pro en devenir, avec de l’expérience, peut me le faire gratos moi je dis pas non. Ca coûte rien de demander.

Si pour toi je peux demander, alors très bien. :D
Mais pour moi non, clairement. A la limite un pote, mais il aura forcément quelque chose en échange si y'a de l'argent dans le projet... Ca me parait juste logique.
Là y'a de l'argent dans le projet, et beaucoup. Donc soit on paye les intervenants extérieurs, soit on en demande pas. Tu veux de la qualité dans ta post-prod fallait prévoir ça dans le budget c'est tout... Je trouve ça vraiment indécent de demander des étudiants gratuits parce qu'ils avaient pas assez pour payer des pros.

Ils ont qu'à leur filer du matos en échange non ? Où est le problème ? Le matos acheté est censé être là juste pour la trilogie, qu'ils le donnent aux étudiants en échange de la post-prod, merde... Ou les costumes pour ceux que ça interesse, je ne sais pas... Faire une sorte de "vitrine" avec tout le matos acheté et un panier maximum en fonction de ce que chaque étudiant a fait pour la post prod. Là tout le monde est gagnant (sauf Fabien si il voulait profiter du matos après ^^). Parce qu'il faut pas oublier que ce cher Fabien va bien en profiter (son assoc' oui, c'est pareil...) du matos que les fans de Noob ont acheté pour la trilogie. Les objo à 25k€ ils vont pas dormir dans un tiroir après la trilogie, et j'ai du mal à penser qu'il ne va pas s'en servir pour ses autres projets mais soit, disons que ça restera uniquement pour Noob. Mais le jour où la webserie se termine ? Le jour où ça split ? Il va où tout ce matos ?

Bon après, j'aime me battre contre ceux qui acceptent de bosser gratuitement quand il y a de l'argent, je trouve ça totalement indĂ©cent... Ça me tue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

J'ai très bien compris ton point de vue, et je t'ai déjà dit que je le partage sur plusieurs points. En particulier sur le principe de l'échange de service, j'ai toujours fonctionné comme ça sur mes premiers courts métrages avec des étudiants, une BO contre un p'tit quelque chose, et je fais pareil avec mes potes musiciens.
Après oui, moi aussi je trouve ça assez maladroit de la part de Fabien de formuler une demande comme ça alors qu'ils ont récolté plusieurs centaines de milliers.

Mais comme d'hab, j'aime replacer dans le contexte. Je suis aussi contre les travaux gratuits qui sont en train de couler nos milieux professionnels, mais Noob viennent d'un milieu assez spécial, qui contient aussi les saga mp3. Je suppose que tu en connais certaines, comme le Donjon de Naheulbeuk, Reflets d'Acide, etc ... Il y a une mentalité du partage spécifique à ce milieu, puisque toutes ces sagas, ainsi que Noob d'ailleurs, sont proposées gratuitement. Alors oui, après t'as des dérivés commerciaux, ou bien des projets de BD, mais la base est gratuite, puisque tous les gens qui font ce genre de chose n'en vivent pas, et n'ont pas vocation à en vivre.

Donc oui, Noob a reçu un paquet de pognon, mais ils gardent quand même cette mentalité. J'veux dire, les films ne vont pas être vendus, ils vont être comme le reste, gratuits ... On est pas vraiment dans un contexte pro ici. Après je suis d'accord que pour les intervenants extérieurs, c'est différent, mais faut aussi retenir qu'aucun de l'équipe ne touche du pognon sur la somme récoltée.

Pour résumer, j'ai du mal à aborder le projet Noob de manière "classique", puisqu'il est assez atypique dans son fonctionnement. Et ce sont des gens capables de dialoguer, donc je te suggère de réaborder le problème avec Fabien, pourquoi tu estimes que c'est indécent, etc (en étant constructif, bien entendu)
Petite prĂ©cision aussi, il est prĂ©vu depuis le dĂ©but que le matĂ©riel allait ĂŞtre achetĂ©, et qu'il servira pour la suite de Noob après la trilogie et les autres projets. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre