♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

YuHirà a écrit :on pourrait aussi imaginer des structures de ce type, des entreprises qui facilitent à la fois la recherche des musiciens et le recours à ces derniers en s'occupant des tracasseries administratives pendant que le client paie le forfait. C'est d'une certaine manière le mélange d'une agence artistique, d'un contractor et du GUSO.
Une société de production, que ça s'appelle, certains y ont déjà pensé :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Yan a écrit :
heral a écrit : quelqu'un peut me dire la difference entre une boite de prod et son statut de realisateur cameraman?
Nous sommes exactement dans la même problématique avec nos statuts d'auteurs qui investissons dans des machines pour produire de la musique et vendre un master, avec des factures de droits d'auteurs Agessa.
non, je ne suis pas dans ce cas de figure.
j'ai scindé les activités de manière parfaitement claire et limpide.
c'est la tete et les jambes :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

YuHirà a écrit :il faut admettre aussi que la forfaitisation est plus pratique et plus sécurisant... Ca stresse beaucoup moins à vrai dire.
Une société française pourrait absolument t'apporter le même service. Mais ça te coûtera d'autant plus cher que, comme les musiciens, le comptable qui fait les fiches de paye et le juriste qui prépare les contrats coûtent plus chers en France.
Le coût, c'est la seule différence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Quand je vois la complexité que c'est d'embaucher un artiste alors qu'il m'a fallu un simple contrat et une seule et unique rémunération pour enregistrer et obtenir tous les droits d'un orchestre à l'Est...
bienvenue dans le monde de la mondialisation.... Tu es sur la bonne voie..... Je suis sur à present que tu votes à gauche.... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

heral a écrit : c'est la tete et les jambes :wink:
Pour un mec qui mixe avec les pieds, tu t'en sors bien :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Yan a écrit :
heral a écrit : c'est la tete et les jambes :wink:
Pour un mec qui mixe avec les pieds, tu t'en sors bien :P
et encore, tu n'as jamais vu ce que je faisais avec mes oreilles z104z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

heral a écrit :
too much processing a écrit : c'est à ce jour , une des possibilités la plus simple à mettre en place.
c'est un outil qui permet plein de choses (travail avec l'etranger, intra ou extracommunautaire,recup de tva, investissements....) et qui ne coute pas une fortune à maintenir sans activité.
Stp,est-ce que je peux te demander quelques chiffres sur ce point ? :)
ca peut être en PV aussi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Quand je vois la complexité que c'est d'embaucher un artiste alors qu'il m'a fallu un simple contrat et une seule et unique rémunération pour enregistrer et obtenir tous les droits d'un orchestre à l'Est...
Qui a émis la facture ? Qui a payé ? C'est la seule question.
La facture j'imagine que tu parles de skopje, Ok.
Y avat-il une prod de l'autre côté ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Je parlais tout à l'heure avec François11 au téléphone d'une solution qui me paraît a priori faciliter le recours aux artistes interprètes et que j'ai réussi à faire admettre au Star Pop dans le principe (même si hélas je n'ai pas pu avoir recours à leurs services) afin qu'il me prête un quatuor à cordes.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quand on embauche une régie / orchestre comme le star pop tu donnes un effectif et il te font un devis, que ça soit 2, 3 ou40 musiciens.
Prêter ? Tu veux dire embaucher ?
YuHirà a écrit :Les orchestres ont des structures juridiques et ont la capacité de détacher des musiciens solistes pour un projet. Eux les paient comme d'habitude par un contrat de travail, nous nous payons par forfait la structure juridique de l'orchestre.
Nous ? Tu veux dire la production du film j'imagine ... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Il Sorpasso a écrit :
Stp,est-ce que je peux te demander quelques chiffres sur ce point ? :)
sur le cout du sommeil?
alors dans mon cas, societe de forme EURL fiscalement imposée sur le revenu, dont l'activité n'est pas ma principale activité (mon activité principale est compositeur) , et qui ne fait pas de benefices, ou alors en dessous du seuil fixé par l'urssaf (environ 4500€/an), les seules charges fixes sont par an :
- la taxe pro (1000€) (mais ça depend des regions)
- les assurances obligatoires (RC et ass materiel) environ 2000€
- les encours bancaires (investissements, immobilisations....)
- le loyer (ou la part de loyer en cas d'activité pro chez soi, ça peut etre zero )
- la compta si tu ne sais pas sortir un bilan (frais variables suivant la charge de travail, compte entre 1000 et 2000€)(la premiere année j'ai appris à la faire, ce qui n'est pas d'une complexité terrifiante, meme avec des salaires à faire ;) )

donc le sommeil d'une structure correspond à environ 4500€ de frais incompressibles , mais suivant le loyer et les encours bancaires le montant peut bien sur sacrement grimper.

voila, je trouve ça pas si lourd à gerer (sauf si tu fais ta compta, auquel cas, tu vas moins faire le malin sur les forums :) . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre