♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - vinmuz -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 11/01/2012 01:14:03
Localisation : France

    Contrat et rémunération hors CE

Message  { par vinmuz

Bonsoir à tous,

Je suis un rookie... Et très heureux d'être parmis vous z064z !

Pour l'instant, j'ai une question d'ordre "rémunératif" (si je puis dire!) à laquelle de nombreux "pros" pourront certainement répondre :

Comment se faire payer lorsque l'on compose pour un projet "outre atlantique"? Et , a fortiori, pour une petite boîte de prod.

Ma question comprend :

- Comment établir un contrat?
- Comment protéger mes droits? (je ne suis pas sûr que la s a c e m fonctionne aux USA. Oui! je sais : J'abuse , j'aurais pu me renseigner un peu plus... Mais j'ai la flegme! Non je blague : c'est ce que je fais!)
- Et certainement plein d'autres questions dont je n'est même pas conscience :roll:, mais auxquelles vous pourrez, encore une fois, certainement répondre!

Merci pour votre aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
...Pourris pas mon Groove!
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

la grande majorité des contrats que tu risques de signer sont basés sur le "work made for hire" ou encore appelé "Work for Hire"
grosso modo, tu cèdes tous tes droits, y compris ton droit moral que tu n'as pas le droit , en tant que français, de ceder :roll:

ça ne veut pas dire que tu signeras un tel contrat, mais il y a juste beaucoup de raisons de penser que ça y ressemblera.
en contre partie d'un tel contrat, tu pourras demander une somme d'argent qui englobe la perte d'une possible rémunération.

tu peux leur demander peut etre de te laisser apporter tes compositions à la s a c e m pour le territoire européen, par ex.

bref, tu ne nous dis pas si tu travailles en france pour eux, ou si tu vas bosser là bas.
fiscalement et socialement, ce n'est pas la mm chose.

et tu nous dis pas non plus sur quel type de projet tu vas travailler, car suivant le cas, tu peux t'inscrire dans une société comme l'ascap ou bmi pour recuperer quelques droits d'execution (il n'y a pas de droits de reproduction aux us) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - vinmuz -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 11/01/2012 01:14:03
Localisation : France

   

Message  { par vinmuz

Bonjour,

A priori, je devrais bosser en France pour eux.
Et ce serait pour un "petit" film d'animation (métrage : ?).
Ils ont évoqué le fait de m'acheter une licence...

A titre informatif : pour l'instant j'ai juste été contacté...
Et n'ai eu que très peu d'infos sur le projet z165z .
Le sens de ma démarche présente est :

"Mieux vaut prévoir que guerroir"!

J'en dirai plus dès que j'en saurais plus...
Quoi qu'il en soit : merci pour votre réponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
...Pourris pas mon Groove!
Répondre