♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Il Sorpasso a écrit :heu.. Je crois que basiquement la conclusion à en tirer c'est que le pir.atage est réellement massif
Ca fait 15 ans que l'industrie du disque décline, le p2p existait il déjà ?
la surabondance de l'offre massive par contre existait, depuis le début de l'industrie il y a une offre supérieure mais là on est dans une caricature du postulat d'Andy Warhol (tout le monde peut avoir son 1/4 d'h de célébrité), qui peut se souvenir des vainqueurs des starac et autres ?
Il serait temps peut être d'examiner le marché un peu plus sérieusement aujourd'hui la variété est vendue comme des tomates sur le marché , quand le marchand ne vend pas ses tomates il ne fustige pas le consommateur, il s'interroge sur le bien fondé de ses tomates (les critères se multiplient alors) c'est ce que feront les banquiers des industries de la reprographie quand le temps sera venu d'achever la bête et pourtant les banquiers sont ils des bouchers ?
soyons sérieux z173z
EDIT en fait c'est plus ancien car si jeme souviens bien le CD est apparu à point nommé quand la vente des vinyls était arrivé à saturation 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

L'evolution est inexorable. Il faut se faire une raison. Le pire attelage evolue a la vitesse ou les gens aprennent a se servir d'un ordinateur. Le p2p bien sur, mais il ne faut pas oublier les copies directes de disque dur a disque dur, qui font autant d'effet.

La musique est morte, vive la musique...

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Si la copie privée était LA raison de ce déclin il faudrait se demander pourquoi Philips qui était dans le peloton de tête des producteurs de disques a inventé breveté et vendu les K7 :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :quand le marchand ne vend pas ses tomates il ne fustige pas le consommateur, il s'interroge sur le bien fondé de ses tomates
Mum .. Et quand le 'consommateur' vole les tomates à la tire ou en demande une livraison au forfait moyennant une somme ridicule, il est censé dire quoi le marchand ?
:twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

En plus, s'inscrire dans une logique de producteur de consommable, hum, cela a des implications dont est peu fondé à se plaindre par la suite ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Mum .. Et quand le 'consommateur' vole les tomates à la tire ou en demande une livraison au forfait moyennant une somme ridicule, il est censé dire quoi le marchand ?
:twisted:
Ca n'est pas le débat.
D'ailleurs tu as tronqué mon propos, je parlais des K7 et d'une époque que tu n'as pas connu et dont tu n'as une approche que théorique, et ou le p2p n'éxistait pas même dans les romans de Van Voght.
Si on pouvait cesser de ramener les déboires de l'industrie au bien fondé ou non de "Hadopiator le retour", voilà qui serait un peu constructif et changerait un peu.
+++ Le pirrrratage n'est pas une cause mais un effet àmha 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

mais enfin, la copie de K7 et les réseaux P2P ne sont absolument pas comparables ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

et pourquoi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

des copies parfaites avec une K7 ? Des centaines de milliers de morceaux stockés sur K7 ? Un réseau de partage instantané à l'échelle mondial ? en voilà quelques raisons pour commencer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

hé bien parce que

* recopier une cassette ça prenait du temps (sauf pour les heureux possesseurs du "high-speed dubbing"
* que la qualité des cassettes se dégradait avec le temps, sans compter la qualité de la copie, pour peu qu'on ait pas le matériel qui aille bien
* les cassettes ça prend pas mal de place, incomparable avec un baladeur mp3. Il fallait les payer aussi.
* les sources sont uniques (quelques amis). Si je n'avais pas de copain qui avait le 2e album de Black Sabbath, il n'y avait aucune chance pour que je trouve cet album. Si vraiment je voulais ces disques, je pouvais m'inscrire à la médiathèque, sans certitude de les trouver.

pour copier beaucoup de cassettes il fallait être très volontaire, très amateur, très en demande. Pour copier beaucoup de mp3 aujourd'hui il faut un logiciel et c'est bon.

J'ai eu à peu près une trentaine de cassettes copiées dans ma vie, c'est strictement incomparable avec le nombre d'albums que j'ai "volés" durant mes premières années avec internet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre