♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Quand on vous dit que producteur, c'est un métier 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit :Quand on vous dit que producteur, c'est un métier 8)

Tout comme compositeur en est un autre. Certains cumulent des métiers. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:) yes




:roll: et musicien, une option... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

interressant :
http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/t ... 0e62585faa

Christophe tu es sur tous les fronts :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

heral a écrit :our un net de 120€, il faut compter à peu pres 220/240€
220/240€ TCC
120€ salaire net +
36€ cotisations salariales+
65/75€ cotisations patronales

il est bon de ne pas faire de confusion quant au cout reel du salaire.
Exact, j'ai un chti fichier excel qui me permet de calculer tout ça et ça donne pour :
NET A PAYER € 123,61
NET IMPOSABLE € 128,07

-> Charges salariales 34,85
Charges patronales 81,54

-> Montant total (employeur) : 240 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :
Christophe tu es sur tous les fronts :wink:
je suis effondré de voir comment des professions sont mises à mal.
tout ça avec la bénédiction du liberalisme (sans jeu de mots avec profession liberale....quoique....:( )
le mec a une camera, un final cut, un micro, et un graveur de dvd, bosse pour les entreprises et voudrait en plus etre intermittent.
quelqu'un peut me dire la difference entre une boite de prod et son statut de realisateur cameraman?
à lui seul, il bousille tout parce qu'il melange tout .
et je dois dire que le gouvernement a sorti ce statut d'autoentrepreneur d'un chapeau de clown plutot que de magicien.
parce que le mec pour faire son boulot, il va devoir acheter son materiel, et il payera des charges sociales sur ce materiel qu'il facturera à l'interieur d'une prestation.
payer de l'urssaf sur un macbook.... Non merci :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

heral a écrit : quelqu'un peut me dire la difference entre une boite de prod et son statut de realisateur cameraman?
Nous sommes exactement dans la même problématique avec nos statuts d'auteurs qui investissons dans des machines pour produire de la musique et vendre un master, avec des factures de droits d'auteurs Agessa.
C'est assez batard comme situation, on le sait bien 8)
Maintenant, est-ce que la solution est de totalement séparer l'outil de production du travail intellectuel, sachant qu'on est amené à facturer des droits générés aussi par l'utilisation de cet outil, franchement, cette question me rend chèvre.
Quand j'avais mon studio en SARL, j'y ai composé des BO de jeux facturées en partie par ma pomme en droits d'auteur. Un jour mon comptable m'a dit qu'un juge malveillant pourrait m'accuser d'abus de bien social. Brrr 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

heral a écrit :tout ça avec la bénédiction du liberalisme
C'est clair que c'est ultra-libéral.
En ces temps de crise, avec un chômage en expansion, il y a fort à parier que de nombreux employeurs vont être tentés de remplacer une partie du travail intermittent, intérimaire, voire en poste, par ce régime qui leur permettra de forfaitiser un sacré paquet de prestations... Encore heureux qu'i n'y ait pas récupération de TVA, sinon ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

En ces temps de crise, avec un chômage en expansion, il y a fort à parier que de nombreux employeurs vont être tentés de remplacer une partie du travail intermittent, intérimaire, voire en poste, par ce régime qui leur permettra de forfaitiser un sacré paquet de prestations...
Actuellement dans la peau du demandeur , je crois que je comprends un peu ce glissement.

Quand je vois la complexité que c'est d'embaucher un artiste alors qu'il m'a fallu un simple contrat et une seule et unique rémunération pour enregistrer et obtenir tous les droits d'un orchestre à l'Est... Sans débattre de la moralité de tout cela, du fait que c'est un coup porté à la rémunération proportionnelle (c'est évidemment à prendre en compte), il faut admettre aussi que la forfaitisation est plus pratique et plus sécurisant... Ca stresse beaucoup moins à vrai dire.

Mais l'avantage du contrat de travail pour un employeur, c'est la disponibilité totale pendant la période considérée et le lien de subordination. C'est un avantage non négligeable à mon sens.


Exact, j'ai un chti fichier excel qui me permet de calculer tout ça et ça donne pour :
Si tu as ce fichier excel (qui m'intéresse grandement :lol: ), c'est que tu paies sans doute des musiciens de cette façon? COmment procèdes-tu? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pardon je recentre le sujet et rebondis un peu sur l'histoire de la forfaitisation (qui consiste donc à remplacer un contrat de travail avec rapport salarié - employeur par un contrat de prestation service avec rapport client - fournisseur).

Je parlais tout à l'heure avec François11 au téléphone d'une solution qui me paraît a priori faciliter le recours aux artistes interprètes et que j'ai réussi à faire admettre au Star Pop dans le principe (même si hélas je n'ai pas pu avoir recours à leurs services) afin qu'il me prête un quatuor à cordes.

Les orchestres ont des structures juridiques et ont la capacité de détacher des musiciens solistes pour un projet. Eux les paient comme d'habitude par un contrat de travail, nous nous payons par forfait la structure juridique de l'orchestre. Si ça se fait pour l'orchestre, pourquoi ne le fait-on pas pour des solistes détachés de l'orchestre? Je crois qu'il y a un marché énorme que les orchestres ne mesurent sans doute pas (du moins pas à ma connaissance).

Du coup on pourrait aussi imaginer des structures de ce type, des entreprises qui facilitent à la fois la recherche des musiciens et le recours à ces derniers en s'occupant des tracasseries administratives pendant que le client paie le forfait. C'est d'une certaine manière le mélange d'une agence artistique, d'un contractor et du GUSO.

Un peu comme du portage salarial...

Je crois que cela existe pour les voix off (j'en recherche une actuellement d'ailleurs :lol: ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre