♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

C'est souvent mieux pour beaucoup que le compositeur soit relégué au rang de technicien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

C'est une blague j'espère :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Absolument pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

CE que je trouve aberrant car au final on considère le compositeur comme un technicien alors qu'il est fait 50 % de l'émotion du film...
Et celui ou celle qui fait les costumes, le/les maquilleurs, le/les responsables des décors, les caméramans, etc... enfin je parle de toute l'équipe qui fait que le ou les films arrivent au bout.

L'émotion résultante vient du travail de toute l'équipe qui travaille sur le film. Je pense que prétendre que le compositeur est responsable 50% de l'émotion d'un film, est limite arrogant.(sans être méchant biensûr :) )

Pourquoi vouloir absolument placer le compositeur comme celui qui fait 50 % de l'émotion du film. Je pense qu'un vrai compositeur, de surcroit, quelqu'un de passioné, ne devrait pas se poser ce genre de question.

Personnellement, ma plus grande fierté ne serait pas d'apparaître avant ou après tel technicien, mais déjà de pouvoir apparaître sur un générique d'un projet professionel.

Il ne faut pas confondre aussi le but principale du compositeur. Celui d'être contacté régulièrement pour être amené à bosser sur tel ou tel projet professionnel, et se faire un nom dans le métier.

Il ne faut pas confondre également le star-système(qui est complètement illusoir et ephémère) et la réputation aussi bonne soit-elle, que le compositeur pourrait se faire.

Mais bon, ce que j'en pense et ce que j'en dit, ne regarde que moi. Libre à chacun de faire comme bon lui semble. En tout cas, je n'envisage pas du tout de me poser ce genre de questions, peu importe la tournure que prendrait ma carrière. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tu peux explique le fond de ta pensée? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

bah si on considère que ne son n'a pas moins d'importance que l'image, le compositeur conçoit en effet pas loin de 50% de ce qui va faire l'émotion du film !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

bah si on considère que ne son n'a pas moins d'importance que l'image, le compositeur conçoit en effet pas loin de 50% de ce qui va faire l'émotion du film !!
Sur ce point précis, oui. Mais pas sur un ensemble de choses qui fait que le film arrive à son terme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et la photo, et les décors, et la mise en scène, et les costumes, et la cantine, etc... Un film est une oeuvre collective. Dire qu'un compositeur c'est 50%, c'est le marginaliser par rapport au reste de l'équipe alors que nous avons vraiment besoin du contraire en ce moment. Il faut nous faut l'union sur toute la chaîne, même si c'est utopiste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Il nous faut l'union sur toute la chaîne, même si c'est utopiste.
Je ne pense pas que ce soit utopiste Laurent. C'est une mentalité que tout être humain devrait avoir. Ceux qui ne l'ont pas, en générale j'évite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Tiens, je suis passé il y a quelques temps sur le tournage d'un court sur lequel j'allais faire la musique. Je me suis fait petit dans un coin pendant quelques heures, à regarder tout le monde travailler, juste histoire de "sentir" l'atmosphère, à ce moment particulier où le cinéma n'est pas encore du mensonge, juste des gens qui travaillent ensemble. La réalisatrice et l'équipe était ravis : "les compositeurs, on ne les voit jamais", m'a dit le chef op.
Alors oui, quelle légitimité à vouloir être là ou là sur le générique, et est-ce que je mets plus mes c*****s sur le billot en composant la musique du film que le déco avec son rouleau de blanc qui finit de peindre un bout de décor pour que le joli mensonge existe, j'en sais rien, mais bon, il y a des usages, et les usages, quand ils sont respectés et pas trop bêtes, ça crée aussi de l'union. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre