♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

DavidK a écrit : Quand tu écoute ce qui sort de certain téléphone portable, on est pas loin d'une bonne captation de chantier :-)
et inversement
heral a écrit : sur macmusic il y a une discussion interessante sur un de ces compositeurs qui fait du son pour du rap.
et bien evidement, il est question de droit d'auteur .
mais il faut faire attention aux mots employés, car il suffit pas de grand choses pour le terme "auteur" disparaisse , avec tout ce qu'il trimballe dans son sac à dos, au profit de "agenceur en fruity(apple) loops" de "garagebandeurs" ...
Oui, j'ai suivi la discussion,
c'est vrai que ce terme ("Son") vient du monde des rappeurs,
puis il a vite glissé vers le monde des musics electros
Et maintenant il est employé un peu partout
Depuis que Nicholas a lancé un thread sur les pros etc... qui a tourné en eau de sang de porc fermenté, toutes les discussion butent sur le même problème:
./. a écrit : Les profession qui ont survécu aux déréglementations successives ont pu le faire car elles avaient une culture ou un bagage du capitalisme et du syndicalisme à leur fondation
Les compositeurs , pardonnez moi le terme sont des "épiciers" Yuhira saura sûrement mieux que moi réorienter ce que j'essaye d'exprimer, dans leur fonctionnement juridique et commercial. Quand ils deviennent commerciaux c'est en descendant le voisin au lance flammes,par jalousie et/ou par manque de confiance en soi, mais pas pour valoriser leur "produit"
Dans la musique il y a de la daube avariée, de la soupe lyophilisée, du th.on en boite, des fruits frais, du chocolat de bonne qualité et du chocolat de mauvaise qualité, des chefs d'oeuvres de chez Bocuse etc...
et alors est-ce le problème?
Pour moi il y a problème quand un système s'établit et tourne en rond sur lui même, je me permets de penser, que ce cercle est à briser 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

./..
nb l'éducation implique de regarder 'étiquette, ne pas oublier qu'à ce petit jeu Carrefour a quelques longueurs d'avance sony aussi ils savent cibler le marché, alors "sony en teledistribution chez carrefour", ciblera la petite soeur de la copine de ta fille, si on n'anticipe pas on subira, va falloir arrêter d'être des épiciers

Complètement d'accord mais quand on lis cela...

Laurent Juillet.
Maintenant, mutualiser des moyens en ce qui concerne la production en elle même afin de faire face aux dérives du métier et/ou trouver une alternative aux maisons de disques pour promouvoir des artistes, là c'est une autre question qui demande réflexion. Mais l'union n'est jamais une chose simple, surtout dans des métiers d'individualistes comme nous.

Laurent et Heral ont tous deux raison.

Nous les petits somment en fait les plus grand....

une vaste fourmilière mais chacun des épiciers individualistes :roll:

Résultat on prend à tour de rôle nos paires de baffes dans la figure en se sentant impuissants.

Mais Laurent a aussi raison de dire que l'union n'est jamais une chose simple.

Pas simple mais peut-être pas impossible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par David_Dervin le 18/07/2009 18:18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

./. a écrit : Depuis que Nicholas a lancé un thread sur les pros etc... qui a tourné en eau de sang de porc fermenté, toutes les discussion butent sur le même problème:

.../...

Dans la musique il y a de la daube avariée, de la soupe lyophilisée, du th.on en boite, des fruits frais, du chocolat de bonne qualité et du chocolat de mauvaise qualité, des chefs d'oeuvres de chez Bocuse etc...
et alors est-ce le problème?
Pour moi il y a problème quand un système s'établit et tourne en rond sur lui même, je me permets de penser, que ce cercle est à briser
Le probleme n'est pas de juger ce qui est produit,
mais le ratio cout de production,réalisation / facturation
Le Th-on en boite ne sera jamais vendu 10 fois plus cher que le chef d'Å“uvre de chez Bocuse
Et pourtant, dans certain cas, il est possible en empilant 3 apple loops et une nappe omnisphere de gagner beaucoup plus qu'une partition jouée pour un orchestre
Alors a un moment donné, il faut être honnête et remettre certaine compétences dans la balance
Sinon on peut toujours tout diluer a l'infini, jusqu'au non sens 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Le probleme n'est pas de juger ce qui est produit,
mais le ratio cout de production, réalisation / facturation
La réponse (en ce qui me concerne) est peut être un peu dans les deux posts qui précèdent,DavidDervin: ce n'es pas heral que tu cites ;)
EDIT en clair tant que nous serons des individualités isolées sans qu'il y ait le moindre esprit paritaire matérialisé, nous serons des barquettes de fraises sur le marché, et chacune de ces fraises dira aux éditeurs "mange moi je suis la meilleure" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

./. a écrit :
Le probleme n'est pas de juger ce qui est produit,
mais le ratio cout de production, réalisation / facturation
La réponse (en ce qui me concerne) est peut être un peu dans les deux posts qui précèdent,DavidDervin: ce n'es pas heral que tu cites ;)
EDIT en clair tant que nous serons des individualités isolées sans qu'il y ait le moindre esprit paritaire matérialisé, nous serons des barquettes de fraises sur le marché, et chacune de ces fraises dira aux éditeurs "mange moi je suis la meilleure"
Sauf que dans ton exemple, on trouve des fraises des bois a 5 Euros la barquette et des fraises toutes seules, gorgées d'eau a 75 euros pièce.
Alors s'unir dans quel but ?
travailler ensemble ?
Définir des grilles tarifaires ?

Laurent Juillet qui travaille dans ce sens a peut être des pistes a nous donner ?
Quels sont les champs a définir pour arriver a mutualiser tout ce bazar ?
Sur quoi travailler une fois que l'on a pris soin de ranger nos egos de cotés ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Alors s'unir dans quel but ?
travailler ensemble ?
Définir des grilles tarifaires ?
Sur quoi travailler une fois que l'on a pris soin de ranger nos egos de cotés ?
Je me permet un petit HS.

Le problème en france, du moins de ce que j'ai remarqué, c'est chacun pour soit et dieu pour tous.(mis à part les les sites communautaires bien entendu) Tout le contraire des états unis.

En france, quand quelque chose marche, c'est préservé comme le loup blanc. Tout est terré dans l'oublie, à partir du moment ou les concernés savent qu'ils n'ont plus de soucis à se faire. L'individualisme n'est pas présent par la force des choses, c'est juste une question de mentalité.

Je ne parle évidemment pas d'un simple esprit de partage (il faut bien s'enlever ça de la tête), mais bien d'un esprit de dynamique sociale, afin de créer des structures capables de porter des projets vers les plus haut sommets.

Mais tant qu'en france on jouera sur la (pudeur?) peur de prendre des risques, les choses stagneront.

Fin du HS.

Pour revenir au sujet, je ne sais plus qui a souligné le fait que pour lutter contre le pire attelage, c'est simplement une affaire d'éducation, mais c'est ce que je pense.

Un exemple? Un fois, j'ai été contacté sur mon myspace par une internaute, très sympatique, m'expliquant qu'elle aimerait bien acheter quelques uns de mes morceaux, mais qu'elle ne savait pas où pouvoir se les procurer.

J'ai donc fait le necessaire. Mais ce qui m'a le plus marqué dans les échanges qu'on a pu avoir, elle m'a bien précisé qu'elle était totalement réfractaire aux téléchargements illégaux. (Beuuarkkk qu'elle m'a dit)

Donc personnellement, je pense que le seul vrai problème, la seule vrai solution pour lutter contre tout ces abus, c'est l'éducation.

On aura beau établir des plans d'actions ou tout autre inepties qui n'auront que pour seul but de faire perdre du temps à tout le monde, tant que le problème ne sera pas vraiment ciblé, rien ne marchera. (le serpent qui se mord la queue)

Et le résultat ne pourra se faire ressentir qu'après quelques années. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Education oui.... Et non......

Il y a surtout un facteur important à prendre en compte, il ne faut pas oublier que le consommateur ( le client ) est chez lui!! à la maison!

On ressent bien le " je suis chez moi je fais ce que je veux " dans l'attitude de beaucoup!

Pourtant le principe ne change pas même si l'on nous propose d'acheter depuis chez soi! Mais comment ne pas céder à la tentation en face de cette attitude de "masse" vers le téléchargement illégal?

Certain se sente "stupide" "ridicule" de dépenser alors qu'il suffit de se servir.

J'entend trop souvent la même chose. " Mais tout le monde télécharge!!! pourquoi moi je paierais!!! je suis pas débile non plus!!"

Pire! j'ai entendu par exemple, " si vous n'étes pas assez futés pour protéger votre travail faut pas vous plaindre! Ils n'ont qu'a créer une loi!
et là si tout le monde paye je serais d'accord pour payer!!"

Et oui.... nos musiques sont comme des billets de banque qui trainent par terre dans la rue, que voulez vous faire?


Et moi face à ça je baisse les bras.

Bref trouver des alternatives au pire attelage c'est aussi trouver des alternatives aux manque d'éducation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

David_Dervin a écrit :Education oui.... Et non......

.../...
On ressent bien le " je suis chez moi je fais ce que je veux " dans l'attitude de beaucoup!

.../...

J'entend trop souvent la même chose. " Mais tout le monde télécharge!!! pourquoi moi je paierais!!! je suis pas débile non plus!!"

Pire! j'ai entendu par exemple, " si vous n'étes pas assez futés pour protéger votre travail faut pas vous plaindre! Ils n'ont qu'a créer une loi!
et là si tout le monde paye je serais d'accord pour payer!!"

.../...

Bref trouver des alternatives au pire attelage c'est aussi trouver des alternatives aux manque d'éducation.

Tu vois bien que c'est plus "oui" que "non"
Mais le jour ou Hadopi aura une vrai volonté "d'education" et d'information....
On en sera a la version 58
Autant dire Jamais.
ça n'est absolument pas le but de ce bidule

Donc il nous reste le comportement individuel, chacun vis a vis de son entourage, de ses enfants, sa famille....
Et la, ça va etre long comme un jour sans fin . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Ben..... Oui. :P

Mais le manque d'éducation est un facteur de beaucoup d'autre problèmes.

Cela me semble encore plus difficile que de contourner le pire attelage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

(Nous sommes actuellement sur le chat de Compositeur.org avec Héral, Mathieu, n'hésitez pas à nous rejoindre) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre